Calculez votre droit à l’aide à l’adaptation du logement au vieillissement avec Cap’Vitae
Certes, la politique de notre société spécialisée dans l’aménagement et l’accessibilité pour les personnes seniors et en perte d’autonomie est autant médicale, commerciale que sociale.
Sans pour autant exercer une mission de service public, Cap’Vitae intervient dans le processus d’obtention des subventions pour vous éviter de perdre du temps et surtout pour que vous puissiez vous concentrer amplement sur le matériel nécessaire à votre perte d’autonomie.
En effet, notre service administratif intervient directement pour vous faire bénéficier sous conditions de ressources de l’aide senior initiée par le plan national d’aide Action Logement.
5000 euros à la clé pour améliorer votre espace de bain
Tout le processus d’aide senior institué par le plan d’Action Logement tourne autour de ce capital pour faciliter la l’installation des douches seniors au coeur de votre domicile.
Il s’adresse exclusivement à l’espace de bain et voici en l’espèce les actions visées par le protocole :
- L’aménagement et la pose d’une douche à l’italienne incluant obligatoirement un receveur de douche extra plat ou un carrelage antidérapant.
- Le matériel ainsi que la main d’œuvre relative à la pose d’un lavabo PMR correspondant tout à fait aux personnes seniors.
- L’installation de sanitaires construit aux normes PMR disposant d’un rehausseur avec réservoir ainsi que d’une barre d’appui.
Cependant, les travaux de réfection et de rénovation doivent être exécutés par un professionnel agrée. En disposant de la certification Qualibat, la société Cap’Vitae dispose donc de la légitimité nécessaire pour entreprendre le chantier mais aussi pour vous aider à constituer votre dossier d’aide senior.
Par ailleurs, certains travaux complémentaires peuvent-être pris en charge jusqu’à épuisement totale de la subvention toujours dans le cadre de la salle de bain.
Quelles sont précisément les catégories de personnes pouvant bénéficier de cet avantage financier ?
En l’occurrence, deux catégories de personnes sont recevables pour constituer une demande d’aide pour la subvention Action Logement.
Il s’agit, dans un premier temps des personnes en perte d’autonomie qui sont salariés ou retraités ayant plus de 60 ans. Dans ce cas précis, l’attribution de l’aide senior sera évalué selon un GIR (indice de calcul de la perte d’autonomie) compris entre 1 et 4.
Puis des seniors âgées de plus de 70 ans également retraités du secteur privé évalué sur le même critère.
Si ce plan d’action vise au maintien des personnes âgées au cœur de leur domicile mais aussi à adapter le logement d’un salarié en perte d’autonomie, certaines dispositions particulières prévoient une dérogation en dehors de la résidence principale et du cadre de la propriété.
Ceci concerne éventuellement l’attribution de l’aide pour un descendant logeant une personne de plus de 70 ans toujours en fonction de l’indice GIR et ayant évolué au cœur d’une entreprise privé par le passé.
Enfin, la possibilité de faire bénéficier un bailleur pour aménager l’espace de salle de bain senior pour un locataire qui entre dans le cadre des situations définies précisement ci-dessus.
Une aide senior subordonnée aux conditions de revenus
Le plan national d’aide Action Logement est profitable en grande partie aux personnes âgées souhaitant sécuriser leur espace de bain. L’attribution de la subvention dans sa globalité est bien évidemment versée pour les personnes retraitées aux pensions modestes.
L’avantage que procure l’obtention de cette aide senior, c’est que le constructeur de salle de bain peut disposer d’un premier versement de 30% du montant pour commencer les travaux. Ce climat favorable de financement permet d’avancer les frais pour le démarrage de la prestation et de réfléchir ensemble à un éventuel échéancier de paiement au cas où la personne en perte d’autonomie ne disposerait pas de l’intégralité de l’aide et doit financer le reste à partir de ses propres deniers.
Pour vous renseigner sur les conditions de ressources concernant l’aide à l’adaptation du plan d’adaptation vieillesse, vous pouvez cliquer ici.
Dans tous les cas, sachez que Cap’Vitae vous oriente dans la constitution de votre dossier d’aide senior. En effet, le plan national d’aide Action Logement est à ce jour l’aide la plus connue et profitable.
Cependant, il existe aussi d’autres protocoles profitables et parfois cumulables avec cette aide.
Dans ce cas précis, nos conseillers financiers pourront aussi solliciter pour votre compte l’éligibilité auprès des organismes suivant :
- L’ANAH (agence nationale de l’habitat).
- Le kit prévention de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
- L’aide à l’habitat de la Caisse nationale d’assurance vieillesse
- Les collectivités territoriales de la région Occitanie.
De plus, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit d’impôt pour les foyers fiscaux imposable. Pour étudier ensemble les opportunités qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnés au sein de notre formulaire de contact.