Ascenseur de Maison

Ascenseur Privatif

Mini-ascenseur ou Elévateur avec cabine :

Découvrez les caractéristiques d'un ascenseur pour l'intérieur ou l'extérieur de la maison.

ascenseur maison individuel haute garonne 31, elevateur domestique toulouse,ascenseur privatif sans cabine toulouse

Ascenseur privatif : une pièce maîtresse au service de la silver économie

Dans un esprit beaucoup plus pratique et sécuritaire existe l’ascenseur privatif pour maison individuelle. Une merveille technologique qui s’envisage pour donner une réponse favorable en termes d’accessibilité du logement pour les personnes âgées ou touchées par la maladie.

Si à ce jour, l’ascenseur privatif est imaginé dans la conception de l’habitat moderne, il existe de multiples moyens et techniques de travail pour aménager un système d’élévation et de descente efficace dans les maisons anciennes tout en respectant l’ossature des lieux.

En tant que société installatrice d’ascenseur privatif intérieur et extérieur en Occitanie, Cap’Vitae vous présente les opportunités qui s’offrent à vous dans ce domaine.

L’ascenseur privatif : la qualité premium des systèmes d’élévation domestique

 Conçu sur mesure et après étude, l’ascenseur pour maison individuelle en faveur du public en perte d’autonomie reste la solution idéale pour circuler librement entre les étages d’un duplex ou d’une demeure. Cette petite révolution dans le quotidien des personnes âgées a été imaginée pour qu’elles puissent se déplacer en toute autonomie sans consentir le moindre effort. Tout ce système ingénieux gravite autour de la pulsion du bouton « on », de l’ouverture et de la fermeture des portes de cabines ainsi que de l’ascension et la descente des étages au cœur d’un appareil de pointe fiable et confortable.

Avec une capacité de charge maximale comprise entre 250 et 400 kg, l’agencement de l’ascenseur privatif se concrétise en fonction de l’espace disponible en intérieur ou extérieur. Dans les cas de figure où un logement dispose d’un espace réduit, la pose d’une cabine d’élévateur standing est tout à fait réalisable pour une surface inférieure à 1m2.

 

L’ascenseur de maison individuel : une définition et un cadre juridique très favorable pour la valeur immobilière de votre bien

Si vous êtes propriétaire de votre logement individuel, l’ascenseur pour particulier est l’opportunité à saisir tant du point de vue esthétique, fonctionnel et économique.

 Un modèle incluant obligatoirement une cabine

Différent de la plateforme oblique et de l’élévateur domestique, l’ascenseur privatif se distingue par la présence d’un système de cabine. Celui-ci est complété par un système de guidage ergonomique ainsi qu’une machinerie exceptionnelle que nous définirons plus tard dans notre développement.

Techniquement, il existe deux modes opératoires très spécifiques pour installer l’ascenseur de maison individuelle :

  • La gaine maçonnée qui consiste à donner une ossature à l’ascenseur à partir d’une paroi porteuse sur un mur du logement pour soutenir tout le dispositif mécanique.
  • La structure autoportante imaginée grâce à un pilonne métallique dont la cabine est le plus souvent vitrée. Ce dispositif est l’alternative parfaite suite à l’absence de mur porteur.

Un investissement bénéfique et sur la durée

 L’installation d’un ascenseur privatif  au cœur de votre foyer est certes le mode d’élévation le plus onéreux en la matière. Cependant, les aides consenties dans le cadre de la perte d’autonomie permettent d’amortir considérablement le coût opératoire.

De plus, il fait monter ostensiblement la valeur immobilière de votre maison ou duplex. Car matériellement, l’implantation d’un ascenseur pour particulier change la nature juridique de l’appareil d’élévation. Solidarisé à votre demeure, il devient « immeuble par destination ». C’est-à-dire qu’il ne peut être dissocié de la maison et lui donne une attache à perpétuelle demeure une fois fixé.

Une opportunité qui fait notablement évoluer le prix de votre maison surtout si vous avez emménagé d’autres fonctionnalités dans le cadre d’une perte d’autonomie.

A ce jour, Cap’Vitae propose donc deux catégories d’ascenseurs intérieurs pour le public senior :

  • L’ascenseur hydraulique avec cabine ouverte ou fermée.
  • L’ascenseur à courroie avec cabine fermée personnalisable dans les moindres détails que nous détaillerons dans la section consacrée à l’élévateur domestique vertical.

 

L’ascenseur particulier hydraulique : la meilleure technologie du marché actuel

Du point de vue sécurité, il répond aux mêmes objectifs. A savoir, une vitesse réduite ne dépassant pas les 0,15 mètres par seconde maximum pour assurer un confort optimal. Mais aussi tout un dispositif d’urgence prévu en cas de coupure de courant. En effet, grâce à des batteries de secours intégrées au mécanisme de montée et de descente, la présence d’un frein dit « parachute » permet en une fraction de seconde de stopper la chute brutale de la cabine. Du coup, ce processus sur mesure évite les à-coups et conforte l’atterrissage de la machine tout en douceur.

Néanmoins, la version hydraulique ne représente que 10% des ventes actuelles. Ceci s’explique par le coût élevé de cette technologie de pointe.

Le principe même du fonctionnement d’un ascenseur privatif s’effectue à l’aide d’une pompe hydraulique au moyen du piston d’un vérin qui monte sous pression liquide grâce à une huile non compressible.

De fait, la cabine monte et descend selon la pression exercée par la pompe. Le mouvement reste précis quelle que soit la portée du vérin et le poids de la cabine.

Les avantages qu’offrent ce produit de haut standing se résument de la manière suivante :

  • Une extrême précision dans les déplacements ainsi qu’une fonction relativement silencieuse.
  • Une économie d’énergie sans précédent qui pourra se mesurer sur la facture d’électricité. Cela se concrétise par une consommation maximum de 3kWatts lors de l’ascension et une absence de dépense de courant en descente puisque c’est le poids de l’appareil qui conforte la descente.
  • Une installation possible au cœur d’un espace réduit grâce à l’absence de câbles reliant la cabine au contrepoids.

Capable de s’installer dans des passages très étroits, l’ascenseur privatif à pompe hydraulique s’adapte facilement aux décorations d’intérieures de maison grâce à une palette diverse et élégante d’habillage.

Ne nécessitant pas de gros travaux d’intervention, les personnes seniors auront un choix orienté autour de la personnalisation des ouvertures.

En effet, cela pourra s’entrevoir à travers l’instauration d’une porte palière à ouverture manuelle ou automatique. Dans chaque cas de figure, l’environnement de la personne en perte d’autonomie doit être prise en compte. Que ce soit pour faciliter le transport en étage d’objets quelconques ou la possibilité de monter à deux personnes ou plus au cœur de la cabine.

En définitive, l’ascenseur privatif est un matériel fiable garantissant un confort et une élégance sans précédent. Il reste la meilleure tendance du moment.