Eviter les infiltrations dans votre douche en faisant appel à un artisan professionnel sur Toulouse

Votre douche se fait vieille, il est peut-être le temps de songer à la rénover et à faire peau neuve. Les infiltrations d’eau sont souvent la conséquence d’un vieillissement des matériaux ou de leur vestusté. Il est donc important dès que l’on constate de l’usure à faire un intervenir un artisan de salle de bain pour éviter d’occasionner des dégâts plus importants. Voici donc au coeur de cet article une liste énumérative des méthodes à employer pour éviter les infiltrations. 

L’utilisation de matériaux étanches et robustes

Si vous souhaitez que votre douche dure dans le temps, il va falloir tout de même mettre la main au porte monnaie. Effectivement, ce n’est pas dans les carreaux et les faïences premier prix que vous allez faire perdurer votre espace de douche. Et tout ce qui coûte moins cher finit forcément sur la durée par vous coûter plus cher en termes d’entretien ou de travaux. 

Investissez donc dans des matériaux imperméables telles que la céramique ou du carrelage résistant. En effet, la moindre petite fissure peut vous assurer sous quelques mois des infiltrations. 

Jointer de façon minutieuse les carreaux de votre salle de bain

Si vous faites intervenir un professionnel pour rénover votre salle de bain, vous devez faire attention à ce point précis. En effet, des joints en silicones ou en mortier mal fait et c’est rapidement la catastrophe. Nous vous conseillons donc dès la livraison du chantier de bien observer que les joints aient été bien fait. Soyez donc insistant et vigilant notamment si vous constatez que le travail est fait à la va vite ou avec négligence. 

Toujours bien contrôler le bon fonctionnement de la VMC 

La bonne extraction d’air ainsi que la ventilation des lieux dans une moindre mesure diminue le risque d’infiltrations. De surcroît, l’humidité persistante dans une salle d’eau a une incidence sur de futures infiltrations d’eau. Pensez aussi à ce que votre salle de bain sente toujours bon. La formation de moisissures sur le long terme peut ainsi ronger les matériaux en causant des dégâts à votre pièce. Il est donc important d’être vigilant sur ce point là. 

Inspecter toute détérioration la plomberie au coeur de votre douche

N’attendez pas que les choses se détériorent et ne repoussez pas au lendemain. Un simple problème de plomberie comme la rouille ou de la casse peut engendrer comme effet boule de neige des problèmes plus important. Surtout que la plomberie concerne directement la circulation de l’eau dans les conduits pouvant occasionner inondations ou futures infiltrations. 

Assurer une bonne étanchéité sous le carrelage de la douche

Le devis qu’un artisan de salle de bain pourra vous faire doit pour le moins inclure des matériaux d’étanchéité robuste sous le carrelage ou le receveur de douche. Du coup, il est primordial pour que votre salle de bain perdure qu’une membrane d’étanchéité soit installer pour éviter les infiltrations. D’ailleurs, celles-ci peuvent s’avérer sévères notamment si votre salle d’eau est en R+1 au dessus d’une autre pièce. 

Enfin, pensez à installer des panneaux muraux si vous voulez rehausser le style de votre douche et mieux lutter contre les infiltrations. Notre dernier conseil consiste à ce que l’artisan construise une pente correcte de 2mm pour que l’évacuation de l’eau via le siphonne se fasse de manière correcte. 

installer un velux de salle de bain dans sa maison à Toulouse

Que vous soyez en perte d’autonomie ou ayez besoin de luminosité dans votre salle de bain, l’installation d’un velux dans votre salle de bain offre beaucoup d’avantages. C’est ce que nous décrivons au coeur de cet article en vous présentant les multiples raisons. 

Un apport de lumière naturelle conséquent en journée

Pour installer un velux dans les règles de l’art au coeur d’une salle de bain, il est important de vérifier la disposition de votre logement par rapport au soleil. Si les conditions sont favorables, le velux offre bien des avantages. Tout d’abord, il permet de réaliser des économies d’énergie en utilisant moins la lumière. 

Le velux pour les maisons ou les appartements au dernier étage est aussi une solution sereine pour les salles de bains non munies de fenêtres extérieures. Pour une personne âgée, l’installation de ce type de fenêtre en hauteur permet d’améliorer l’acuité visuelle. 

De plus en automatisant son ouverture par une télécommande ou un interrupteur installé sur le mur, cela permet de faciliter le cheminement de la personne âgée jusqu’à sa douche. 

Une installation qui améliorer grandement la ventilation des lieux

Concernant l’humidité au coeur de la salle de bain, le velux offre lui aussi une mesure supplémentaire pour lutter contre l’humidité et aérer la salle de bain. L’ouvrir pour l’aérer par beau temps permet d’éviter la production de mauvaises odeurs tout en renouvelant l’air de la pièce d’eau. Ainsi, la personne âgée peut ainsi lorsque les conditions climatiques sont réunies pet laisser une légère ouverture qui permet de mieux circuler l’air et évacuer les vapeurs chaudes qui émanent de la douche.

Préserver une intimité pour les logements qui ont un vis à vis très proches

Enfin, il est possible d’installer un velux pour des bâtiments trop mitoyens dont la fenêtre ne respectent pas bien l’intimité des occupants. Avec le manque d’espace dans les villes et la réduction des distances lors de la conception de programmes immobiliers, mettre un velux permet de remédier à ce problème de fenêtre où n’importe qui peut regarder si elle reste ouverte Le velux de salle de bain permet ainsi de préserver cette intimité tout en profitant de la lumière du soleil. 

En dernier lieu, cette fenêtre spéciale ajoute une touche architecturale originale au coeur de la salle de bain. Une personne âgée trouve ainsi son augment plus beau et se sent plus rassurer par un bon éclairement de son espace. Il participe ainsi à la modernisation dans le cadre d’une rénovation de salle de bain. 

Installation de chauffage au sol dans une salle de bain pour une personne âgée à Toulouse

Dans le cadre du bien vieillir à domicile ou de l’optimisation du bien-être au coeur de sa salle de bain, les nouveaux systèmes ergonomiques sont en pleine révolution. Parmi ces systèmes innovants, le chauffage au sol est une technologie très appréciée des seniors qui souhaitent rehausser la qualité de leur logement.

Un plancher chauffant pour mieux diffuser de la chaleur au coeur de votre salle de bain

 

Si vous entreprenez une rénovation de salle de bain dans le cadre de la transition énergétique, le système de chauffage au sol est aussi le moyen d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées. Cette opportunité est l’occasion d’investir dans une technologie qui peut vous servir pour vos vieux jours. 

Il suppose donc si vous avez du carrelage à le déposer et envisagez du plancher dans votre salle de bain. En dessous de la nouvelle couche, l’électricien et le plombier de salle de bain apposeront soit un réseau de câble électrique ou un réseau de tube hydraulique directement relié à votre système de chauffe dans votre maison. 

Bien entendu, le dernier système suppose aussi le ralliement à une chaudière, une pompe à chaleur ou un système de panneau photovoltaïque. 

 

Fini les pieds au froid lorsque la personne sort de la douche

 

L’intérêt pour nos anciens d’un système de chauffage, c’est aussi le moyen d’améliorer leur qualité de vie. A un âge où l’on souffre de perte d’autonomie, d’arthrose ou de rhumatisme, les dernières technologie ont été pensé pour améliorer les conditions de vie :

  • Tout d’abord, diffuser la chaleur à partir du plancher, c’est optimiser rapidement le niveau de chaleur dans une salle de bain combiné à un système de ventilation performant
  • Ensuite, ce procédé permet une fois de plus de limiter les chute au coeur de la salle de bain pour les personnes âgées. Ici, il ne s’agit pas uniquement d’étudier le parcours d’une personne tout en le sécurisant. Le chauffage au sol permet aussi de mieux faire évaporer les gouttes qui pourrait entraîner une chute. 
  • Enfin, c’est aussi un moyen plus efficace de limiter les douleurs liées aux rhumatismes car la personne âgée est directement au contact de la chaleur à partir du sol. 

Par temps de grand froid, ce système innovant évite aussi de tomber malade pour les personnes ayant une santé fragile et de contrer les maux d’hiver survenant avec une pièce mal chauffée. 

Hausse de la plus value de la maison et optimisation de la facture énergétique

 

Le système de chauffage au sol, c’est encore une fois l’amélioration de la qualité au coeur de l’habitat. Cela suppose une fois de plus de mettre à son service une technologie contemporaine. De facto, les travaux entrepris dans le cadre de la salle de bain entrent dans le cadre des aides octroyées pour la transition écologique. 

Cette incidence se répercute directement sur le prix de l’immobilier qui prend de la valeur. A Toulouse comme en île de France, trouver un électricien requiert de l’expérience comme notre entreprise. Avant de vous lancer, pensez à mesurer l’impact numérique des sociétés intervenantes. 

Enfin, très souvent, la pose d’un système de chauffage au sol suppose de repenser tout le cadre de la salle de bain et de la douche pour dynamiser l’espace et mieux diffuser la chaleur en intérieur. 

Chez Capvitae, il est donc possible d’entreprendre des prestations en bâtiment tout en conservant le cadre traditionnel de votre demeure. Grâce au concours de nos architectes d’intérieur, vous pouvez concilier technologie innovante et préservation du patrimoine historique de votre maison. 

Comment parfumer sa salle de bain

Chez Capvitae, nous vous donnons une multitude de conseils pour harmoniser votre salle de bain après une rénovation complète. Certes, votre salle d’eau doit briller et sentir bon pour votre confort personnel. 

L’entretenir et relever son odeur, c’est aussi faire le maximum pour qu’elle perdure dans le temps. Dans le cadre d’une rénovation classique de salle de bain, la décoration jour un rôle de premier plan dans l’esthétisme de la maison. Le parfum va donc encore plus personnifier votre espace pour le rendre beau et attrayant. N’est-ce pas au coeur de la salle de bain que l’on se fait une petite beauté quotidienne. Voici donc les meilleures recommandations pour que votre salle de bain sente bon. 

Utiliser les bons produits ménagers pour dégager une excellente odeur dans votre salle de bain

Avant d’utiliser des parfums d’intérieurs ou d’autres produits du monde des senteurs, il faut penser à faire le grand ménage au coeur de la douche et du lavabo. Car si vous ne procéder pas de la sorte, les mauvaises odeurs ne pourront-être masquées. Il faut donc en premier lieu choisir un produit désinfectant et surtout qui sent bon. Mieux vaut privilégier une odeur florale au lieu d’une javel qui sent fort. Faites donc le maximum pour préconiser l’achat de produit d’entretien ménager qui tue les bactéries et diffusent un parfum agréable. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez envisager de la parfumer. 

Utiliser son propre parfum pour diffuser une excellente odeur dans l’espace de bain

Par expérience, nous savons que si vous utilisez vos propres parfums sur vous même, la salle de bain en bénéficie aussi pendant quelques minutes. De plus, le fait de les exposé bien comme il faut rend la pièce plus esthétique et de légères effluves peuvent aussi se dissiper dans le sillage de la pièce. 

La salle de bain est la pièce la plus chaude de la maison qui conserve une température de plus de deux degrés que les autres pièces. Du coup, l’odeur du parfum se relève mieux. Si vous possédez des musc, il est aussi intéressant que ceux-ci développent aussi leurs magnifiques odeurs rondes. Enfin, si vous utilisez des parfums manifestes comme la marque orientale Lattafa, ceux-ci laisseront une excellente empreinte olfactive. Les notes de Fons pourront ainsi laisser une empreinte aromatique durable dans la salle de bain. 

Osez les désodorisants d’intérieurs et les bougies parfumées pour rendre la pièce encore plus joyeuse

En compilant différentes techniques pour que votre salle de bain ait une excellente odeur, vous conservez des senteurs qui joue sur le bien-être et les fonctions psychologiques. Le parfum dans une salle de bain peut effectivement chasser les coup de blues ou du moins les diminuer. Aujourd’hui, les désodorisants de maison restent la meilleur solution ultime pour personnifier votre odeur dans la salle de bain. Il suffit de les choisir en fonction des odeurs que vous appréciez. 

D’autres astuces comme les décorations telles que les bougies parfumées et les savons jouent parfaitement le jeu. A vous de tirer un avantage de tout ces procédés pour que votre salle de bain sente bon le parfum.  

4 astuces pour une bonne température dans votre salle de bain à Toulouse

La température de la salle de bain pour une personne âgée est essentielle pour ne pas tomber malade. Il faut savoir qu’à un certain âge, un petit rhume ou une petite maladie peut avoir des conséquences sur la ‘état de santé d’une personne du troisième âgé. Ainsi, si vos parents vivent seul à domicile, vous devez prévoir les travaux et aménagements nécessaires pour la pièce ait une excellente température ambiante. Voici désormais les meilleurs conseils que nous vous soumettons pour que l’espace de vie soit idéal.

 

Relever immédiatement les imperfections ou problème d’humidité

 

Pour que la température soit toujours au top, il faut déjà que l’air ambiant soit assainit. Or les problèmes de champignons ou de moisissure vont automatiquement nécessité une ouverture plus fréquente des fenêtres pour traiter les mauvaises odeurs. Ces problèmes d’humidité fréquents qui résultent d’une mauvaise isolation sont aussi dues aux fluctuations de températures.

Pour les personnes âgées, elles occasionnent à terme des problèmes respiratoires. Généralement, elles auront pour réflexe d’ouvrir la fenêtre faisant ainsi entrer de l’air froid. La température de la salle de bain est donc fortement impactée.

Faire installer un système de chauffage au sol

 

Pour des questions de sécurité et d’économie d’énergie, le système de chauffage au sol reste l’une des technologies les plus en vogue pour les personnes âgées. Avec la perte d’autonomie, il est plus facile de contrôler la température de la pièce à l’aide d’un simple bouton. L’avantage qu’offre ce système est très efficace. En premier lieu, il permet de dégager une source de chaleur agréable à partir du sol qui finit parse diffuser sur l’ensemble de la salle de bain. Cette technique qui marche à l’aide d’un interrupteur évite à la personne âgée de se baisser pour atteindre le chauffage électrique.

Ce système offre bien des services et permet tout le temps de l’usage de la pièce d’eau de préserver une excellente température. Pour l’installer, vous pouvez faire appel à des professionnels de chauffage pour un service rapide et de qualité.

 La nécessité d’une VMC double flux pour mieux renouveler l’air

Pour préserver une température idéale dans la salle de bain d’une personne âgée, les dernières mises au norme doivent être respectées. C’est notamment le cas si elles continuent de vivre dans une maison ancienne. Dans ce cas précis, le système de VMC est très important. Le double flux est particulièrement recommandé s’il n’existe pas de fenêtre d’aération. Elle permet donc de bien renouveler l’air ambiant tout en sauvegardant la température de la salle de bain. Le bit consiste à ce que la buée puisse être éliminé tout en renouvelant l’air sans pour autant extirper la chaleur des lieux.

 

Isoler les murs extérieurs avec des meubles

Sans pour autant parler de passoire énergétique, certains gestes compte pour que la salle de bain soit mieux isolée et plus chaude. Certes les températures chutent en hiver. Il est donc essentiel d’observer certaines attitudes pour que l’air froid ‘affecte pas les murs. Même si les couches isolantes effectuent bien le travail, il faut aussi être méthodique. Vos parents en âge avancé ne font pas forcément attention. Pourtant, le fait d’installer par exemple une armoire de salle de bain sur le mur donnant sur l’extérieur permet déjà de mieux contenir la chaleur au cœur d’une salle de bain. Pour le bien-être des personnes âgées, il est donc astucieux de réfléchir au positionnement des meubles pour que le niveau de température soit satisfaisant.

 

Le sèche serviette comme accessoire préconisé

En plus de dégager plus de chaleur au moment de la douche, le sèche serviette est confortable. Pour une personne âgée, elle lui apporte tout le bien-être dont elle a besoin pour se sentir à l’aise. Il lui suffit de l’allumer et de poser sa serviette pour que celle-ci soit chaude après le bain ; Enfin, elle en fera de même après l’avoir utilisé si elle ne souhaite pas la mettre dans la machine à laver après la douche.

 

quelle baignoire choisir pour votre salle de bain en 2023

Si vous prévoyez d’installer une baignoire pour votre salle de bain, il y a quelques choses que vous devez garder à l’esprit. Ces facteurs incluent :

  • le type de baignoire qui vous correspond
  • Son positionnement adéquate au coeur de la salle de bain
  • Les matériaux à utiliser pour perdurer dans le temps.

 

  Les baignoires en fonte : un grand classique qui fait toujours fureur

 

 Les baignoires en fonte sont un excellent ajout à n’importe dans n’importe quelle salle de bain contemporaine. Elles sont fabriquées à partir de matériaux solides et durables et sont faciles à entretenir. De plus, elles ont un look intemporel qui ajoutera du charme et de l’élégance au coeur de votre espace d’eau. Si vous cherchez la baignoire parfaite, vous trouverez une grande variété de modèles sur le marché.

Une option classique est la baignoire en fonte indépendante. Celles-ci peuvent être placées dans un espace bâti, comme une salle de bain, ou peuvent être montés contre un mur. Elles sont très robustes, et leurs jantes roulées et leurs pieds de griffe offrent une touche d’intérêt visuel.

Alternativement, vous pouvez opter pour une baignoire en acrylique. Celles-ci sont plus légères, plus faciles à installer et offrent plus de choix. Cependant, elles peuvent être plus chers que les baignoires en fonte.

Si vous envisagez d’installer une baignoire dans votre salle de bain à Paris,  c’est une bonne idée de faire appel à http://plombier.urgencesosartisan.com/ grâce à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de plomberie, ce plombier réputé prend soin de chaque détail lors de l’installation de votre réseau de tuyauterie en respectant les normes, il vous offre également différentes types de baignoires en adéquation avec le design de votre salle de bain.

 Les baignoires en fibre de verre : prestige et brillance au coeur de la douche

 

Les baignoires en fibre de verre sont parmi les matériaux les plus courants utilisés dans la création de baignoires. Elles offrent de nombreux avantages, y compris une facilité d’installation et de flexibilité dans la conception. Elles peuvent s’adapter à presque n’importe quelle salle de bain et sont très abordables. Cependant, vous devez prendre en considération d’autres facteurs lors de l’achat. Choisir le bon matériel de baignoire n’est pas une tâche difficile et nécessite des connaissances.

Avant de vous installer dans une baignoire, vous devriez prendre quelques instants pour réfléchir à vos préférences personnelles et à votre budget. Considérez ensuite les avantages et les inconvénients de chaque type de baignoire. Vous pouvez également consulter les différents accessoires disponibles. Cela vous aidera à faire le meilleur choix.

Les deux types de baignoires les plus courantes sont l’acrylique et la fibre de verre. Généralement, la différence entre ces deux types de baignoires est la finition. Par exemple, l’acrylique est en résine, colorant, stabilisateur et charges. Cela la rend plus durable que la fibre de verre.

 Les baignoires en acrylique : un matériau léger et facile à installer

 

Les baignoires en acrylique sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles différentes. Elles sont faciles à entretenir et donne  une sensation de luxe. Ellls sont également très durables.

Les baignoires en acrylique sont généralement en fibre de verre. Ils sont légers, durables et peuvent durer des années. Ils sont également plus faciles à installer que les matériaux plus lourds. Ils peuvent être achetés dans la plupart des magasins de rénovation domiciliaire. Ils sont également disponibles dans les modèles indépendants et sans rendez-vous.

Si vous envisagez installer une baignoire acrylique, vous voudrez peut-être faire des recherches avant de faire appeler un plombier. Vous devrez faire attention à la qualité du matériau, ainsi qu’à la garantie, à la taille et à la forme de la baignoire. Vous devrez également vérifier l’emplacement de drainage.

Les baignoires d’alcôve : la baignoire d’angle par excellence

 

Les baignoires d’alcôve sont populaires auprès de nombreux propriétaires. Ils sont peu coûteuses, compactes et polyvalentes. Vous pouvez les utiliser comme douche ou baignoire. Elles sont généralement installés contre un mur, dans une enceinte à trois côtés, et peuvent être équipés d’une pomme de douche et d’un rideau.

La plupart des bacs d’alcôve sont fabriqués en fibre de verre ou en acrylique. Les baignoires en acrylique sont légères et faciles à installer. Cependant, la fibre de verre peut se déformer et ne peut pas résister à de lourds impacts. Pour ceux qui veulent une alternative plus durable, les baignoires en fonte sont idéales.

Les bacs d’alcôve standard mesurent généralement 15 pouces de haut, 30 pouces de large et 48 pouces de long. Ils sont disponibles sous différents formats.

 

Autre article à lire : 6 conseils pour lutter contre l’humidité dans une salle de bain

6 conseils pour lutter contre l'humidité dans votre salle de bain à Toulouse

L’humidité peut très vite devenir un fléau dans une salle de bain. Les dégâts occasionnés peuvent aller directement de simples moisissures à une rénovation complète lorsque les champignons ont attaqué l’ensemble de la pièce. Voici un guide d’astuce qui vous permette de garder un air ambiant tout en évitant le développement de l’humidité

 Aérer fréquemment la pièce de la salle de bain

 

C’est le comportement basique à adopter au cœur de la salle de bain. En effet, la salle d’eau est la pièce la plus humide d’un logement. Il est primordial que vous ouvriez au moins 5 minutes la fenêtre après votre passage. Cette opération permet de renouveler l’air et surtout que l’humidité ne s’y développe pas.

En revanche, si vous habitez au cœur d’une zone connu pour sa forte humidité, il est certain que l’humidité peut s’infiltrer dans les murs. Dans ce cas précis, il faut à tout prix que vous fassiez appel à un professionnel pour appliquer de la résine sur les parois. Cette opération nécessite parfois des travaux plus conséquents comme la destruction de la faïence pour accéder à l’endroit concerné.

 

Détecter immédiatement les moindres traces d’humidité et les traiter

 

Parfois le développement de l’humidité est aussi causé par notre négligence. C’est notamment le cas lorsque l’on n’élimine pas la vapeur d’eau qui commence à former les gouttelettes. Ceci est particulièrement le cas des salles de bain fermées ne disposant pas de fenêtre et où les aérations évacuent faiblement. Pour bien traiter l’humidité, pensez à observer les murs ainsi que le crépis. A la moindre moisissure qui se développe, il faut intervenir. Les peintures acryliques ou spécialement conçues pour le traitement des champignons sont là pour estomper directement les moisissures. N’attendez pas sous peine de voir en peu de temps les moisissures vous envahir. Celles-ci sont d’ailleurs néfastes pour les voies respiratoires.

Faire un audit thermique si les problèmes persistent

 

L’audit thermique est aussi une voie préconisée pour les fortes déperditions de chaleur. Ce peut également être le cas si votre salle de bain est confrontée à des fortes déperditions de chaleur. Le froid vient donc se cumuler avec la vapeur d’eau qui s’évacue mal et cause les dégâts que l’on connaît tous. L’audit thermique  par l’ analyse d’un bureau spécialisé permet de relever toutes les contraintes qui causent l’humidité au cœur de votre salle de bain. C’est une étape essentielle si vous souhaitez procéder à des travaux ou faire face à un réaménagement complet. Les recommandations permettront d’étudier tous les aspects et de vous conseiller dans l’utilisation des matériaux.

Autre article intéressant à consulter dans le cadre de travaux de rénovation : remplacer baignoire par douche

Faire contrôler la VMC de sa salle de bain

 

La VMC est aujourd’hui essentielle au cœur d’une salle de bain. Elle permet justement d’évacuer le trop plein humide vers l’extérieur. Puis de renouveler l’air. La moindre défaillance du moteur a directement des répercussions sur la température de la salle de bain. Puis a fortiori sur le développement des moisissures. Un contrôle au moindre doute s’impose pour rester dans de bonnes conditions.

 

Nettoyer régulièrement l’espace de douche

 

 

Aujourd’hui, pour les douches de plain-pied, il est quasiment obligatoire d’avoir une raclette pour évacuer l’eau dans le syphon. Cette opération doit aussi se répéter sur la faïence et la paroi vitrée. En effet, les gouttes restées au sol sont celles qui développent le plus de bactéries. Elles concentrent en elles l’humidité et sont responsables des mauvaises odeurs. Donc après chaque passage à la douche, répétez ces gestes.

Enfin, la douche doit aussi être nettoyer quotidiennement ou assez suivant pour ceux qui n’ont pas le temps. En prenant soin de bien frotter les joints, vous éviter que la crasse et l’humidité se développe. Car c’est souvent au cœur de ces endroits que les champignons commencent à de développer.

 

Utilisez un déshumidificateur d’air en dernier recours

 

Cette solution est envisageable en dernier lieu. C’est particulièrement le cas si vous habitez proche du littoral où les entrées maritimes sont fréquentes. En effet, l’humidité conséquente de l’extérieur qui peut se ressentir dans la maison nécessite parfois un coup de pouce supplémentaire. Ici, l’usage d’un déshumidificateur s’applique autant à la salle de bain qu’aux autres pièces de la maison.

Dans le cadre de la perte d’autonomie, l’espace de bain doit aussi être pensé pour les enfants. Chez Capvitae, la salle de bain évolutive est donc également fonctionnelle pour les enfants. L’aménagements de l’espace est destiné à ce que le moins d’obstacles possibles viennent entraver la circulation au cœur de la pièce. Mais aussi à ce que les agencements puissent aussi être accessible tout en évitant les dangers. Dans la conception des salles de bain, notre équipe intègre les aménagements nécessaires pour que la salle de bain soit reposante et sans inquiétude.

 

Mettre les produits d’hygiène en hauteur

Vous disposez de placards ou de meubles de salle de bain, faites les bons choix dans vos rangements. Ainsi, il vaut mieux positionner le linge de bain telles que les serviettes et les gants de toilettes au cœur du meuble à vasque. Certes, les enfants aiment bien fouiller et développe leur esprit de curiosité dès l’âge de 2 ans. Quitte à ce que le linge soit retourné par leur esprit de découverte, évitez à tout prix de positionner des cosmétiques à cet endroit.

En effet, le risque d’ingurgiter un produit est réel. Préférez donc l’armoire de salle de bain. Et si possible, un positionnement en hauteur pour les produits de beauté.

 

Installer des caches prises au cœur des prises électriques

 

Dans leur quête d’amusement, les enfants en bas âge qui commencent à trotter fourre leurs doigts partout. Pouvant facilement échapper à la vigilance de leurs enfants, ils sont tentés de mettre les doigts dans les prises. Le cache prise en plus de la sécurité permet aussi d’obstruer la vue des trous de la prise électrique. Ainsi, les enfants ne s’en soucie guère et passe souvent à autre chose.

 

Fermer la porte derrière soi

 

On n’y pense pas spécialement mais la maison entière est un terrain de jeu pour les enfants. Pour éviter que les plus petits ne blessent au cœur de la salle de bain, pensez à tout simplement fermer la porte. S’il n’arrive pas à atteindre la poignée, ce sera peine perdue pour eux. Il vous suffira de les canaliser en les faisant jouer au cœur d’une autre pièce de la maison.

 

Cacher les appareils électriques

 

C’est un rappel que nous avons aussi évoqué pour sécuriser l’espace de bain pour les personnes âgées. Chez les enfants, la volonté de jouer est encore plus forte avec des appareils électriques

  • Des plaques à cheveux
  • Un sèche-cheveux
  • Une tondeuse à cheveux U
  • Un rasoir électrique.

La tentation est forte mais le danger est réel. Ne courez pas de risque et éloignez-les à tout prix de leur porté.

 

Ne les laissez pas tout seul dans la douche ou la baignoire

 

Combien d’accidents domestiques sont arrivés par négligence ou simple moment d’inattention. Quelques secondes suffisent pour qu’un enfant se noie dans l’eau. Si vous faites le bain à votre enfant, ne le laissez jamais seul. Ne serait-ce qu’en tournant la tête dix secondes. Ce laps de temps est suffisant pour provoquer un arrêt respiratoire pour les enfants en bas âge.

Sécuriser une salle de bain pour personne âgée sans travaux à Toulouse

C’est un défi pour les couples de personnes âgées ainsi que les personnes du troisième âge qui vivent seul. Enfant et ascendant doivent donc redoubler de vigilance pour éviter que l’espace de bain ne deviennent trop dangereux. En effet, une chute ou un choc électrique sont très vite arriver lorsque la perte de réflexe est évidente. En effet, il faut comprendre que les seniors sont souvent pris d’un sentiment de culpabilité ou de honte lorsque la perte d’autonomie s’instaure. Ils ont l’impression d’être inutile ou d’être une charge pour leur proche. Le fait de sécuriser un peu plus leur salle de bain par des astuces est aussi le moyen d’être rassuré. Souhaitant toujours prendre les devants en refusant les obstacles, les personnes âgées sont entreprenantes mais ne se rendent pas forcément compte qu’un accident est vite arriver.

Toutes les recommandations que nous vous communiquons au cœur de cet article sont à prendre en considération. Elles doivent être mis en application le temps que vous puissiez dégager le budget nécessaire pour financer un projet de salle de bain. En effet, bien que les aides pour l’aménagement et la sécurisation des domiciles en 2022 soient généreuses, il est souvent difficile de payer le reste à charge.

 Ranger les appareils électriques pour éviter tout accident domestique

Sèche-cheveux, tondeuse voire l’aspirateur, il est essentiel pour sécuriser une salle de bain que ces appareils ne soient pas à la disposition de vos parents ou grands-parents s’ils ont dépassé le cap des 80 bougies. La perte d’autonomie et les risques d’électrocution sont réels dans certaines situations. Notamment si la pièce est mouillée ou que l’eau est présente non loin. Dans la majorité des cas, les personnes sont conscientes des dangers réels. Mais à titre préventif, mieux vaut les assister pour se sécher les cheveux ou se faire une petite beauté. Remettre aussi la session de rasage pour une personne en perte d’autonomie est aussi important. Si vous êtes proches de vos aïeux, participer à cette tâche à leur côté est préférable.

Enfin, les électroménagers comme l’aspirateur ne doivent sous aucun prétexte rester au cœur de l’espace de bain. Vous évitez ainsi que la personne âgée ne veuillent le passer à tout prix et chute ou fasse un mauvais mouvement en se courbant. Puis le risque réel que les pieds heurtent l’aspirateur sont aussi réels.

 Utiliser un tapis antidérapant pour sécuriser la douche ainsi que le sol de la salle de bain

 

Ce comportement qui est la norme est très souvent négligé par la famille des personnes âgées évoluant seul à domicile. Cependant, c’est une vraie épine du pied que vous vous enlevez en achetant ce petit ustensile qui n’excède pas les vingt euros dans certains. Les placer devant le lavabo, dans la douche ou au cœur de la baignoire reste de vigueur. L’adhérence certaine des tapis de salle de bains évite à ce que les pieds ne glissent au contact de l’eau. Des situations particulièrement dangereuses lorsque l’eau est propulsée en dehors de la douche lorsque les salles de bain ne sont pas aménagées et sécurisées.

 Recourer au lino au lieu du carrelage si possible

 

Si vous ne pouvez pas recourir à une rénovation complète de salle de bain, de petits travaux peuvent tout de même être entrepris pour sécuriser la salle de bain où évolue seul une personne âgée. En faisant appel à une personne de votre entourage qui sait bricoler, la pose d’un lino ou d’un sol antidérapant est une solution fortement envisageable pour minimiser les risques de glissade. A l’heure actuelle, dans faire appel à un professionnel dont la main d’œuvre est coûteuse, des tutoriels sont présents en masse au cœur des réseaux sociaux de vidéos partagées comme YouTube. Des grandes marques comme Leroy Merlin ou des professionnels développant leur chaîne personnelle donne d’excellentes techniques pour réussir la pose d’un lino.

 

Poser des barres de maintien avec ventouse au cœur de la douche

 

Vous ne pouvez pas rénover votre salle de bain dans l’immédiat pour des questions de budget. Des magasins spécialisés vendent des barres d’appui avec ventouse. Sélectionnez-les donc en fonction de la morphologie et du poids de la personne concernée pour qu’elles puissent facilement trouver appui en prenant leur douche ou pour se relever dans la baignoire. Dans le cas où vous vous douchez en position assise, investir dans un siège pour baignoire est également une attitude empreinte de sagesse.

 

Privilégier la lumière blanche au cœur de la salle de bain 

 

Un autre petit réflexe anodin qui vous évite bien des soucis concernent la luminosité pour mieux sécuriser la salle de bain. Vous savez tous qu’avec l’âge, l’acuité visuelle baisse énormément. Ainsi, le fait de disposer d’ampoules à la fois économiques, ayant une durée de vie conséquente et dégageant une excellente intensité est primordiale. En éclairant bien l’espace, vous facilitez les seniors pour qu’ils disposent d’un champs visuel conséquent et puisse se repérer mieux dans leur salle de bain. Notamment, s’ils ont perdu un objet qui les agacent à chercher.

Dans la même optique, la pose d’un miroir qui dévoile tout le contour de l’espace de bain est aussi une alternative excellente. Cumuler à la lumière blanche, elle permet d’avoir un excellent aperçu de la pièce.

 

Les autres petits plus qui permettent de bien sécuriser l’espace en une courte liste

 

Idées ou gestes de la vie courante que vous devriez mettre en pratique pour vos proches issus du troisième âge pour leur faciliter la tâche au cœur de la salle de bain que voici :

  • Encouragez-les à faire de petits pas pour éviter de tomber
  • Laissez-leur à proximité un lot de serviette conséquent pour éviter de se baisser au cœur des meubles de salle de bain
  • Évitez de laisser du linge sale par terre
  • Interdisez l’accès à la salle de bain lorsque vous passez la serpillère jusqu’à ce que le sol soit sec.
  • Laisser libre l’espace disponible sous le lavabo et positionner une chaise pour se brosse les dents en position de repos
  • Changer la robinetterie en privilégiant le mitigeur pour régler agréablement et surtout pouvoir efficacement fermer l’arrivée d’eau.
  • Utilisez le thermomètre si vous craignez que l’eau ne soit pas à bonne température si vous devez faire la toilette à une personne âgée. La température idéale se situe aux alentours des 37 degrés.

En additionnant tous ces petits bonus, vous sécurisez déjà mieux l’espace de bain pour qu’une personne âgée puisse l’utiliser en minimisant le danger.

 

 

 

 

 

 

Etude d'un chantier de rénovation de salle de bain à Toulouse

Les plombiers et artisans de salle de bain figure parmi les corps de métiers les plus sollicités dans le cadre des rénovations de maison. La salle de bain a pris un tel engouement auprès des consommateurs qu’il est nécessaire d’ajuster les goûts et tendances de chacun lors de la réalisation des travaux. Toutes les aides d’Etat concernant ce dispositif ont facilité le passage à l’acte pour rénover sa salle de bain.

 

Aujourd’hui que l’on soit jeunes propriétaires ou senior, la rénovation de salle de bain constitue un souhait pour conforter son cadre de vie à domicile. L’ampleur des chantiers est aussi en 2022 l’occasion de repenser la salle de bain dans sa globalité. Qu’il s’agisse du design, de la cabine de douche, des sols et revêtements. Les chantiers qui s’avèrent beaucoup plus techniques font désormais intervenir plusieurs techniciens au cœur de même projet.

 

En l’occurrence, il peut concerner les personnes suivantes :

  • Plombier de salle de bain
  • Décoratrice d’intérieur
  • Électricien
  • Plâtrier.

 

En 2022, toute la réussite d’un projet de rénovation consiste donc à réaliser le style de salle de bain souhaité par le client. Néanmoins, la rénovation de salle de bain exige une totale maîtrise des techniques de bâtiments pour éviter les dégâts et malfaçon au fur et à mesure du temps.

 Conceptualiser un espace de bain ultramoderne : la visée première des clients

 

Conscient des enjeux de rénovation de salle de bain, la première volonté des clients qui engagent des entreprises pour réaliser leur projet consiste à donner un coup de neuf à leur salle d’eau. Les raisons qui sont à la base de leur projet sont diverses :

De plus, l’époque de stress actuel démontre avec grande importance qu’une salle de bain moderne joue favorablement sur l’humeur. D’où le passage à l’acte de bon nombre de propriétaires.

 

Petite ou grande rénovation de salle de bain : des enjeux bien différents

 

Tout chantier de rénovation de salle de bain n’a pas les mêmes ambitions. L’inventaire des tâches à exécuter évolue en fonction de l’état des lieux de la pièce concernée. Ainsi, la réalisation du projet s’envisage en fonction de l’étendue des travaux. Évidemment, l’âge de la pièce d’eau a aussi une incidence pour en tirer l’avantage le plus serein. Du coup, une salle de bain datant des années 60 nécessite de repenser le projet dans sa globalité alors qu’une installation datant d’une décennie aura certainement une portée plus esthétique que technique.

 

Considérer la dimension des lieux pour optimiser la surface

 

Le technicien intervenant au cœur de votre salle de bain est tenu de considérer l’aspect ainsi que la technicité de la pièce. Pour que la faisabilité du projet puisse correctement s’effectuer, il est tenu de prendre les mesures et de s’immerger dans l’espace pour pouvoir imaginer l’espace contemporain que vous souhaitez mettre en évidence au cœur de la pièce d’eau. Celui-ci tient à plusieurs paramètres pour édifier ce que sera votre nouvelle salle de bain. Parmi les critères à retenir, voici les suivants :

 

  • Redéfinir l’espace de douche et ses technicités
  • Prendre les mesures pour la pose des futurs meubles de salle de bain
  • Reconsidérer la sécurité des lieux pour que les installations d’eau et électriques n’interfèrent pas entre elles
  • Faire un état des lieux de l’humidité de la pièce
  • Constater le rendu actuel des canalisations et évacuations d’eaux.

 

Tout cet inventaire nécessaire avant toute intervention permet à l’artisan de salle de bain de comprendre l’ossature de votre salle de bain. Métonymiquement parlant, c’est la partie immergée de l’iceberg qui est passé au peigne fin pour comprendre l’étendue des travaux à réaliser. Cet inventaire est nécessaire pour que la salle de bain est de beaux jours devant elle sans causer de dégâts par la suite.

 

Diagnostiquer l’aération de la salle de bain et procéder à la pose du système de ventilation adéquate

 

La rénovation d’une salle de bain pour des raisons techniques s’envisage au cœur de la pièce tout entière. Il ne s’agit pas de procéder à l’installation d’une nouvelle douche mais de considérer tout l’écosystème qui enrôle l’utilisation de la douche. L’humidité particulièrement destructrice doit donc être évaluée pour que votre future espace de détente puisse apporter de la joie au quotidien.

 

L’installation d’un système de ventilation est à ce jour une obligation légale au cœur de tous les logements. Plusieurs systèmes existent à ce jour. Cependant, la VMC est pour l’heure le modèle le plus sollicitée par les clients. Ce dernier permet automatiquement d’éliminer la vapeur d’eau au cœur de la pièce sans que celle-ci ne perdent en température.

 

Bon à savoir : la température de la salle de bain est en moyenne élevée de 2 à 3 degrés par rapport aux autres pièces de la maison. L’isolation de la salle de bain est donc d’une importance capitale pour éviter que les moisissures et champignons ne se développent.

 

A contrario, le système de ventilation joue aussi un autre rôle majeur. Il conforte la température de la pièce et évite qu’elle ne soit trop sèche. En effet, cette caractéristique que vous pensez efficace est certes un rempart contre l’humidité. En revanche, elle développe acarien et agresse aussi les matériaux. Le juste milieu est donc la rigueur imposée que les techniciens de salle de bain sauront mettre en pratique. Ce bon compromis permet d’éviter les fluctuations de température trop importante et d’éviter par conséquent que les cloques ou tâches n’apparaissent sur les plafonds par la suite.

Finalisation d'un chantier de salle de bain pour personne handicapée

 

Chez Capvitae, nous avons fait le choix d’orienter notre offre prioritairement dans l’aménagement de monte escalier et de salle de bain. Cette spécificité découle du fait que la sécurisation des espaces de douche s’adresse en priorité aux personnes en perte d’autonomie. D’ailleurs, le maintien à domicile soutenu par l’Etat offre une série d’aides bénéfiques pour réaliser la rénovation de salle de bain tout particulièrement pour les personnes âgées.

 

Revêtement et choix du carrelage

 

Cette parie d’un chantier de rénovation de salle de bain pour notre société toulousaine est aussi d’une importance capitale. Au cœur de votre salle de bain, ces conditions ont une double fonction évidente :

 

  • Assurer l’étanchéité de la pièce
  • Conforter l’esthétisme et le confort au cœur de la salle de bain.

 

Généralement, les rénovations de salle de bain les plus ambitieuses nécessitent un départ à zéro. Cette tâche consiste donc à procéder à la démolition de ce qui était existant. Ce type de chantier peut facilement durer de 10 à 15 jours. Ici, tout l’intérêt du choix des matériaux consiste donc à mettre en place des cloisons hydrofuges performantes. Ces travaux d’isolation évitent d’exposer la douche aux fuites et aux infiltrations qui à petit feu sont susceptibles d’endommager tout l’espace de douche au fur et à mesure des années.

 

Puis, l’étude des sols et des canalisations d’évacuation sont aussi nécessaire. Elles permettent de dynamiser l’élimination des eaux via le receveur puis le siphon. Ici, l’utilisation des matériaux à même le sol consiste à ce que la porosité soit inexistante sur la surface du sol qui sera recouvertes de carrelage. Le renfort par différentes premières tels que le béton, les plaques ou les carreaux de plâtre vise à ce qu’aucune rupture ne s’érige avec le temps. L’importance et la qualité des finitions notamment pour ce qui concernent les joints aura tout son mot à dire pour que l’étanchéité soit effective.

 

Enfin, tout ce travail de l’ombre sera conforté par la faïence de votre choix qui visera à faire de votre salle de bain un espace resplendissant et apaisant. Tous ces travaux sont donc essentiels pour procéder au relooking souhaité.

 

Économie d’eau et d’électricité : quid de la douche intelligente en 2022

 

Dans le cadre de la rénovation énergétique, la salle de bain est aussi une pièce à considérer en priorité. D’ailleurs, quasiment, toutes les rénovations de salle de bain toulousaines en 2022 visent à répondre à cet objectif. Ce sont d’ailleurs, les techniques les plus modernes en vigueur qui permettent de réaliser cet objectif. En effet, la salle d’eau est à ce jour un espace qui doit permettre de réaliser des économies d’eau et d’électricité grâce à l’évolution des techniques de construction et de l’utilisation des fonctionnalités de dernière génération.

 

Cette économie d’énergie ne s’inscrit pas dans le fait de délaisser une chose. Elle se réalise en dépensant uniquement l’énergie nécessaire pour réaliser une fonction telle que :

 

  • L’utilisation de luminaires esthétiques très peu gourmand en électricité dont les rayons assurent la clarté complète de la salle de bain et l’effet design qui en découle. Ici, on n’hésitera pas à sélectionner une lumière blanche ou de type LED et pourquoi pas d’autres effets qui se confondent à merveille avec les faïences de la salle de bain
  • Un mitigeur thermostatique et une colonne de douche dernière génération capable de distribuer l’eau de façon optimisée
  • L’installation du chauffage au sol préservant la température ambiante de la salle de bain à tous les niveaux.

 

Tous ses paramètres propices à une rénovation de salle de bain s’envisagent dans le cadre d’un projet personnalisée destiné à perdurer dans le temps.

 Les douches les plus tendances en ce début de décennie

 

Toutes les fantaisies sont réalisables dans le cadre des rénovations et fabrications de salle de bain. En faisant appel aux services d’un architecte d’intérieur, la dynamisation de l’espace, la création d’une atmosphère atypique et personnalisée, la sélection de matériaux originaux peuvent donner forme aux projets les plus fous.

 

Tout en gardant la tête sous les épaules, on constate néanmoins que certaines catégories de salle de bain font appel à des espaces de douches qui ne laissent pas les consommateurs indifférents. Voici en l’occurrence, les modèles de douche qui suscitent le plus d’intérêt en ne tenant pas compte de la différence d’âge des échantillons client.

 

La douche à l’italienne : le modèle de salle de bain du moment

 

Elle se décline sous différentes formes. On retiendra tout de même que le plain-pied ainsi que la pose d’un receveur place avec ouverture sur la salle de bain sont les tendances qui retiennent l’attention des consommateurs. Ensuite, il suffit juste de personnaliser à son goût en fonction des tendances de chacun. Le petit plus que procure ce modèle sensationnel est sa capacité à évacuer l’eau rapidement et sa facilité à la nettoyer.

 

La cabine de douche intégrale : joindre l’agréable à l’utile en un rien de temps

 

Idéale pour s’adapter au cœur des petits et grands espaces de salle de bain, la cabine ne nécessite pas de chantier de rénovation extravagant. Très fonctionnelle et utilise, il suffit juste d’apposer la cabine autour du receveur. Installé en quelques heures, ce modèle de douche a l’aisance de s’installer facilement dans les angles pour gagner énormément d’espace au cœur des salles de bain les plus étroites. Les colonnes de douche disposent des options balnéo pour offrir des moments de détente très apprécié.

Facile à agencer, ce type de douche offre une qualité très esthétique et fonctionnelle au meilleur prix.

La baignoire sur îlot : nouvelle effigie de la gente féminine

 

Ambiance cosy au menu du jour, la baignoire sur îlot figure parmi les favorites de salle de bain. C’est elle qui en l’occurrence a permis de préserver la baignoire dans les tendances actuelles. Ce modèle s’utilise particulièrement au cœur des suites parentales. Ovale, rectangulaire, avec ou sans pied, sa forme et son esthétisme épuré la rende particulièrement sensible pour le public féminin. Tout l’intérêt de privilégier cette baignoire en particulier découle du fait qu’elle ne nécessite aucuns travaux au cœur des parois. Il suffit juste de raccorder les canalisations et le tour est joué !