Le choix entre une paroi de douche et un espace de douche ouvert dépend de plusieurs facteurs. Chez Capvitae, dans le cadre de votre nouvelle salle de bain, le critère de la superficie influe directement sur la présence ou non d’une paroi. Bien entendu, les préférences esthétiques de chaque client est aussi à prendre en compte. Cependant, pour vous orienter au mieux au coeur de votre future prestation à nos côtés, nous tenons à vous donner des éclaircissements qui ont une incidence directe sur la beauté de votre salle de bain. Voici donc quelques points clés à considérer pour vous aider à choisir la meilleure option.
La paroi de douche et ses avantages indéniables
Si le confinement absolu de l’eau figure au coeur de vos préoccupations, nous vous recommandons la pose immédiate d’une paroi de douche. Effectivement, cette option empêche l’eau de se répandre dans toute la salle de bain,. Ce qui est pratique pour garder le sol sec et éviter des glissades accidentelles. C’est d’ailleurs ce que nous recommandons le plus souvent pour les personnes d’un âge avancée qui avec la baisse de l’acuité visuelle peut omettre ce détail.
En second lieu, cette option est désirable pour les personnes qui ne prêtent pas forcément attention à cet aspect lorsqu’il se douche. Et il n’est pas rare de retrouver toute une salle de bain trempée. Par précaution, il est donc intéressant de succomber pour la populaire paroi de douche.
Troisièmement, qu’elle soit en Plexiglas ou en verre, elle peut aussi ajouter un style élégant et moderne à votre salle de bain. Elle peut être transparente ou texturée selon vos goûts. Du choix en terme de paroi de douche, il yen a énormément. Du coup, il est possible de choisir entre des modèles fixes, coulissants ou pivotants selon l’agencement de votre espace de douche.
Les petits inconvénients à prendre en compte à la maison
Les parois de douche sont tout de même facile à nettoyer. En revanche, pour une personne âgée ou en perte d’autonomie qui doit se baisser, l’opération peut-être dangereuse. De ce fait les espaces ouverts restent donc tendance pour le public senior qui affectionnent notamment le plain pied.
De plus, sachez donc que la paroi de douche doit être frottée avec les bons produits pour éviter le surplus de calcaire et les joints quotidiennement nettoyés.
Ensuite, concevez que l’installation d’une paroi de douche est un frais supplémentaire sur la conception de votre nouvelle salle de bain. Nous vous recommandons donc d’investir dans ce matériel si votre salle de bain est spacieuse au risque de développer une sensation de cloisonnement si l’espace est restreint.
L’espace de douche ouvert : une tendance actuelle exhaussé vertigineuse
Contrairement à ce que l’on pense, les beaux jours ne s’orientent pas uniquement du côté de la paroi de douche. En effet, l’espace du Walk-In jouit d’une grande prestance chez nos clients. En effet, cette fonctionnalité crée une fonction de continuité et une sensation d’espace. C’est aussi la meilleure alternative pour se sentir bien si la salle de bain est petite afin de la rendre moins encombrée et étouffante.
C’est donc la solution de prédilection pour les seniors ou les personnes en perte d’autonomie grâce à l’absence de seuil et d’obstacle. Ce qui permet de se rendre directement au coeur de la douche. Enfin, au coeur des maisons modernes, ce nouvel aspect offre aussi un design très épuré et contemporain qui permet aussi de mieux décorer la salle de bain en prenant en compte l’atmosphère et les couleurs.
Les arguments qui pourraient vous influencer pour cloisonner votre douche
Si vous prenez en compte le critère « éclaboussure », l’absence de paroi portrait évidemment vous freiner. Néanmoins, en réglant bien votre mitigeur et avec un excellent système de drainage avec pente, le problème peut être résolu rapidement. Généralement, les constructeurs de salle de bain prévoit la construction d’une petite pente de 2 mm. Cela suppose donc dans la majorité des cas un sol carrelé. A vous donc d’étudier tou cet argumentaire pour que tous les éléments de votre salle de bain concordent avec vos goûts personnels.
Enfin, un espace ouvert peut aussi créer moins d’intimité. Ce qui suppose d’avoir toujours la porte de la salle de bain fermée au risque que les enfants rentrent par inadvertance. C’est donc une solution à prioriser au coeur d’une suite parentale.
Notre petit mot de la fin pour prendre la bonne décision
Paroi de douche ou espace ouvert, les deux solution sont excellentes. L’équipe Capvitae vous recommande donc la première option si votre salle de bain est spacieuse et la seconde opportunité pour les espaces restreints.
Concernant l’aspect accessibilité et sécurité, l’espace ouvert correspond mieux aux seniors. Toutefois, sachez qu’il est aussi possible de combiner les deux options en consultant notre styliste de salle de bain.