Le monte escalier d’occasion ! Pourquoi ne pas y avoir songé avant? Vous n’avez peut-être pas les moyens dans l’immédiat de financer un monte escalier par vos propres moyens pour X raison. Capvitae, spécialiste du monte escalier toulousain, vous offre l’opportunité, sous condition, de financer un système d’élévation à un prix moins élevé.
Nous tenons donc à vous rassurer et surtout à vous présenter sans aucune ambiguïté les cas dans lesquels le recours à un monte escalier d’occasion est souhaitable.
Vous manquez de moyens financiers, le monte escalier d’occasion est une solution d’ultime recours en urgence
Malheureusement, les dispositifs d’aide à la perte d’autonomie ne sont pas attribués à tout le monde. Nous savons tous dans le contexte économique et inflationniste actuelle que les frais augmentent de partout. La difficulté à épargner, rembourser ou emprunter est très difficile. Cette situation précaire ne peut être non plus un cas où les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie parmi nos anciens soient négligés. Dans le cadre du maintien à domicile, le recours à la pose et l’installation d’un monte escalier d’occasion est possible sous certaines réserves.
Bien entendu, chaque société installatrice de matériel d’aide à la mobilité possède des modèles d’occasion pour diverses raisons. Ceux-ci sont démontés et retournés à la suite de l’achat d’un modèle plus innovant par certains de nos clients ou d’évènements plus tragiques comme les décès ou le placement définitif d’une personne du troisième âge en EHPAD.
Un monte escalier de seconde main : idéal pour les monte-escaliers standards
Un monte escalier d’occasion est un matériel viable qui peut avoir une durée de vie supérieure à 10 voir 15 ans en fonction de l’entretien. Généralement, un monte escalier déjà utilisé auparavant se vend facilement en cours pas les rues. Ce sont essentiellement les modèles de type escalier droit qui forment la grande majorité des modèles d’occasions. Cela pour une raison évidente. Tout d’abord, le siège ne pose aucun problème et la pose d’un rail rectiligne est quasiment réalisable avec de petites modifications. En effet, en France, la construction des marches d’escalier ne diffère pas vraiment. Ce qui convient à merveille si le rail doit juste être raccommodé ou raccourci en atelier.
Pour les modèles tournants et en colimaçon, le problème est plus sensible. Effectivement, l’architecture des escaliers nécessitent la prise de nouvelles côtes et la pose de nouveaux rails. Néanmoins, le prix final s’avère aussi beaucoup plus intéressant.
Acheter un monte escalier déjà utilisé à un particulier, est-ce une bonne idée ?
Les cas sont mitigés concernant la pose d’un monte escalier d’occasion. Il est donc de notre devoir en tant qu’entreprise agréée de vous avertir sur le revers de la médaille au cœur des annonces sur le bon coin.
Monte escalier occasion le Bon Coin : un phénomène opportun mais aussi inquiétant
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un monte escalier d’occasion sur le Bon Coin. Cette décision fait souvent défaut lorsque tous les critères de la pose ont mal été étudié. Voici les risques que vous encourez si vous ne vous posez pas les bonnes questions :
- Matériel défectueux car aucune révision effectuée par un professionnel avant la vente
- Risque que le monte escalier d’occasion ne corresponde pas à la structure de vos marches
- Système d’élévation hors garantie qui peut vous faire perdre gros.
Néanmoins, si votre projet a bien été réfléchi et que vous êtes accompagné d’un proche ayant des connaissances solides ou exerçant depuis des années dans une branche des métiers du bâtiment (ex : électricien, maçon…), les risques sont déjà moindres. L’expérience et la sagesse sauront faire le pour et le contre pour convenir d’un achat d’occasion.
Le marché de la seconde main et les coulisses des frais connexes
Nous sommes tout à fait conscient qu’un couple de retraité disposant à deux de 2000 euros de retraite ne peut prétendre à des aides conséquentes dans le cadre du dispositif Ma Prim’Adapt. Songez à un monte escalier d’occasion pour mieux se déplacer au cœur de son domicile est donc déjà plus souple que ne rien avoir. Néanmoins, nous vous demandons d’explorer une dernière fois notre argumentaire à la loupe pour éviter tout erreur pouvant avoir des répercussions graves pour votre foyer.
Sachez que si la pose est possible à l’aide d’une entreprise reconnue dans ce domaine, elle pourra être effective. Cependant, le matériel ne sera pas sous garantie. Enfin, par précaution, il faudra prévoir un service de révision et maintenance payant annuellement.