6 conseils pour lutter efficacement contre l’humidité dans sa salle de bain à Toulouse

6 conseils pour lutter contre l'humidité dans votre salle de bain à Toulouse

L’humidité peut très vite devenir un fléau dans une salle de bain. Les dégâts occasionnés peuvent aller directement de simples moisissures à une rénovation complète lorsque les champignons ont attaqué l’ensemble de la pièce. Voici un guide d’astuce qui vous permette de garder un air ambiant tout en évitant le développement de l’humidité

 Aérer fréquemment la pièce de la salle de bain

 

C’est le comportement basique à adopter au cœur de la salle de bain. En effet, la salle d’eau est la pièce la plus humide d’un logement. Il est primordial que vous ouvriez au moins 5 minutes la fenêtre après votre passage. Cette opération permet de renouveler l’air et surtout que l’humidité ne s’y développe pas.

En revanche, si vous habitez au cœur d’une zone connu pour sa forte humidité, il est certain que l’humidité peut s’infiltrer dans les murs. Dans ce cas précis, il faut à tout prix que vous fassiez appel à un professionnel pour appliquer de la résine sur les parois. Cette opération nécessite parfois des travaux plus conséquents comme la destruction de la faïence pour accéder à l’endroit concerné.

 

Détecter immédiatement les moindres traces d’humidité et les traiter

 

Parfois le développement de l’humidité est aussi causé par notre négligence. C’est notamment le cas lorsque l’on n’élimine pas la vapeur d’eau qui commence à former les gouttelettes. Ceci est particulièrement le cas des salles de bain fermées ne disposant pas de fenêtre et où les aérations évacuent faiblement. Pour bien traiter l’humidité, pensez à observer les murs ainsi que le crépis. A la moindre moisissure qui se développe, il faut intervenir. Les peintures acryliques ou spécialement conçues pour le traitement des champignons sont là pour estomper directement les moisissures. N’attendez pas sous peine de voir en peu de temps les moisissures vous envahir. Celles-ci sont d’ailleurs néfastes pour les voies respiratoires.

Faire un audit thermique si les problèmes persistent

 

L’audit thermique est aussi une voie préconisée pour les fortes déperditions de chaleur. Ce peut également être le cas si votre salle de bain est confrontée à des fortes déperditions de chaleur. Le froid vient donc se cumuler avec la vapeur d’eau qui s’évacue mal et cause les dégâts que l’on connaît tous. L’audit thermique  par l’ analyse d’un bureau spécialisé permet de relever toutes les contraintes qui causent l’humidité au cœur de votre salle de bain. C’est une étape essentielle si vous souhaitez procéder à des travaux ou faire face à un réaménagement complet. Les recommandations permettront d’étudier tous les aspects et de vous conseiller dans l’utilisation des matériaux.

Autre article intéressant à consulter dans le cadre de travaux de rénovation : remplacer baignoire par douche

Faire contrôler la VMC de sa salle de bain

 

La VMC est aujourd’hui essentielle au cœur d’une salle de bain. Elle permet justement d’évacuer le trop plein humide vers l’extérieur. Puis de renouveler l’air. La moindre défaillance du moteur a directement des répercussions sur la température de la salle de bain. Puis a fortiori sur le développement des moisissures. Un contrôle au moindre doute s’impose pour rester dans de bonnes conditions.

 

Nettoyer régulièrement l’espace de douche

 

 

Aujourd’hui, pour les douches de plain-pied, il est quasiment obligatoire d’avoir une raclette pour évacuer l’eau dans le syphon. Cette opération doit aussi se répéter sur la faïence et la paroi vitrée. En effet, les gouttes restées au sol sont celles qui développent le plus de bactéries. Elles concentrent en elles l’humidité et sont responsables des mauvaises odeurs. Donc après chaque passage à la douche, répétez ces gestes.

Enfin, la douche doit aussi être nettoyer quotidiennement ou assez suivant pour ceux qui n’ont pas le temps. En prenant soin de bien frotter les joints, vous éviter que la crasse et l’humidité se développe. Car c’est souvent au cœur de ces endroits que les champignons commencent à de développer.

 

Utilisez un déshumidificateur d’air en dernier recours

 

Cette solution est envisageable en dernier lieu. C’est particulièrement le cas si vous habitez proche du littoral où les entrées maritimes sont fréquentes. En effet, l’humidité conséquente de l’extérieur qui peut se ressentir dans la maison nécessite parfois un coup de pouce supplémentaire. Ici, l’usage d’un déshumidificateur s’applique autant à la salle de bain qu’aux autres pièces de la maison.