L'usage d'un monte escalier pour les personnes souffrant d'alzheimer

Avec la perte d’autonomie ou la vieillesse, il ne faut pas hésiter à aborder tout les sujets. C’est en l’occurrence ce sue vous propose l’équipe toulousaine Capvitae. Car en premier lieu, les personnes utilisant le plus les monte escaliers sont les seniors ou les personnes en perte d’autonomie. Cela concerne beaucoup de personnes âgées. Avec l’âge, la perte d’autonomie se fait de plus en plus ressentir et les capacités intellectuelles peuvent elles aussi diminuer. Du coup, l’usage du monte escalier est-il toujours possible ? 

La personne atteinte d’alzheimer ou de sénilité doit toujours être accompagnée pour utiliser le monte escalier

Effectivement, tout le monde ne possède pas une maison avec un plain pied pour ses vieux jours. Les maisons françaises traditionnelles ont souvent été pensées en R+1. Malgré les maladies et les pathologies, beaucoup de personnes âgées se maintiennent à domicile. 

La maladie d’alzheimer qui amenuisent la mémoire et les réflexes doit donc être appréhendée avec beaucoup d’attention. Vous ne devez en aucun cas laissé la personne utilisé toute seul le monte escalier sous peine de chute lorsqu’elle se détache, désorientation ou risque d’être coincé au milieu des escaliers par perte de moyen. 

Vous pouvez donc dans certains cas assister la personne et la positionner sur le siège tout en lui attachant la ceinture. Enfin, vous pouvez aussi si les escaliers ne sont pas très étroits l’aider à monter en maintenant la manette d’élévation. Puis l’aider à se détacher et l’accompagner dans sa chambre.

Quelques précautions à prendre pour bien sécuriser les lieux

Une personne atteinte d’alzheimer ou de sénilité ne peut évoluer toute seul à domicile au premier étage d’une maison. La démence fait qu’elles ont tendance à s’agiter, bougé et parfois être plus dynamique que prévue. La dangerosité immédiate des escaliers peut tout simplement être à l’origine d’un accident domestique. Tout doit donc être sécurisé. Même si la personne prend des médicaments pour se tranquilliser, il faut absolument un membre de la famille à l’étage pour la nuit. Que ce soit dans une autre chambre à coucher ou dans la même chambre si elle dispose d’un autre lit. 

C’est aussi souvent le rôle des aides aux personnes âgées qui logent la nuit pour les surveiller. Du coup, ne les laissez pas seul et veillez à mettre en place des règles de sécurité pour éviter qu’elles n’utilisent toutes seuls le monte escalier. 

Lisez notre article sur l’hygiène alimentaire pour les personnes âgées.

Article sur la durée de vie d'un monte escalier

Les monte escalier sont des appareils d’élévation high tech élaborés pour les personnes en perte d’autonomie pour les assister pour monter les escaliers. Chez Capvitae, leader de la pose de monte escalier dans la région toulousaine, nous tenons chaque fois à plus rassurer les consommateurs. Répondre à des interrogations via notre blog, c’est aussi le moyen de les inciter à venir chez nous et pas chez les concurrents. L’importance du sens à cette question posée, c’est d’ailleurs une réponse pour nos futurs clients et les aider à savoir dans quoi il s’engagent. 

La durée de vie d’un monte escalier est estimé à 15 ans dans le meilleur des cas

C’est un estimation qui prend en compte plein de paramètres. Bien que certains montes escaliers puissent facilement dépasser les 15 années d’ancienneté, il faudra peut-être au cours des premières années d’utilisation penser à l’entretenir. Effectivement, vous devez tout d’abord prendre soin des tissus du siège et les protéger pour éviter qu’ils ne s’esquintent. Enfin, les batteries au bout de quelques années peuvent aussi montrer quelques signes de faiblesse. 

Cependant, certains gestes aux quotidiens ou mensuels peuvent aussi mieux préserver votre monte-escalier contre l’usure. 

Retenez tout de même qu’une fourchette d’âge comprise entre 10 et 20 ans est effective. Les montes escalier sont chez tous les fabricants des appareils de très haute qualité. C’est donc hormis défaut de fabrication, l’usage que vous en faîtes qui permet d’optimiser sa durée de vie. 

L’entretien régulier joue un rôle prépondérant sur la durée de vie de votre fauteuil escalier

On y pense pas mais juste le fait de dépoussiérer les parties électriques de votre monte escalier permettent de mieux le préserver dans le temps. Effectivement le cumul de poussières sur plusieurs années empêchent le monte escalier de fonctionner correctement. Il peut par exemple comme tout matériel électrique être à l’origine d’une surchauffe voir d’un dysfonctionnement plus grand. 

Enfin, le monte escalier doit être utilisé pour sa fonction primaire. Vous devez éviter que les enfants l’utilisent pour s’amuser avec des va et vient incessant. Car plus les années défilent et plus votre monte escalier devient sensible s’il est utilisé de façon exagérée. 

Et la fréquence d’utilisation le prouve. Car les monte escaliers utilisées couramment dans des démonstrations commerciales ont une durée de vie plus courte. Si votre maison est sujette à beaucoup d’humidité, vous devez donc prendre les précautions nécessaires pour éviter les risques de corrosion. 

Installer un monte escalier au coeur d'une bâtisse toulousaine

Vous êtes sujet à une perte d’autonomie ou dans l’impossibilité vos escaliers tout seul à domicile. Nous connaissons les spécificités et la structure des bâtisses toulousaines. Ces maisons anciennes qui font la renommée de Toulouse en tant que ville Rose font partie du patrimoine de la ville. Bien que les programmes immobiliers poussent à racheter ces maisons pour les raser et construire des bâtiments.

Un monte escalier dans une bâtisse toulousaine : une pas si mauvaise idée pour une personne âgée

Après de multiples interventions au coeur de ces maisons anciennes, l’équipe CapVitae constate que les bâtisses toulousaines sont logés par beaucoup de seniors. Par tradition, ceux-ci sont encore attacher à ce modèle architectural et ne les quitterai pour rien au monde. Ces maisons familiales sont d’ailleurs leur patrimoine personnel dont elles ont héritée pour la plupart. 

La question se pose donc dans le cadre de la pose d’un monte escalier de respecter la structure ainsi que les matériaux présents sans d détériorer quoi que ce soit. 

Il est certain qu’un mauvais coup de perceuse peut détériorer les petites briques voir fissurer une paroi qui peut avoir une répercussion par la suite pour votre maison. 

Comprendre les techniques de construction d’antan pour bien poser votre monte escalier à domicile

La maison toulousaine traditionnelle, c’est donc un habitat construit avec des briques orangées en terre crue. Solide et robuste, il est tout de même facile d’esquinter ces décorations en intérieur. Pour la réalisation de monte escalier, il nous faut très souvent pour les maisons de seconde génération perçait sur un monte escalier en bois. Cela ne pose aucun problème pour notre société. En revanche lorqu’il s’agit d’apposer le rail sur le mur quand il n’existe pas d’autres possibilités, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour éviter toutes les détériorations. Il est même possible d’utiliser d’ingéniosité comme la pose de plaques ou de modèle décoratifs pour respecter le modèle traditionnel de votre maison et l’esthétisme du monte escalier. 

Enfin, les perrons qui existent au coeur de ces bâtisses traditionnelles sont aussi l’occasion pour l’accessibilité à domicile de poser un modèle extérieur ou une plateforme d’accès. 

Installation d'un fauteuil Stannah à Toulouse

Vous hésitez entre plusieurs marques de monte-escalier. C’est un fait. Le fauteuil Stannah, c’est certainement l’une des meilleurs marques du marché.

Notre société toulousaine propose des gammes diverses de monte escalier comme Otolift. Néanmoins, la qualité Stannah retient l’attention de beaucoup de nos clients. Voici donc pourquoi nous vous conseillons d’opter aussi pour ce modèle en fonction de vos besoins. 

Le fauteuil Stannah : l’une des meilleures technologie existantes dans le domaine des fauteuils monte-escaliers

Ce qu’il faut retenir de cette marque, c’est son ancienneté. Bien entendu, les choses ont bien évolué depuis un siècle. Cependant, cette expérience signifiante démontre l’a maîtrise du marché et l’évolution technologique de pointe. Aujourd’hui, cette crédibilité se manifeste avec une gamme de modèles larges qui se sélectionne en fonction des choix et des besoins clients comme les fauteuils Stannah :

  • Sofia
  • Solus
  • Starla
  • Sienna…

Une qualité de fabrication et des finitions haut de gamme

Le fauteuil Stannah, c’est le choix de designer et d’industriels minutieux pour le confort et l’accessibilité à domicile. L’idée est simple. Les modèles de monte escaliers commercialisé sont là pour que vous puissiez évolué en toute sécurité lors de la course dans les escaliers. 

Cela se concrétise par différentes options comme le confort des choses, le design, les reposes-pieds escamotables. Mais aussi par des garanties sur le matériel qui conviennent aux clients.

D’ailleurs, les mots escaliers Stannah sont connues pour leur robuste. Le modèle 4 saisons est d’ailleurs reconnus pour sa durabilité en extérieur. 

LA conception sur mesure est aussi un critère déterminant car le client peut ainsi avoir un fauteuil stannah qui épouse correctement la morphologie de son corps lorsqu’il s’assoit. 

Esthétisme et sécurité au coeur de ce modèle de fauteuil escalier

Le fauteuil Stannah est d’autant plus original qu’il existe certains modèles où il est possible de monter en position assise et debout. La qualité des dossiers et des tissus sont personnalisables et très agréables à regarder. Ce qui donne d’emblée une valeur ajoutée au logement. Cette harmonie joue sur la psychologie du consommateur qui voie malgré ces difficultés à se déplacer l’importance de ce modèle d’élévation. 

Ce modèle de monte escalier récolte de nombreux avis positifs auprès du public senior et des personnes en perte d’autonomie. Garant de l’indépendance à domicile, la société Capvitae serait ravi de vous renseigner sur cette technologie et de l’installer à votre domicile. 

Le maintien à domicile et l’indépendance d’une personne âgée suppose un bon état de santé général. Bien que l’hospitalisation à domicile existe pour les seniors, le facteur sanitaire est essentiel pour pouvoir bien évoluer à domicile. On néglige souvent la bonne alimentation dans le cadre du bien vieillir chez soi. Pourtant, cela va de soi, une alimentation équilibrée et un bon apport en nutriment constituent les meilleures armes contre la perte d’autonomie pour éviter que la santé ne dégringole. Voici donc ce que les seniors ont à gagner en continuant de bien s’alimenter. 

Manger bien pour tenir physiquement plus longtemps

A un âge avancé, la nourriture permet aussi d’apporter tous les nutriments nécessaires au corps Elle donne de la force et surtout se manifeste aussi par l’exercice de la mastication. Plus la mâchoire est entraînée à faire de l’exercice et moins le déchaussement des dents est conséquent. 

Sachez que de ce point de vue, la préservation des dents est primordiale. Car les personnes âgées n’ont pas forcément le budget avec la paupérisation de nos sociétés de faire des soins. Voir même elles n’y pensent pas. Une bonne alimentation est donc synonyme de maintien à domicile. 

Le renfort du système immunitaire et le rapport avec vieillir à la maison

La nourriture saine et équilibrée en faisant attention aux apports est aussi ce que demande notre système immunitaire pour bien fonctionner. D’ailleurs, les proches doivent particulièrement quand c’est le cas accompagner l’aïeux dans ces repas et s’assurer qu’ils s’alimentent bien. La faim ainsi que l’hydratation sont des sensations moindres pour les personnes âgées. Pourtant, elles peuvent vite être responsables de la détérioration de l’état de santé.

N’oubliez pas -, le repas, c’est aussi un acte social et de partage. Pour les membres de la famille habitant à proximité, il est important de venir assez souvent au domicile des parents.

Bien manger : un atout pour la santé osseuse et pouvoir se déplacer tranquillement à domicile

Dans le cadre du maintien à domicile, se rassasier est aussi très important. Cela permet dans un premier temps de pouvoir maintenir les os et les muscles dans un bon état. Avec de bons appuis, des réflexes et un espace de vie bien aménagé le risque de chute à domicile est diminué.

L’amélioration des capacités cognitives pour une meilleure vie à la maison

L’alimentation joue aussi un rôle fondamental dans le sens où les apports jouent sur les capacités cognitives. Certains apports comme les Omégas 3 et 6 ont une influence sur le cerveau. La concentration ainsi que le bon sens de l’orientation dans le cadre du maintien à domicile sont nécessaires pour vivre de manière sécurisée.



Faire briller sa salle de bain après rénovation à Toulouse

L’entretien de la salle de bain est une chose très importante après avoir fait intervenir un professionnel. Effectivement, le manque de considération peut très vite sur le long terme abîmer l’esthétique de votre salle de bain. Ici, il vous faudra donc utiliser les produits adéquates et surtout nettoyer quotidiennement la salle de bain pour l’entretenir au mieux. Certes, si vous êtes une personne âgée ou en perte de mobilité, les aides à domicile sont là pour faire cette tâche. Choisissez donc les meilleures nettoyants pour que votre salle de bain garde de sa prestance. Il faut savoir qu’un entretien médiocre peut-être responsable du développement de moisissures ou de l’usure des joints. Cela se remarque aussi sur la faïence. Du coup, pensez à bichonner le fruit de votre rénovation en suivant ces recommandations.

 Enlever les poussières et traces d’eau au plafond

Pour faire briller votre salle de bain, veillez à ce que le plafond ne présente pas de toiles d’araignées et soit toujours propre. D’ailleurs, en ayant l’œil sur cette partie de la salle de bain, vous contrôlez aussi à ce que l’humidité s’évacue bien. Tout développement de tâches suspectes devrait donc vous mettre la puce à l’oreille et faire contrôler le système de VMC.

 Utilisez des nettoyants naturels pour votre carré de douche

Pas besoin de se jeter sur les plus grandes marques qui vous promettent du rêve. Vous pouvez vous orientez vers le savon noir qui désinfecte et nettoie en profondeur. Insistez dans les recoins et sur la faïence. Le savon noir est aussi efficace sur la colonne de douche et évite qu’elle ne s’écaille. Si jamais, vous constatez que le calcaire de l’eau est agressif. Procédez avec du bicarbonate de soude.

Enfin, utilisez un balais raclette pour évacuer l’eau après e nettoyage. Ceci évite d’avoir de mauvaises odeurs qui se développent avec les eaux stagnantes.

 Insister avec une brosse à dents pour frotter les joints

Les joints de la douche sont souvent très négligés lorsque l’on nettoie la salle de bain. Pourtant, ils finissent avec le temps par se décolorer et devenir salle. Pire encore, ils peuvent développer des vers si vous ne faites que les négligez. Insister donc énergiquement dessus pour les désincruster de toutes impuretés.

 Nettoyer la faïence extérieur à la douche au moins une fois par semaine

Pour que votre salle de bain ait l’air toujours propre, il ne faut pas négliger cette partie. C’est elle qui donne toujours un effet de neuf et de propreté. D’ailleurs, vous constatez qu’un jour sans ménage au cœur de la salle de bain développe déjà de mauvaises odeurs. C’est normal la stagnation d’eau est propice au développement des bactéries. Pour des questions de santé, il est donc essentiel de toujours nettoyer sa douche. Le cas contraire peut-être responsable du développement de mycoses aux ongles des pieds ou sur le corps.

4 raisons d'installer un monte escalier à Toulouse

Vous vous posez des questions et avez du mal à vous décider avant de passer à l’action. La pose d’un monte escalier est dans certains cas plus que nécessaire. Certains signaux méritent un passage à l’action immédiat. Généralement, la pose d’un monte escalier se fait sous le conseil d’un spécialiste de santé ainsi que de l’entourage d’une personne âgée. Bien souvent, les personnes du troisième âge ne sont pas très motivées. La perte d’autonomie est parfois mal vécue. Elle démontre dans certain cas que la personne concernée perçoit ce phénomène comme une faiblesse. Fort heureusement, l’État encourage le maintien à domicile et propose des aides très intéressantes pour financer son monte escalier. Vous trouverez donc au cœur de cet article les causes qui méritent une attention particulière avant de faire appel à une entreprise spécialisée.

 L’impossibilité d’installer une chambre à coucher en bas de votre maison

Si dans le cadre des vieux jours, beaucoup de couples pensent à investir dans des logements de plein pied, ce ne fut pas le cas, il y a de cela trois décennies. En effet, les maisons R+1 sont d’ailleurs toujours dans la norme. Et c’est pour cette raison que les demandes de pose de monte escaliers sont nombreuses à l’heure actuelle. Elles vont de pair avec le vieillissement de la population et l’aménagement du domicile. Cependant, la cause première de la sollicitation des matériels d’élévations concerne un accès direct à la chambre à cocher située en étage.

 Monter les escaliers devient une torture

La pose d’un monte escalier prend tout son sens quand il devient impossible d’emprunter les escaliers en toute autonomie. C’est notamment le cas pour les personnes sujettes à des insuffisances cardiaque ou certaines maladies des os. Avec l’âge, la colonne vertébrale se tasse également. Ce qui laisse moins de place à une marche et à des appuis stables. Enfin, c’est en premier lieu pour sécuriser l’habitat que le monte escalier devient incontournable. L’argument privilégié vise à lutter contre les chutes des personnes âgées à domicile. L’escalier étant certainement l’un des obstacles les plus dangereux de la maison. Cependant, l’installation d’un monte escalier devrait-être pensé en amont. En effet, il ne faut pas attendre que les premiers signes de faiblesse se fassent ressentir. Si vous sentez ou vos enfants s’aperçoivent que la résistance physique diminue en montant les marches, c’est donc le premier élément qui doit retenir votre attention.

 Accéder à sa maison à partir d’un escalier extérieur

 Aujourd’hui, les demandes en monte escalier ne concernent pas uniquement les monte-escalier au cœur des maisons. Les appareils dédiés à l’extérieur du domicile sont particulièrement utiles selon les configurations des maisons. L’accès à certaines demeurent s’exécutent à partir de marche d’escaliers. Il existe aussi des cas où l’accès au jardin se fait exactement de la même manière. On comprend immédiatement au cœur de ces situations très explicites que la pose d’un matériel d’élévation prend tout son sens.

 Vous ne souhaitez habitez en maison de retraite

Ceci est une évidence. Le facteur psychologique et sentimental est très fort pour une personne âgée. Très souvent, sa maison est le lieu où elle a vécu des évènements heureux et où elle a peut-être élevé ses enfants. La simple perte d’autonomie n’est pas un argument recevable pour tous. D’autant plus que les matériels comme les monte-escaliers ont été conçues pour favoriser le maintien à domicile. Il est donc logique que la pose d’un simple appareil vise à sécuriser les lieux. D’ailleurs, les entreprises spécialisées dans l’aménagement du domicile des seniors peuvent aussi vous aiguiller sur d’autres procédés pour mieux sécuriser les lieux.

Au final, un monte escalier à domicile, c’est peut-être la garantie d’une indépendance pour continuer à vivre seul à la maison.

Les critères de sélection de votre installateur de monte escalier à Toulouse

Le monte escalier est devenu un appareil d’élévation très sollicité en Haute Garonne. Les enjeux du vieillissement à Toulouse sont tels qu’actuellement plus de 20% de la population à plus de 60 ans. Pour les personnes vivant au cœur d’une maison individuelle à étage, la question ne se pose même plus lorsque la marche devient difficile. Le monte escalier est la solution qui permet de toujours gagner en autonomie et indépendance. Aujourd’hui, ce marché suscite énormément de convoitise. On s’aperçoit avec véhémence que des acteurs numériques créent du lead pour accaparer le fruit des prestations d’achat et de pose de monte escalier à Toulouse. Or des acteurs interviennent depuis des décennies au cœur de ce marché. Voici quelques règles élémentaires qui vous permettront d’avoir le meilleur choix au cœur de la ville Rose.

 

Vérifier si l’entreprise en question dispose d’un ergothérapeute

 

Plus qu’une prestation commerciale, le bien vieillir à domicile nécessite l’intervention de professionnel attitré dans les branches paramédicales. L’ergothérapeute joue un rôle prépondérant dans la mesure où il est chargé d’étudier l’environnement de vie des personnes en perte d’autonomie ou de mobilité. Connaissant les marques de monte escalier ainsi que le matériel adéquate sur le bout des doigts, il peut prendre les décisions justes pour concilier l’état de santé à l’équipement adéquate.

Avant toute installation de monte escalier, il pourra prévenir certaines situations auxquelles vous n’auriez pas pensé pour le futur.

 

Sélectionner de préférence une société qualifiée Silverbat à Toulouse

 

Le label Silvertbat, ça ne vous dit pas grand-chose. Pourtant dans le monde de l’artisanat et de la construction, cette formation certifie que l’entreprise en question a passé une batterie de test et d’épreuve précis. Ceux-ci touchent expressément l’aménagement pour les seniors et personnes du troisième âge. C’est en l’occurrence un gage de savoir-faire qui démontre avec preuve que l’entreprise de monte escalier en question connaît très bien le public auquel elle s’adresse. Il s’agit donc d’une spécialité en soi et non d’une prestation en plus qui vient juste gonfler le chiffre d’affaires d’une société.

A ce propos, nous en profitons pour vous signifier que la société Capvitae est référente dans ce domaine depuis plus de trois décennies à Toulouse. Soit à la même époque où l’émission de télévision « Télé Shopping » présenté les premiers modèles de monte escalier anglais et hollandais.

 

Contrôler les avis client sur Google My Profile

 

La meilleure preuve de pragmatisme avant de s’orienter sur une offre consiste à s’intéresser de près à une entreprise présente dans votre zone géographique. Et le meilleur moyen de mesurer le professionnalisme d’une entreprise consiste à se renseigner auprès des avis clients présents sur la Toile. Il vous suffit donc de fouiller en prêtant aussi très attention aux retours qui sont bienveillants et très bien argumentés. Qu’ils soient bon ou mauvais, les avis argumentés démontrent une expérience client constructives. Par la suite, il vous suffit de comparer les points qui reviennent en boucle pour pouvoir vous faire une bonne image de l’entreprise en question.

 

Passer directement par un artisan et non par une start-up

 

 

Le fait de s’entretenir avec un artisan spécialisé dans la pose de monte escalier est la voie à suivre. Car après un déplacement à domicile, il est possible d’évaluer le montant des travaux comprenant le matériel et la main d’œuvre. Cette possibilité vous évite à ce que votre dossier soit étudié puis redistribué à un tiers. En effet, vous ne connaissez peut-être pas les coulisses de la transaction. Même si une part de doute subsiste, bien des cas ont démontré que le prix pour un même devis entre un artisan et un dossier en seconde main était ostensiblement plus élevé pour le second.

Autre article intéressant : Fauteuil senior ou médicalisé : lequel choisir ?

 

 

Monte escalier : pour quelles maladies ou pathologies en installer un à domicile.

Le monte escalier, beaucoup d’enfants de personnes âgées se sont déjà posé la question ? Est-ce vraiment nécessaire ? D’autant plus que l’État attribue des aides pour aménager les logements. Bien que le prix de la prestation soit revu à la baisse, il est souvent nécessaire de prévoir un petit investissement de sa poche. Cet article préparé par la société Capvitae est là pour vous rassurer et vous donner les meilleurs choix à faire au regard d’une argumentation que nous connaissons sur le bout des doigts.

 

Le monte escalier : un investissement pour un maintien à domicile durable

 

C’est la première hypothèse qu’il faut que vous validiez avant de vous engager dans une quelconque installation ou achat. Un matériel d’élévation à domicile se pense généralement pour les dix prochaines années. Pensez-donc si Papa ou Maman sont bien dans cette situation. S’ils peuvent continuer à évoluer tout seul à domicile en toute sécurité.

Bien entendu, cette cause est valide d’autant plus s’ils ne peuvent accéder aux étages de leur maison sans appareil électrique. Ces deux conditions se rejoignent et peuvent déjà être un bon point pour envisager l’installation d’un monte escalier à domicile. Retenez donc que le facteur temps ainsi que l’impossibilité d’utiliser les escaliers sont liées.

N’envisagez pas d’achat si vous pensez qu’une maison de repos est la meilleure solution. Enfin, mettez-vous en tête que la pose est imminente pour éviter un déménagement ou perturber psychologiquement une personne âgée dans ses repères à domicile.

 

Un appareil électrique nécessaire en cas de maladies des os

 

Lorsque la marche devient difficile ou que surviennent les maladies lombaires, on peut envisager la pose d’un monte escalier électrique à domicile. Parmi les cas les plus connus chez nos clients, vous retrouverez les situations suivantes :

  • Arthrite
  • Arthrose
  • Ostéoporose
  • Maladie de Parkinson

Au cœur de ces maladies, l’aspect sécuritaire devient évident. Les personnes n’ont plus d’appui ou n’ont plus la force pour continuer seul l’ascension des marches. Il est donc évident de préconiser une visite à domicile d’un ergothérapeute dans ces cas suivants.

 

Indispensable pour les personnes sujettes à l’insuffisance cardiaque

 

Avec l’âge, il se peut aussi que vous ayez moins de souffle/ Le monte-escalier est la solution quand on veut continuer à dormir dans sa chambre située en étage. Cette question ne se pose même plus lorsque l’on est propriétaire et que l’on garde d’excellent souvenir dans sa demeure. Celle où peut-être on a fait grandir ses enfants puis vu évoluer les petits enfants durant les vacances ou dîner de famille. Il faut penser à toutes ces circonstances qui ont leur poids.

Pour les personnes diabétiques également qui ont des problèmes de santé, le monte escalier est aussi une solution. Enfin, les seniors atteints de problèmes respiratoires et qui s’essouffle vite.

 

Un monte-escalier pour se préserver, n’y avez-vous pas penser ?

 

C’est aussi une idée qui ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. Beaucoup de français sont visionnaires et prévoit leurs vieux jours. Notamment pour les nouveaux retraités qui ont eu des métiers difficiles dans leur vie tels que le bâtiment, la manutention ou l’industrie. Des tâches qui ont nécessité leur lot d’effort et qui mérite une attention particulière.

Là aussi pour se préserver et durer plus longtemps à domicile, le monte escalier peut s’avérer particulièrement nécessaire. Il suffit juste de constater les allers retours exécuté en une journée dans les escaliers. En une décennie, le résultat n’est plus tout à fait le même. Prévoir cet aménagement est aussi louable pour continuer à évoluer sereinement à domicile.

 

 

Financer un monte escalier à Toulouse

Vous êtes sujet à la perte d’autonomie et ne pouvez accéder aux étages supérieurs de votre domicile. Le monte escalier est certainement le système d’élévation le plus sécurisé qui existe. Sans donner le tournis, sa course permet de se déplacer en toute commodité et surtout de pouvoir monter sans risque de perdre ses appuis.

Seulement, le monte escalier est un appareil qui coûte très cher. Le financement d’un monte escalier n’est pas problématique lorsque l’on est riche. Bien évidemment si nous posons ce problème, c’est que la population française vieillit. Le maintien à domicile des personnes âgées s’inscrit comme une norme amenée à perdurer dans le temps. Voici donc toutes les aides possibles qui peuvent vous être attribué pour mieux supporter l’investissement d’un monte escalier.

 

Le financement d’un monte escalier par l’APA

L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide financée par le département. Elle est explicitement là pour financer les dépenses liées au maintien des personnes à domicile. Celle-ci s’attribue principalement aux personnes handicapées, âgées et en perte d’autonomie. Selon les ressources du foyer fiscal en question, l’équipe médico-sociale du département où vous vivez évalue en fonction de vos besoins le montant de l’aide. Celle-ci peut tout à fait être destiné au financement d’un monte escalier. Le montant mensuel est compris entre 700 et 1800 euros.

Elle concerne principalement :

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans qui vivent à domicile et non dans des structures spécialisées
  • Les seniors qui ont perte d’autonomie évalué sur la grille AGGIR de 1 à 4.

Pour d’autres financements, vous pouvez consulter l’aide Ma Prim’Adapt en suivant ce lien.

 

Les aides proposées par l’ANAH

 

L’agence nationale de l’habitat propose exactement un financement similaire pour les montes escaliers. Celle-ci concernent le même public susvisé à savoir les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Pour faire la demande, les revenus du foyer fiscale sont également pris en compte. Les aides accordées en fonction de chaque situation peuvent varier d’une fourchette allant de 30 à 50% du prix du financement du monte escalier hors taxes des travaux.

Le montant maximum accordé peut aller jusqu’à 10 000 euros. Les critères d’attributions sont les suivants :

  • Être propriétaire depuis plus de 15 ans de son logement au moment des travaux
  • Même âge minimum que l’aide précédente et être en situation de perte d’autonomie
  • Faire réaliser les travaux par une société agréée de préférence Handibat ou Silverbat.

Le crédit d’impôt

Dans le cas où les aides précédentes tombent à l’eau du fait des revenus de votre foyer fiscal, d’autres solutions existent. Celle-ci ne sont pas explicitement des aides au financement du monte escalier. Cependant, elles ont une incidence sur la note finale. L’aide au crédit d’impôt pour l’achat d’un monte escalier se fait dans la limite de 5000 euros pour une seule personne ou de 10 000 pour un couple marié.

Ce droit au crédit d’impôt pour amortir le montant de l’imposition sur le revenu s’exerce en déclarant les dépenses liées au financement d’un monte-escalier. Sur votre feuille d’imposition, il vous faudra remplir les champs 7WI et 7WJ. Le fisc étudiera enfin votre droit au crédit d’impôt en considérant les travails exécutés par un professionnel avec facture à l’appui et au regard de la grille AGGIR.

Considéré qu’il faut toujours être occupant de la résidence principale qui reçoit les travaux. Ce dispositif est caduc pour une résidence secondaire.

 

La réduction de la TVA à 5,5%

 

Par principe, la règle de principe qui s’applique pour les travaux à domicile est de 20%. Pour mieux supporter le coût de son monte escalier lorsque les autres aides ne vous sont pas attribuées, il est possible de profiter d’un taux réduit à 5,5%.

Comme vous le savez les aides sont difficilement ou quasiment pas cumulables entre elles. Pour que ce taux réduit puisse être effectif : voici les conditions à remplir :

  • Occuper le logement visé par la pose du monte escalier
  • L’achat du monte escalier ainsi que les travaux d’installation doivent-être exécutés par la même société.
  • Faire tamponner avec le K-Bis du prestataire et valider par signature une attestation de réduction de TVA au cœur d’un document Cerfa.

Enfin, d’autres aides versées par des organisme sociaux existent. Néanmoins, leur part est minime.