Vous êtes sujet à la perte d’autonomie et ne pouvez accéder aux étages supérieurs de votre domicile. Le monte escalier est certainement le système d’élévation le plus sécurisé qui existe. Sans donner le tournis, sa course permet de se déplacer en toute commodité et surtout de pouvoir monter sans risque de perdre ses appuis.
Seulement, le monte escalier est un appareil qui coûte très cher. Le financement d’un monte escalier n’est pas problématique lorsque l’on est riche. Bien évidemment si nous posons ce problème, c’est que la population française vieillit. Le maintien à domicile des personnes âgées s’inscrit comme une norme amenée à perdurer dans le temps. Voici donc toutes les aides possibles qui peuvent vous être attribué pour mieux supporter l’investissement d’un monte escalier.
Le financement d’un monte escalier par l’APA
L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide financée par le département. Elle est explicitement là pour financer les dépenses liées au maintien des personnes à domicile. Celle-ci s’attribue principalement aux personnes handicapées, âgées et en perte d’autonomie. Selon les ressources du foyer fiscal en question, l’équipe médico-sociale du département où vous vivez évalue en fonction de vos besoins le montant de l’aide. Celle-ci peut tout à fait être destiné au financement d’un monte escalier. Le montant mensuel est compris entre 700 et 1800 euros.
Elle concerne principalement :
- Les personnes âgées de plus de 60 ans qui vivent à domicile et non dans des structures spécialisées
- Les seniors qui ont perte d’autonomie évalué sur la grille AGGIR de 1 à 4.
Pour d’autres financements, vous pouvez consulter l’aide Ma Prim’Adapt en suivant ce lien.
Les aides proposées par l’ANAH
L’agence nationale de l’habitat propose exactement un financement similaire pour les montes escaliers. Celle-ci concernent le même public susvisé à savoir les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Pour faire la demande, les revenus du foyer fiscale sont également pris en compte. Les aides accordées en fonction de chaque situation peuvent varier d’une fourchette allant de 30 à 50% du prix du financement du monte escalier hors taxes des travaux.
Le montant maximum accordé peut aller jusqu’à 10 000 euros. Les critères d’attributions sont les suivants :
- Être propriétaire depuis plus de 15 ans de son logement au moment des travaux
- Même âge minimum que l’aide précédente et être en situation de perte d’autonomie
- Faire réaliser les travaux par une société agréée de préférence Handibat ou Silverbat.
Le crédit d’impôt
Dans le cas où les aides précédentes tombent à l’eau du fait des revenus de votre foyer fiscal, d’autres solutions existent. Celle-ci ne sont pas explicitement des aides au financement du monte escalier. Cependant, elles ont une incidence sur la note finale. L’aide au crédit d’impôt pour l’achat d’un monte escalier se fait dans la limite de 5000 euros pour une seule personne ou de 10 000 pour un couple marié.
Ce droit au crédit d’impôt pour amortir le montant de l’imposition sur le revenu s’exerce en déclarant les dépenses liées au financement d’un monte-escalier. Sur votre feuille d’imposition, il vous faudra remplir les champs 7WI et 7WJ. Le fisc étudiera enfin votre droit au crédit d’impôt en considérant les travails exécutés par un professionnel avec facture à l’appui et au regard de la grille AGGIR.
Considéré qu’il faut toujours être occupant de la résidence principale qui reçoit les travaux. Ce dispositif est caduc pour une résidence secondaire.
La réduction de la TVA à 5,5%
Par principe, la règle de principe qui s’applique pour les travaux à domicile est de 20%. Pour mieux supporter le coût de son monte escalier lorsque les autres aides ne vous sont pas attribuées, il est possible de profiter d’un taux réduit à 5,5%.
Comme vous le savez les aides sont difficilement ou quasiment pas cumulables entre elles. Pour que ce taux réduit puisse être effectif : voici les conditions à remplir :
- Occuper le logement visé par la pose du monte escalier
- L’achat du monte escalier ainsi que les travaux d’installation doivent-être exécutés par la même société.
- Faire tamponner avec le K-Bis du prestataire et valider par signature une attestation de réduction de TVA au cœur d’un document Cerfa.
Enfin, d’autres aides versées par des organisme sociaux existent. Néanmoins, leur part est minime.