Votre douche se fait vieille, il est peut-être le temps de songer à la rénover et à faire peau neuve. Les infiltrations d’eau sont souvent la conséquence d’un vieillissement des matériaux ou de leur vestusté. Il est donc important dès que l’on constate de l’usure à faire un intervenir un artisan de salle de bain pour éviter d’occasionner des dégâts plus importants. Voici donc au coeur de cet article une liste énumérative des méthodes à employer pour éviter les infiltrations.
L’utilisation de matériaux étanches et robustes
Si vous souhaitez que votre douche dure dans le temps, il va falloir tout de même mettre la main au porte monnaie. Effectivement, ce n’est pas dans les carreaux et les faïences premier prix que vous allez faire perdurer votre espace de douche. Et tout ce qui coûte moins cher finit forcément sur la durée par vous coûter plus cher en termes d’entretien ou de travaux.
Investissez donc dans des matériaux imperméables telles que la céramique ou du carrelage résistant. En effet, la moindre petite fissure peut vous assurer sous quelques mois des infiltrations.
Jointer de façon minutieuse les carreaux de votre salle de bain
Si vous faites intervenir un professionnel pour rénover votre salle de bain, vous devez faire attention à ce point précis. En effet, des joints en silicones ou en mortier mal fait et c’est rapidement la catastrophe. Nous vous conseillons donc dès la livraison du chantier de bien observer que les joints aient été bien fait. Soyez donc insistant et vigilant notamment si vous constatez que le travail est fait à la va vite ou avec négligence.
Toujours bien contrôler le bon fonctionnement de la VMC
La bonne extraction d’air ainsi que la ventilation des lieux dans une moindre mesure diminue le risque d’infiltrations. De surcroît, l’humidité persistante dans une salle d’eau a une incidence sur de futures infiltrations d’eau. Pensez aussi à ce que votre salle de bain sente toujours bon. La formation de moisissures sur le long terme peut ainsi ronger les matériaux en causant des dégâts à votre pièce. Il est donc important d’être vigilant sur ce point là.
Inspecter toute détérioration la plomberie au coeur de votre douche
N’attendez pas que les choses se détériorent et ne repoussez pas au lendemain. Un simple problème de plomberie comme la rouille ou de la casse peut engendrer comme effet boule de neige des problèmes plus important. Surtout que la plomberie concerne directement la circulation de l’eau dans les conduits pouvant occasionner inondations ou futures infiltrations.
Assurer une bonne étanchéité sous le carrelage de la douche
Le devis qu’un artisan de salle de bain pourra vous faire doit pour le moins inclure des matériaux d’étanchéité robuste sous le carrelage ou le receveur de douche. Du coup, il est primordial pour que votre salle de bain perdure qu’une membrane d’étanchéité soit installer pour éviter les infiltrations. D’ailleurs, celles-ci peuvent s’avérer sévères notamment si votre salle d’eau est en R+1 au dessus d’une autre pièce.
Enfin, pensez à installer des panneaux muraux si vous voulez rehausser le style de votre douche et mieux lutter contre les infiltrations. Notre dernier conseil consiste à ce que l’artisan construise une pente correcte de 2mm pour que l’évacuation de l’eau via le siphonne se fasse de manière correcte.