Monte escalier ou plateforme oblique : lequel choisir ?
Les systèmes d’élévation domestiques tirent leur épingle du jeu au cœur de la silver économie. Solutions préconisées pour rester vivre longtemps chez soi, ils sont devenus incontournables à une époque où les maisons de retraite ne répondent plus aux défis sociétaux actuels.
Monte escalier ou plateforme oblique ? Voici deux alternatives bien différentes qui offrent un résultat similaire :
- Emprunter sans le moindre effort un escalier
- Accéder aux étages de sa maison en toute indépendance.
Dans la pratique, ces mécanismes électriques sont les derniers recours possibles à mettre en place pour accéder aux chambres à coucher lorsqu’elles se situent en étage. Ils sont donc le dernier rempart possible à un placement en structure médicalisé, si le cas échéant, cela reste encore possible.
Accéder aux étages supérieurs d’une maison : par quels moyens ?
Dans nos deux situations, monte escalier ou plateforme oblique répondent au même besoin. Celui de faciliter la mobilité au cœur de la maison lorsque la marche devient difficile voire impossible au cœur des escaliers. Cela peut effectivement résultat d’un handicap, d’un accident ou d’une perte de mobilité résultant de l’âge.
Les deux solutions dont nous vous présentons les différences ne sont pas du tout adaptées à tout un chacun. Des critères objectifs permettent d’identifier le produit le plus approprié. En l’occurrence, si vous ne savez pas comment agencer votre habitat en fonction de votre perte d’autonomie, des spécialistes de santé sont là pour vous aiguiller et donner les meilleures réponses à votre problème.
Le monte escalier : soulageant lorsque la marche devient difficile
Le choix entre monte escalier ou plateforme oblique coule de source lorsque la difficulté à évoluer dans les escaliers n’en est qu’à ses débuts. C’est donc le choix qu’un senior non sénile privilégiera pour une question de confort et de prix. Une décision qui fait autorité tout comme le fait de choisir entre la douche et la baignoire pour des questions de sécurité. Les opportunités qu’offrent le monte escalier sont donc effectives dans les situations où la perte d’autonomie n’en est qu’à ses débuts.
Dans bien des cas, il s’agit des conditions où une personne connaît des douleurs à différents membres du corps comme genoux, jambes ou de dos. Mais aussi pour les personnes sujettes à des pertes d’équilibre causées par exemple par des maladies dégénératives ou les cristaux dans les oreilles…
En effet, le fauteuil motorisé évoluant sur les rails devient une solution envisageable. Il vous suffit juste de prendre connaissance des standards en vigueur et des options existantes. Sachez qu’à ce jour, il existe des plans de financement ainsi que des aides pour acheter un monte escalier.
La plateforme oblique : un système d’élévation bien plus ciblée
Le choix entre le monte escalier ou la plateforme oblique s’impose d’un point de vue éthique pour les personnes en fauteuil roulant. C’est donc un équipement qui de facto est spécifique pour les PMR. Dans le jargon des solutions de mobilité, on parle d’élévateur PMR ou de plateau monte-escalier.
La plateforme oblique est constituée d’un plateau où la personne en fauteuil roulant peut facilement accéder. Celle-ci prend souvent quasiment toute la largeur de l’escalier. Elle est munie d’un système de sécurité permettant de bloquer la chaise roulante. L’usager n’a qu’à appuyer sur un bouton pour que la plateforme oblique commence son ascension.
L’autre alternative intéressante pour une personne dont la montée des marches est difficile est la possibilité de rester en station debout. Effectivement certaines personnes souffrant de maux de dos en position assise peuvent facilement accéder à l’étage en se maintenant à la barre de sécurité. L’opportunité de monter des effets personnels à ses côtés est aussi une occasion vraisemblable.
Pour avoir une estimation objective du prix d’un monte escalier ou plateforme oblique, veuillez remplir l’un de nos formulaires de contact présent au cœur de nos descriptions de produits.