Sécuriser une salle de bain pour personne âgée sans travaux à Toulouse

C’est un défi pour les couples de personnes âgées ainsi que les personnes du troisième âge qui vivent seul. Enfant et ascendant doivent donc redoubler de vigilance pour éviter que l’espace de bain ne deviennent trop dangereux. En effet, une chute ou un choc électrique sont très vite arriver lorsque la perte de réflexe est évidente. En effet, il faut comprendre que les seniors sont souvent pris d’un sentiment de culpabilité ou de honte lorsque la perte d’autonomie s’instaure. Ils ont l’impression d’être inutile ou d’être une charge pour leur proche. Le fait de sécuriser un peu plus leur salle de bain par des astuces est aussi le moyen d’être rassuré. Souhaitant toujours prendre les devants en refusant les obstacles, les personnes âgées sont entreprenantes mais ne se rendent pas forcément compte qu’un accident est vite arriver.

Toutes les recommandations que nous vous communiquons au cœur de cet article sont à prendre en considération. Elles doivent être mis en application le temps que vous puissiez dégager le budget nécessaire pour financer un projet de salle de bain. En effet, bien que les aides pour l’aménagement et la sécurisation des domiciles en 2022 soient généreuses, il est souvent difficile de payer le reste à charge.

 Ranger les appareils électriques pour éviter tout accident domestique

Sèche-cheveux, tondeuse voire l’aspirateur, il est essentiel pour sécuriser une salle de bain que ces appareils ne soient pas à la disposition de vos parents ou grands-parents s’ils ont dépassé le cap des 80 bougies. La perte d’autonomie et les risques d’électrocution sont réels dans certaines situations. Notamment si la pièce est mouillée ou que l’eau est présente non loin. Dans la majorité des cas, les personnes sont conscientes des dangers réels. Mais à titre préventif, mieux vaut les assister pour se sécher les cheveux ou se faire une petite beauté. Remettre aussi la session de rasage pour une personne en perte d’autonomie est aussi important. Si vous êtes proches de vos aïeux, participer à cette tâche à leur côté est préférable.

Enfin, les électroménagers comme l’aspirateur ne doivent sous aucun prétexte rester au cœur de l’espace de bain. Vous évitez ainsi que la personne âgée ne veuillent le passer à tout prix et chute ou fasse un mauvais mouvement en se courbant. Puis le risque réel que les pieds heurtent l’aspirateur sont aussi réels.

 Utiliser un tapis antidérapant pour sécuriser la douche ainsi que le sol de la salle de bain

 

Ce comportement qui est la norme est très souvent négligé par la famille des personnes âgées évoluant seul à domicile. Cependant, c’est une vraie épine du pied que vous vous enlevez en achetant ce petit ustensile qui n’excède pas les vingt euros dans certains. Les placer devant le lavabo, dans la douche ou au cœur de la baignoire reste de vigueur. L’adhérence certaine des tapis de salle de bains évite à ce que les pieds ne glissent au contact de l’eau. Des situations particulièrement dangereuses lorsque l’eau est propulsée en dehors de la douche lorsque les salles de bain ne sont pas aménagées et sécurisées.

 Recourer au lino au lieu du carrelage si possible

 

Si vous ne pouvez pas recourir à une rénovation complète de salle de bain, de petits travaux peuvent tout de même être entrepris pour sécuriser la salle de bain où évolue seul une personne âgée. En faisant appel à une personne de votre entourage qui sait bricoler, la pose d’un lino ou d’un sol antidérapant est une solution fortement envisageable pour minimiser les risques de glissade. A l’heure actuelle, dans faire appel à un professionnel dont la main d’œuvre est coûteuse, des tutoriels sont présents en masse au cœur des réseaux sociaux de vidéos partagées comme YouTube. Des grandes marques comme Leroy Merlin ou des professionnels développant leur chaîne personnelle donne d’excellentes techniques pour réussir la pose d’un lino.

 

Poser des barres de maintien avec ventouse au cœur de la douche

 

Vous ne pouvez pas rénover votre salle de bain dans l’immédiat pour des questions de budget. Des magasins spécialisés vendent des barres d’appui avec ventouse. Sélectionnez-les donc en fonction de la morphologie et du poids de la personne concernée pour qu’elles puissent facilement trouver appui en prenant leur douche ou pour se relever dans la baignoire. Dans le cas où vous vous douchez en position assise, investir dans un siège pour baignoire est également une attitude empreinte de sagesse.

 

Privilégier la lumière blanche au cœur de la salle de bain 

 

Un autre petit réflexe anodin qui vous évite bien des soucis concernent la luminosité pour mieux sécuriser la salle de bain. Vous savez tous qu’avec l’âge, l’acuité visuelle baisse énormément. Ainsi, le fait de disposer d’ampoules à la fois économiques, ayant une durée de vie conséquente et dégageant une excellente intensité est primordiale. En éclairant bien l’espace, vous facilitez les seniors pour qu’ils disposent d’un champs visuel conséquent et puisse se repérer mieux dans leur salle de bain. Notamment, s’ils ont perdu un objet qui les agacent à chercher.

Dans la même optique, la pose d’un miroir qui dévoile tout le contour de l’espace de bain est aussi une alternative excellente. Cumuler à la lumière blanche, elle permet d’avoir un excellent aperçu de la pièce.

 

Les autres petits plus qui permettent de bien sécuriser l’espace en une courte liste

 

Idées ou gestes de la vie courante que vous devriez mettre en pratique pour vos proches issus du troisième âge pour leur faciliter la tâche au cœur de la salle de bain que voici :

  • Encouragez-les à faire de petits pas pour éviter de tomber
  • Laissez-leur à proximité un lot de serviette conséquent pour éviter de se baisser au cœur des meubles de salle de bain
  • Évitez de laisser du linge sale par terre
  • Interdisez l’accès à la salle de bain lorsque vous passez la serpillère jusqu’à ce que le sol soit sec.
  • Laisser libre l’espace disponible sous le lavabo et positionner une chaise pour se brosse les dents en position de repos
  • Changer la robinetterie en privilégiant le mitigeur pour régler agréablement et surtout pouvoir efficacement fermer l’arrivée d’eau.
  • Utilisez le thermomètre si vous craignez que l’eau ne soit pas à bonne température si vous devez faire la toilette à une personne âgée. La température idéale se situe aux alentours des 37 degrés.

En additionnant tous ces petits bonus, vous sécurisez déjà mieux l’espace de bain pour qu’une personne âgée puisse l’utiliser en minimisant le danger.