Le monte escalier extérieur offre les mêmes fonctionnalités que les montes personnes classiques. L’essence même du produit consiste à faciliter le déplacement en dehors de la maison. Concentrons-nous sur les différentes situations où l’agencement d’un monte escalier extérieur est efficiente.
Dans quelles situations la pose d’une chaise escalier extérieure est-elle possible ?
La pose d’un monte escalier extérieur est envisageable pour préserver l’indépendance des personnes seniors ayant des marches extérieures au sein de leur domicile. Il existe aussi de systèmes de plateforme en extérieur qui peut s’accommoder en fonction de la hauteur d’une terrasse et de l’accès à un jardin.
Cette configuration prend souvent la forme d’une terrasse, d’un balcon ouvert sur un jardin en contrebas ou d’une entrée de maison nécessitant de graviter des marches.
Les contraintes de mobilité peuvent donc être la solution en installant un monte escalier extérieur là où les personnes en perte d’autonomie en ont le plus besoin.
La pose de ce type de matériel s’effectue autant dans le cadre d’un escalier droit ou tournant. Cependant, pour la seconde variante, le prix est plus ostensible. En cause, des délais d’intervention beaucoup plus rigoureux et long.
Sachez que contrairement au monte escalier intérieur, le modèle extérieur se fixe généralement sur les marches. Cette particularité s’explique du fait que bien souvent, les escaliers extérieurs s’appuient sur des gardes corps ou des façades où il est quasi impossible de solidariser le rail.
En revanche, toute la technologie du monte escalier extérieur repose sur les matériaux capables de résister aux intempéries.
Le monte escalier extérieur et les conditions climatiques
La majorité des seniors se montrent sceptiques quant à l’installation d’un monte escalier extérieur pour des raisons d’entretien. En effet, le premier jugement de valeur qui revient en boucle concernent l’usure de cet escalier électrique.
Parmi les principales interrogations et points abordés figurent la rouille, la corrosion, l’étanchéité, l’humidité causées par la pluie, la neige ou les rayons solaires.
Or, les constructeurs ont tout prévu pour répondre à ces problématiques et rassurer le consommateur. En effet, tout le marketing commercial relatif au monte escalier extérieur tourne autour de ce dispositif de sécurité et de pièces d’entretien remarquables.
Ainsi, les garanties que proposent cette technologie d’appoint pour les personnes seniors sont les suivantes :
- Étanchéité des commandes.
- Visse et matériaux en fer inoxydables.
- Housse de protection pour couvrir le fauteuil.
- Revêtement de siège anti UV pour éviter la décoloration.
- Accoudoirs et sièges repliables pour laisser le passage aux autres personnes.
- Surfaces antidérapantes sur les reposes pieds pour éviter les glissades après le passage de la pluie.
- Présence de télécommandes sur le palier et en contre-bas pour appeler l’appareil.
- Option de sécurité pour arrêter le monte escalier extérieur en cas d’obstacle.
- Présence de batteries autonomes avec recharge automatique en cas de panne d’électricité.
S’agissant des mesures d’entretien, vos proches ou le personnel de maison n’auront qu’à passer l’aspirateur ou nettoyer à l’aide d’une éponge le surplus de poussière et de saleté engendré par les aléas climatiques.
De temps à autre, il faudra tout de même veiller à lubrifier le rail ainsi que la partie pivotante du siège grâce à des produits d’entretien que nous porterons à votre connaissance lors de la présentation du matériel.
Notre showroom :
91 rue de Fenouillet 31200 Toulouse
Ouvert du Lundi au vendredi
9h00 12h00 - 14h00 18h00
Zones d'intervention :
Ouverture le samedi matin sur rendez-vous
Tel : 05.61.13.48.00
caphandi@caphandi.fr