Très certainement l’appareil d’aide à la mobilité le plus en vogue en ce moment, le monte-escalier rend d’énormes services aux seniors et personne à mobilité réduite. Cependant, tout comme une voiture, le monte escalier s’entretient. On doit donc le bichonner pour qu’il puisse s’inscrire dans la durée. C’est d’ailleurs, ce que tout le monde souhaite, n’est-ce pas ? Cet article se présente donc sous la forme d’un mini-guide pour que votre entourage soit autonome et prenne les bonnes décisions. En effet, le monte escalier s’entretient et se nettoie. Des petits gestes courants évitent d’avoir des pannes ou d’obstruer son fonctionnement.

Voici donc les indispensables que nous avons pensé à relever pour pérenniser le fonctionnement de votre monte escalier droit ou autre modèle à la maison.

 Dépoussiérer régulièrement les rails du monte escalier à l’aide d’une microfibre

 

Si l’un de vos proches disposent d’une aide à domicile pour l’assister dans les tâches ménagères. Faites-lui savoir qu’il est important de passer un petit coup sur le rail du monte escalier assez suivant. En effet, en évitant l’accumulation de saleté, cette manipulation vous permet déjà de prendre conscience de l’état du rail. De vous rendre compte s’il n’y a aucun défaut ou risque de corrosion. Le fait de dépoussiérez cette partie du monte escalier facilite son ascension. C’est malheureux, mais savez-vous que l’accumulation de poussière est très souvent la cause de panne d’objet électrique. Notamment pour ceux qui utilisent des systèmes de ventilation. Garder au propre le rail, c’est donc s’assurer que l’ascension s’exécute de la bonne manière.

 Prendre soin de l’assise du monte escalier avec les produits adéquates

 

Ici tout dépend du modèle et de l’assise du monte escalier que vous avez choisi. Sachez que la qualité de l’assise a aussi une incidence sur le prix du monte escalier.

Pour les sièges en cuir, n’utilisez pas n’importe quel produit sous peine d’endommager la matière. Les tâches ou les usures pouvant surgir sur le cuir du monte escalier à la suite des frottements ne doivent en aucun cas être frotté. Privilégier les tapotements à l’aide d’une éponge douce et de savon glycériné pour ne pas agresser la matière. Pour récupérer la couleur d’origine, vous pouvez vous aider d’un cirage neutre. N’utilisez sous aucun prétexte des produits abrasifs ou détergents.

Pour les chaises en tissu, utilisez du vinaigre blanc et de l’eau tiède en frottant très légèrement pour ne pas causer de dommage à la teinte du tissu. Réitérez l’opération pour venir à bout de la tâche en usant de patience et sans frotter énergiquement. Enfin utilisez, le sèche-cheveux à une distance de 20 cm pour faciliter le séchage.

Vous pouvez tout à fait utiliser du désodorisant textile pour prendre soin de votre matière en tissu.

 

Nettoyer régulièrement le joystick à l’aide de lingette désinfectante

Tout comme les poignets des portes, vous devez dans le cadre du nettoyage du monte escalier, prendre soin à désinfecter les manettes. N’oubliez pas que les personnes âgées et les PMR sont aussi beaucoup plus vulnérables aux microbes. Facilitez-leur la vie en passant derrière elles. Bien qu’elles pensent à se laver les mains assez suivant. Le joystick non entretenu est un amas de microbes impressionnant.

 

Contrôler l’état des batteries du monte personne

 

En règle générale, le moteur et les batteries autonomes sont faites pour durer. Néanmoins de la poussière peut aussi s’accumuler à ces endroits et entrainer des phénomènes de surchauffe. Lorsque le système est désactivé, faites appel à un proche qui peut lui aussi à vue d’œil s’assurer du bon fonctionnement de ces accessoires. Pas besoin d’être magicien. En revanche, ces petits gestes sont récurrents chez les techniciens assurant annuellement la maintenance de votre monte escalier.

 

Lubrifier les parties importantes de l’équipement tous les semestres

Le monte escalier installé à votre domicile dispose d’une notice que le fabricant a pris soin d’élaborer. Le système électrique fonctionne donc à partir de pièces qui permettent l’élévation comme la descente du monte escalier. Il faut donc veiller à ce que le rail soit toujours en mesure d’accomplir le système tous les 6 mois. Généralement, les personnes chargées de la maintenance contrôlent cela. Ils regardent également pour les fauteuils disposant du pivotement de l’assise sur tout roule comme sur des roulettes. Néanmoins mieux vaut prévenir que guérir. Alors, un petit contrôle visuel avant visite est toujours le bienvenu.

 
Que prévoient votre contrat d’entretien et de réparation : bon à savoir ?

 

Lorsque vous achetez et faites installer un monte escalier à domicile, vous n’êtes pas laissée au dépourvu. Les contrats prévoient toujours un service de maintenance gratuit les deux premières années. Ensuite, il existe des systèmes de garantie sur pièce dont certaines sont à vie en fonction des contrats, des modèles et des marques. Veillez donc à vérifier si votre équipement est toujours couvert.

Sinon, il faudra payer le prix de la main d’œuvre et du déplacement en cas de pépin. Vous comprendrez qu’avoir l’œil sur son monte escalier est donc un geste préventif à adopter.

Les aides gouvernementales en faveur de la perte d’autonomie et du handicap pousse les personnes qui en ont le plus besoin à réfléchir à leur condition. Les familles qui sont sensibles à cette cause ne sont désormais plus confronter à des impasses. En effet, avec les nouveaux plans de financement, il est possible d’aménager sereinement et en toute facilité l’espace de vie à petit pas. Beaucoup d’interrogations se posent concernant le choix des deux équipements d’élévation. Les idées que nous exploitons au cœur de cet article sont destiné à ce que votre décision finale soit la mieux orienté. Vous trouverez à travers ce petit guide gratuit des réponses à des questions que notre clientèle se pose fréquemment.

 Je suis propriétaire : quelle est la meilleure solution qui s’offre à moi ?

 

Tout dépend des obstacles architecturaux qui se présentent au cœur de votre domicile. Le choix entre un monte escalier ou un ascenseur de maison répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, l’ascenseur de maison se présente sous un équipement très high tech voir luxueux. Néanmoins, l’agencement des cabines et de l’espace démontre que l’on peut aussi au cœur d’un espace réduit procéder à la pose d’une cabine en exécutant très peu de travaux.

Les meilleures questions que vous aurez à vous poser dans le cadre du maintien à domicile sont les suivantes :

  • Ma perte d’autonomie m’expose à une faiblesse dans les jambes, s’installer au cœur d’un monte-escalier en toute autonomie sera problématique avec mes vieux jours. Appuyer sur des boutons pour m’élever serait préférable.
  • Je suis locataire : cela ne sert à rien d’envisager la pose d’un ascenseur privatif, je me réoriente vers l’installation d’un monte escalier.

 

Monte escalier contre ascenseur privatif : tout est une question de choix et de confort

Les opérations marketing qui vantent les mérites des monte-escaliers sont très enthousiasmantes. Elles démontrent l’utilité de cet équipement au cœur des demeures équipés d’un étage lorsque l’accessibilité devient problématique pour problèmes de santé ou perte d’autonomie. Cependant, certaines situations individuelles démontrent que l’usage de l’ascenseur de maison est préférable. Nous citerons le cas des personnes qui ont de plus en plus de mal à se situer dans l’espace et que l’ascension du monte-escalier peut perturber lorsque le chemin n’est pas droit.

S’élever à la verticale est donc l’argument le plus appréciable dans cette situation bien particulière.

Le prix entre un monte-escalier et un ascenseur privatif : une incidence certaine

Le prix de la prestation entre une monte personne et un ascenseur de maison n’est certainement pas le même. Cet argument de choix est souvent celui qui a le dernier sur l’ultime décision. Nous pourrions dire que l’ascenseur domestique se font mieux dans le décor. Aujourd’hui, les contraintes sont moindres pour installer une cabine. Certaines techniques de bâtiment sont désormais autoportante et ne nécessitent pas de soutien sur l’ossature de la maison.

Enfin, pour les personnes en fauteuil roulant, cette option reste toujours la plus préconisée même si les plateformes obliques jouent pleinement leur rôle au cœur des escalier.

 

Autres articles dans la même thématique : Monte-escalier ou plateforme oblique : lequel choisir ?

Ma Prime Adapt’, vous en avez certainement entendu parler dans les médias. Ce dispositif d’aides pour l’aménagement du domicile dans le cadre de la perte d’autonomie concerne les seniors de plus de 65 ans. Ce programme gouvernemental orienté pour les personnes âgées vise à apporter de meilleures réponses concernant les chutes et accidents domestiques au cœur des domiciles.

Cette aide flambant neuve ne pouvait que tomber à pic. Nous dirons quelle est pour l’heure l’héritière de l’Action Logement développée par l’ANAH sur les deux dernières années.

 Mon logement est vétuste, suis-je concerné par Ma Prime Adapt’ ?

 

Ma Prime Adapt’ est plus qu’une aide. C’est un projet social d’envergure nationale qui tend à sécuriser les espaces de vie des personnes âgées dans le cadre du rester vivre chez soi longtemps. En effet, les maisons de retraites pour des questions de coût ne permettent plus de répondre favorablement à la situation de personnes qui se précarisent. Ce dispositif est donc vu comme un coup de pouce orienté pour les personnes âgées.

Et en conséquence, si votre logement est vieux et non adapté à votre condition physique, l’aide Ma Prime Adapt’ est totalement prévue pour vous. Sous condition de ressources, elles vous permettent de bénéficier jusqu’à 50% du financement de travaux dans le cadre des prestations suivantes :

  • Aménagement de salle de bain
  • Pose de monte escalier
  • Construction de rampe…

Sous condition de revenus, l’enveloppe débloquée par le gouvernement Castex de 400 millions d’euros est donc là pour répondre à la sécurisation des domiciles des seniors dont la population devrait atteindre un pic jusqu’en 2030. Grosso modo, ce plan antichute est l’un des plus prometteurs de ces dernières années. A terme, il permettrait de sécuriser 20 à 30% du parc locatif où vivent les personnes âgées.

 La perte d’autonomie n’est pas un critère en soi pour bénéficier de l’aide

 

Ma Prime Adapt’ est donc un projet commun non discriminatoire car tout senior est concernée. Certes si les personnes âgées à mobilité réduite sont plus exposées au risque de chute, rien ne prétend mettre à l’abri ce qui sont en bonne santé. La perte de réflexe est un fait qui vient aussi avec l’âge. Le but de l’opération consiste donc à prévenir tout en sachant que des études ont pu mettre en lumière le fait que les accidents domestiques des personnes âgées étaient dus à plus de 20% à des chutes au cœur de la maison.

L’envoi de courrier envoyé en fonction de l’âge serait donc le moyen le plus efficace pour cibler les personnes de plus de 70 ans en renseignant si possible leur état de santé ainsi que les normes d’accessibilité de leur logement. Cette feuille de route serait par la suite le meilleur moyen qu’un spécialiste de santé se déplace à domicile pour évaluer les risques et recommander les mesures à prendre en compte pour l’aménagement et la sécurisation du logement.

 

Comment est calculée l’aide Ma Prime Adapt’ pour les seniors ?

 

Ma Prime Adapt’ est avant tout une subvention qui revient de droit aux foyers les plus précaires. Un seuil maximum pour les personnes dont le revenu annuel n’excède pas les 20 593 euros est en vigueur. Dans la limite de travaux n’excédant pas les 8000 euros, un senior pourra se faire verser par l’ANAH (agence nationale de l’habitat) jusqu’à 5600 euros. Quant aux personnes n’excédant pas les 25000 euros au cœur de leur foyer fiscal, l’aide pourrait pour une somme de travaux équivalente atteindre les 4000 euros. Ce coup de pouce gouvernemental se conçoit comme une excellente répartition de l’aide pour ceux qui en ont le plus besoin.

 

 

 

Les montes escaliers sont devenus des appareils électroniques d’ascension très prisés depuis cette dernière décennie. Le vieillissement de la population associé au souhait de vivre plus longtemps chez soi sont les facteurs qui sont à l’origine de l’émergence soudaine de ce marché très prometteur. Il y a de cela vingt ans, l’émission sur TF1 téléboutique était une excellente ambassadrice de la présentation de monte-escaliers sur la petite lucarne. Avec l’évolution des besoins dans notre société, les sociétés d’installation de monte-escalier se sont développées à toute vitesse au niveau local. Certaines ont un rayonnement très significatif en fonction des régions sujettes à l’inversion de la pyramide des âges.

Si les personnes concernées par l’utilisation d’un monte escalier électrique à domicile sont les principales intéressées. Ce sont souvent les familles qui prennent contact avec les sociétés pour procéder à une étude personnalisée qui débouchera sur l’installation définitive d’un matériel d’élévation à domicile.

 Le monte escalier moderne : une technologie qui fête bientôt ses 100 ans

 

Devant la technicité et la technologie que représente le monte escalier, on pourrait croire que l’appareil remonte à l’époque des trente glorieuses. Cependant le concept est relativement ancien. Des mécanismes auraient déjà vu le jour depuis le XVIe siècle au cœur des monarchies européennes. Il faut donc attendre l’année 1923 pour que le premier modèle moderne voit le jour aux États-Unis en Pennsylvanie. Un Américain du nom de C.C. Crispen imagine le premier prototype facilitant le va et vient dans les escaliers pour un ami proche souffrant de la polio. L’entreprise a l’origine de cette invention est toujours en activité à ce jour et gérée par la même famille.

 La prééminence des marques nordiques sur le marché européen et français

 

Pour ceux qui ne le savent pas, les pays du nord de l’Europe ont un temps d’avance sur la conception des technologies de pointe en matière de monte escalier. L’Angleterre, les Pays-Bas ainsi que l’Allemagne sont les cadors dans ce domaine. Ils ont su déduire le marché français par leurs innovations par l’implantation de leurs filiales. Bien que la France ait développé sa propre marque grâce à l’entreprise ETNA, spécialisée dans les ascenseurs de maison, les entreprises qui revendent et installent les montes escaliers sont plus séduites par la technologie étrangère. Le temps d’avance pris par ces pays s’explique d’ailleurs par la précocité du vieillissement de leur population par rapport à la France.

 

L’Anglais Stannah : 160 ans d’existence et 50 années d’investissement technique pour la conception de monte-escaliers électriques

 

Les monte-escaliers Stannah séduisent par leur facilité à se fondre dans le décor de la maison. Les designers de cette marque ont particulièrement apporté leur touche sur les couleurs de sièges disponibles qui ne dénature en rien le domicile de la personnes âgées. Cet élément déclencheur en plus de la fonction primaire qu’est l’indépendance à domicile pousse beaucoup de familles à opter pour cette marque prestigieuse.

De plus, Stannah et son modèle Siena fort de son succès a été expressément conçu pour le confort des personnes corpulentes. Un détail qui fait grandement la différence lorsque l’on sait que la morphologie accélère la perte d’autonomie (maux de dos, raideur aux genoux…).

Handicare : la marque hollandaise au service des escaliers les plus abruptes

 

Handicare est la marque de prédilection pour les personnes ayant des escaliers très dangereux. Si vous privilégiez la sécurisation des espaces pour l’un de vos parents, vous avez sonné à la bonne porte.

 

Le géant néerlandais a développé au cœur de sa politique de vente des monte-escaliers spécifiquement conçu pour aborder les escaliers tournants :

  • Le modèle double rail est l’une des innovations majeures qui s’insèrent spécifiquement au cœur des escaliers en colimaçon très serrés.
  • Le monorail quant à lui s’attache à franchir les escaliers courbes avec aisance.

La fonction silencieuse de ces équipements est d’ailleurs très étonnante. Pour se différencier sur le marché du monte-escalier, chaque marque se spécialise sur un domaine précis. Handicare a choisi sa préférence pour les escaliers les plus compliqués. En outre, le modèle Handicare XXL a aussi été conçu comme le modèle Stannah en considérant la charge pondérale pouvant aller jusqu’à 200 kg.

Otolift : l’une des marques les plus innovantes au monde

 

Le néerlandais Otolift tout comme ses principaux concurrents développent différentes gammes de monte escalier en respectant la typologie et en développant des gammes en fonction des standards souhaité par les clients.

 

Le modèle Modul-Air lancé en 2017 a fait beaucoup de bruit et lancé la marque dans la propulsion des ventes. En effet, les concepteurs de ce modèle ont misé leurs efforts sur l’ergonomie, la technologie silencieuse en le présentant comme le monte-escalier au rail le plus fin qui soit. Ce détail très innovant facilite la qualité de l’ascension qui se fait de manière très fluide, apaisante et sécurisée.

Ensuite, les supports rabattables et escamotables mis à disposition par cet équipement de pointe permettent de facilement désencombrer l’espace et rendre l’usage beaucoup plus ergonomique et agréable.

 Thyssenkrupp : la qualité allemande dans toute sa splendeur

 

Il n’y a pas que le monde automobile où la technologie allemande excelle. Thyssenkrupp connue pour être l’un des constructeurs les plus performants d’ascenseur a compris tout l’intérêt d’investir au cœur de l’économie des seniors. C’est donc au cœur des escaliers droits que la marque allemande a su se démarquer.

Son modèle Signor se distingue grâce à sa fonction pivotante permettant de sécuriser les allers et venues tout en étant éloigné des escaliers à l’arrivée. De nouvelles fonctionnalités telles que la détection d’objet au cœur des marches active l’arrêt d’urgence. Le monte escalier peut ainsi repartir une fois l’obstacle déplacé. Le joystick de ce modèle Thyssenkrupp est aussi un critère de confiance pour le consommateur. Petit et facile à utiliser, il facilite les mouvements pour les personnes qui ne disposent plus d’assez de poigne.

Enfin, la marque de monte escalier Thyssenkrupp propose toute une gamme de monte escaliers droits en fonction du budget et des options :

  • Modèle Levant classique
  • Modèle Levant classique confort
  • Modèle Levant confort plus.

Tous les constructeurs présentés au cœur de cet article sur les meilleures marques de monte escaliers sont pionnières dans leurs domaines. Ce sont donc les caractéristiques inhérentes à la typologie de votre escalier ainsi que la qualité des sièges en fonction de votre perte d’autonomie qui feront la différence. Toutes s’attachent à faire du sur-mesure pour s’insérer idéalement au cœur de vos escaliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les frais de santé dont le financement d’une mutuelle pèse lourd dans le budget des personnes âgées. En effet, tout le système de complémentaire santé est calculé selon les indices de l’âge. Car par définition, avec l’âge les problèmes de santé ainsi que l’augmentation du facteur maladie augmente. Avec une moyenne de 100 euros de dépense mensuelle, la mutuelle pour les personnes âgées est une charge lourde pour les personnes bénéficiant d’une faible retraite.

 

Bien que l’Etat ait facilité ces dernières années le financement d’une multitude d’aides pour l’aménagement de l’habitat ou l’accession au logement social, les dépenses relatives à la santé sont explosives. Dans le choix des complémentaires, la personne âgée doit donc faire des choix car celles-ci ne vont évidemment pas tout rembourser à 100%. Prioriser les dépenses pour une mutuelle senior dentaire est donc la meilleure voie à suivre. Bien entendu, ce choix est à préconiser lorsque la personne âgée ne peut tout financer de sa propre poche.

 

Soin dentaire et remboursement : une priorité pour l’équilibre financier et la santé des personne âgées

 

Si nous devions par nous-même considéré tous les paramètres relatifs à la complémentaire santé, la mutuelle senior dentaire est du moins celle qui doit prévaloir lorsque la personne âgée ne peut supporter des coûts financiers importants. A faire un choix entre les soins d’optique et dentaire, nopus vous expliquons pourquoi les dents sont à privilégier.

 

Certes, nous ne vous disons pas de négliger tout ce qui concerne le financement de lunette ou le contrôle périodique de l’acuité visuelle. Cependant, lorsque la personne n’a pas le choix, la santé bucco-dentaire n’a pas de semblable.

 

L’évidence de la complémentarité dentaire senior lorsque les soins sont mal remboursés

 

Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement a revu la nomenclature concernant les prothèses dentaires ainsi que les pivots. Ce coup de pouce de l’Etat est tout simplement venu se heurter à un constat alarmant. Les études statistiques de l’INSEE et les alertes des spécialistes de l’odontologie démontraient clairement que les personnes âgées négligeaient les soins dentaires à cause des frais explosifs. L’État a donc décider d’encadrer le prix des couronnes. Bien que l’État s’engage à rembourser via la CPAM 70% du prix initial. Les 30% restant sont bien entendu à la charge des complémentaires santé. Le financement d’une mutuelle senior dentaire devient de facto essentielle pour faire face aux dépenses restantes.

 

De plus cette problématique sanitaire qui révèle un intérêt croissant avec l’âge est bien à l’origine de la stabilité et de l’état de santé en général chez la personne âgée.

 

Équilibre et hygiène dentaire : le socle essentiel pour lutter contre la précocité de la perte d’autonomie

 

Vous vous demandez une fois de plus pourquoi la mutuelle senior dentaire est fondamentale lorsque l’on ne peut faire face à toutes les dépenses. Tout simplement car les lunettes peuvent facilement être financé par d’autres moyens. En revanche, l’hygiène dentaire, la préservation de la mâchoire et des dents n’a pas de prix. Et cette allégation n’a rien d’anodin car avec l’ancienneté la perte des dents se fait beaucoup plus rapidement. Les gencives perdent de leur masse et laisse place à un déchaussement certain. Du coup, remplacer directement les dents manquantes est d’une importance vitale. Car la relation de cause à effet mène à la perte totale des dents si les espaces vides au cœur de la bouche ne sont pas rapidement comblés.

 

Cette conséquence joue donc ensuite sur la façon de s’alimenter, la forme physique et a fortiori sur la masse osseuse. Or la mauvaise alimentation chez la personne âgée stimule directement la perte d’autonomie qui s’accélère plus rapidement.

Enfin, pour préserver l’hygiène dentaire de la personne âgée, évitez les produits abrasifs et privilégier le dentifrice naturel. Ceux-ci sont plus respectueux du PH de la bouche et des sensibilités gingivales.

 

La concomitance évidente entre la perte des dents et la façon de s’alimenter

 

La perte de dents est directement synonyme d’une façon différente de s’alimenter. Se pose aussi le financement de procéder encore plus onéreux comme le dentier lorsqu’aucune autre solution n’est envisageable. Ainsi, l’absence de financement de mutuelle pour personne âgée fait largement défaut sur la santé en général lorsque les pépins s’enchaînent.

 

Comme nous venons de vous l’expliquer, la perte progressive des dents et l’omission de soin adéquate pour contrebalancer cette carence joue sur l’état de santé générale. En effet, il est prouvé que les personnes âgées ne pouvant plus s’alimenter correctement sont sujettes aux carences. Or avec l’avancement de l’âge, les carences se traduisent directement par des difficultés sur l’organisme. La perte et le manque de minéraux dans le corps sont les premiers indices qui sont à l’origine de la perte d’autonomie et l’accélération des maladies chroniques.

 

D’ailleurs, nous souhaitons insister sur la baisse de l’appétit chez les seniors. Une idée très répandue consiste à penser qu’avec l’âge le besoin en nourriture diminue. Ce qui est totalement faux. Nous recommandons donc aux enfants de surveiller leurs aînés dans la façon de s’alimenter et surtout à ce que les repas restent équilibrés.

 

Toute cette démonstration vise à vous faire comprendre que la décadence de la santé bucco-dentaire finit par engendrer des maux beaucoup plus graves que l’on ne pense. De surcroît, financer sur la durée une mutuelle senior dentaire est fortement recommandée. Surtout lorsque des soins connexes comme la pose d’implants reposent uniquement sur le remboursement des complémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, les évolutions de l’habitat s’inscrivent en considérant les grands enjeux de notre société. Dans le cadre de la construction de résidences, les bailleurs sociaux doivent impérativement concevoir un pourcentage de logement en prenant en compte les critères de vieillissement de la population ainsi que les situations de handicap. Un combat quotidien qui est le fer de lance de la société Capvitae offrant des solutions pertinentes pour le maintien à domicile des personnes âgées.

 

Le label habitat senior service décerné par l’association Delphis à plusieurs bailleurs français est un gage de qualité pour améliorer l’habitat des personnes âgées. Au cœur de la ville Rose, c’est Toulouse Habitat et Promologis qui font office de bon élève en concevant des logements pensés pour les seniors. Le service Allo Pass du premier bailleur de la ville a d’ailleurs un service téléphonique totalement dédié à cette cause.

Au cœur de cet article, nous vous proposons donc d’entrevoir les principaux points développés par l’offre du label habitat senior service.

 Le label habitat senior service : une politique patrimoniale pour le bien vivre à domicile

 

L’âge avancé et la perte d’autonomie nécessite des réponses fortes pour les personnes âgées. L’engagement suscité par le label habitat senior service concoure à cet objectif sociétal. Sur la ville de Toulouse, un locataire sur trois du bailleur Toulouse Métropole Habitat est une personne senior âgée de plus de 60 ans. Avec l’inversion de la pyramide des âges, les enjeux de la prochaine décennie sont donc orientés vers ce public. Progressivement, l’offre de l’habitat doit donc s’accélérer pour développer en profondeur les mesures d’accessibilité et de sécurité au cœur et aux abords des logements. Voici donc sur quoi se base le cahier des charges du label habitat senior service pour mettre au norme certains logements du parc locatif.

Des garanties pour un espace de vie accessible et sécurisé

Le label habitat senior service se distingue en prenant en compte autant les facteurs intérieurs et extérieurs à l’habitat.

Favoriser le bien-être aux abords du lieu de vie

 

L’objectif est clair. En l’occurrence, le vieillissement de la population fait évoluer l’offre en matière de logement. Le label se positionne sur une stratégie précise. Il œuvre autour de trois points principaux :

 

  • La qualité du logement pour les seniors
  • L’augmentation de l’offre avec plus de logements chaque année
  • La question du maintien à domicile.

 

Ces facteurs visent tout d’abord à développer une facilité d’accès aux abords des résidences. Cela se manifeste concrètement et de préférence par tout un aménagement de l’accessibilité. Cela peut se concrétiser par des rampes d’accès dédiées à l’entrée des immeubles ainsi que des logements aménagés de plain-pied pour faciliter la marche. Prenant en compte l’autonomie ainsi que l’indépendance des personnes âgées, tout le parcours doit effectivement être sécurisé. Du trottoir jusqu’au logement, le bailleur met tout en œuvre pour limiter les risques de chute. Cela se manifeste par un parcours de marche facilité ou des revêtements de sol dédié à cette cause.

De plus, l’environnement mitoyen est entièrement calculé pour l’accès à des commerces de proximité ou des spécialistes de santé.

Des logements entièrement conçus pour les personnes du troisième âge

 

Certains aménagements coulent de source avec l’évolution des matériaux et des techniques de construction de l’habitat. Pourtant, à Toulouse, beaucoup de logements sont encore insalubres ou ne répondent pas aux normes de sécurité. Le label habitat senior service vise donc à ce que toutes les mesures de sécurité soient conformes aux personnes vulnérables.

Dans la pratique, les travaux en vigueur doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Un aménagement de salle de bain spécifique avec barre de maintien pour faciliter l’accès à la douche
  • Des robinets mitigeurs et thermostatiques dans la pièce d’eau et dans la cuisine
  • Prises électriques et WC installés à la bonne hauteur
  • Ergonomie des volets pour éviter les efforts inutiles.

Du personnel du bailleur social dédié à la question des seniors

 

Le label habitat senior service n’est pas qu’une question d’ accessibilité et d’aménagement. Tout l’écosystème de la personne senior est pensé dans sa globalité. Des référents sont effectivement présents pour relayer les informations et maintenir le dialogue avec les personnes âgées. Les leçons tirées des décennies précédentes sont aussi là pour prévenir les risques. Notamment, les périodes de canicule où le personnel veille de temps à autre à prendre des nouvelles de ses locataires seniors.

De plus, les bailleurs s’efforcent de plus en plus à travailler sur la mixité générationnelle. Cette prise en compte instaure entre voisins une bienveillance et un dialogue envers les personnes âgées. Les référents des différents pôles habitat informent souvent les locataires sur cet élément. En règle générale, les choses coulent de source et les locataires veillent à distance sur le bien-être des personnes âgées. Tous les seniors ne disposent pas de moyen de télécommunication dernière génération. Le relais entre voisin et bailleur devient donc une évidence.

 Un système de notation indépendant visant à garantir la qualité du label habitat senior service

 

Le label habitat senior service est évalué par un organisme certificateur. Celui-ci est précisément désigné pour contrôler la mise en œuvre des cahiers des charges concernant les logements labellisés. Ce système de notation vise à faire évoluer la gestion locative en fonction de l’évolution démographique. Les bailleurs comme Toulouse Habitat souhaitant bénéficier du label habitat senior service doivent s’engager à mettre en œuvre les dispositions sur 0,5% de leur parc locatif. Tous les trois ans, un nouvel audit est réalisé pour démontrer le progrès de l’offre. Ainsi, les bailleurs sociaux démontrent que la cohérence de leur action fait progresser le parc locatif senior au sein de leur ville.

 

 

 

 

monte escalier ou plateforme oblique : lequel choisir ?

Les systèmes d’élévation domestiques tirent leur épingle du jeu au cœur de la silver économie. Solutions préconisées pour rester vivre longtemps chez soi, ils sont devenus incontournables à une époque où les maisons de retraite ne répondent plus aux défis sociétaux actuels.

Monte escalier ou plateforme oblique ?  Voici deux alternatives bien différentes qui offrent un résultat similaire :

  • Emprunter sans le moindre effort un escalier
  • Accéder aux étages de sa maison en toute indépendance.

Dans la pratique, ces mécanismes électriques sont les derniers recours possibles à mettre en place pour accéder aux chambres à coucher lorsqu’elles se situent en étage. Ils sont donc le dernier rempart possible à un placement en structure médicalisé, si le cas échéant, cela reste encore possible.

 Accéder aux étages supérieurs d’une maison : par quels moyens ?

 

Dans nos deux situations, monte escalier ou plateforme oblique répondent au même besoin. Celui de faciliter la mobilité au cœur de la maison lorsque la marche devient difficile voire impossible au cœur des escaliers. Cela peut effectivement résultat d’un handicap, d’un accident ou d’une perte de mobilité résultant de l’âge.

Les deux solutions dont nous vous présentons les différences ne sont pas du tout adaptées à tout un chacun. Des critères objectifs permettent d’identifier le produit le plus approprié. En l’occurrence, si vous ne savez pas comment agencer votre habitat en fonction de votre perte d’autonomie, des spécialistes de santé sont là pour vous aiguiller et donner les meilleures réponses à votre problème.

 

Le monte escalier : soulageant lorsque la marche devient difficile

 

Le choix entre monte escalier ou plateforme oblique coule de source lorsque la difficulté à évoluer dans les escaliers n’en est qu’à ses débuts. C’est donc le choix qu’un senior non sénile privilégiera pour une question de confort et de prix. Une décision qui fait autorité tout comme le fait de choisir entre la douche et la baignoire pour des questions de sécurité. Les opportunités qu’offrent le monte escalier sont donc effectives dans les situations où la perte d’autonomie n’en est qu’à ses débuts.

Dans bien des cas, il s’agit des conditions où une personne connaît des douleurs à différents membres du corps comme genoux, jambes ou de dos. Mais aussi pour les personnes sujettes à des pertes d’équilibre causées par exemple par des maladies dégénératives ou les cristaux dans les oreilles…

En effet, le fauteuil motorisé évoluant sur les rails devient une solution envisageable. Il vous suffit juste de prendre connaissance des standards en vigueur et des options existantes. Sachez qu’à ce jour, il existe des plans de financement ainsi que des aides pour acheter un monte escalier.

 

La plateforme oblique : un système d’élévation bien plus ciblée

 

Le choix entre le monte escalier ou la plateforme oblique s’impose d’un point de vue éthique pour les personnes en fauteuil roulant. C’est donc un équipement qui de facto est spécifique pour les PMR. Dans le jargon des solutions de mobilité, on parle d’élévateur PMR ou de plateau monte-escalier.

La plateforme oblique est constituée d’un plateau où la personne en fauteuil roulant peut facilement accéder. Celle-ci prend souvent quasiment toute la largeur de l’escalier. Elle est munie d’un système de sécurité permettant de bloquer la chaise roulante. L’usager n’a qu’à appuyer sur un bouton pour que la plateforme oblique commence son ascension.

L’autre alternative intéressante pour une personne dont la montée des marches est difficile est la possibilité de rester en station debout. Effectivement certaines personnes souffrant de maux de dos en position assise peuvent facilement accéder à l’étage en se maintenant à la barre de sécurité. L’opportunité de monter des effets personnels à ses côtés est aussi une occasion vraisemblable.

 

Pour avoir une estimation objective du prix d’un monte escalier ou plateforme oblique, veuillez remplir l’un de nos formulaires de contact présent au cœur de nos descriptions de produits.