Le maintien à domicile d’une personne âgée suppose en tout temps et particulièrement en été de surveiller le niveau d’hydratation. En effet, la déshydratation peut avoir des conséquences graves sur la santé. Si bien que nos seniors ne ressentent pas forcément la soif et ne font pas l’effort de demander de l’eau. A nous de veiller par les conseils qui suivent à leur bien-être en suivant les recommandations suivantes. 

Etablir des moments propices pour donner à boire à nos anciens

 

Pour veiller à ce que les personnes âgées boivent le plus souvent possible à la maison, il faut le leur proposer. Beaucoup refuseront d’eux-mêmes d’aller boire alors à nous de veiller à ce geste d’une importance capitale. Le premier conseil que nous pouvons vous donner, c’est de fixer des routines journalières pour veiller à une bonne hydratation. 

Veillez donc à proposer par exemple un petit verre d’eau toutes les deux heures, après une promenade ou en regardant la télévision. Si la personne âgée est atteinte de la maladie d’Alzheimer, n’hésitez pas à remplir de nouveau le verre après qu’elle se soit désaltérée. Elle pourrait aussitôt reprendre quelques gorgées. 

Varier un maximum les boissons pour un équilibre parfait 

 

Il ne faut pas penser que l’hydratation d’une personne âgée passe uniquement par les verres d’eau. S’il existe des rituels bien précis à la maison comme la prise d’une tisane ou d’un thé à un moment donné, suivez cette logique. 

De plus, il est possible aussi de désaltérer la personne âgée par des boissons séduisantes comme des jus où il est possible d’ajouter des légumes avec une forte teneur en eau comme le concombre. Ensuite, n’hésitez pas à alimenter les repas d’une petite soupe ou d’un bouillon avec le plat de résistance. 

Utiliser dans les repas des aliments riches en eau et des fruits

 

Pour une personne âgée dont la mastication peut-être parfois problématique, il est intéressant d’introduite certains fruits comme le melon, la pastèque, l’ananas ou de la poire coupée en tout petit morceau. Cela rajoute évidemment une source d’hydratation au cours de la journée. N’hésitez pas à compléter les repas par des compotes, des yaourts ou des soupes qui apportent une excellent teneur en eau. Veillez aussi à ajouter de bonnes sources de protéines dans les repas pour que celui)ci soit consistant. 

Mettre toujours en évidence une bouteille d’eau à proximité

 

Ce geste qui n’est pas anodin encourage directement la personne âgée à boire. En lui répétant sans cesse qu’il faut boire avec douceur, il se peut qu’elle intègre ce comportement et puisse s’hydrater toute seule. Placer donc de petites bouteilles si la personne est en perte d’autonomie dans tous les endroits où elle passe le plus de temps. Que ce soit au salon ou dans la chambre à coucher. 

Si vous pouvez mettre l’eau dans des gourdes graduées selon les cas, cela est bénéfique et permet de contrôler la quantité d’eau bu pour contrôler le niveau d’hydratation. 

Evaluer l’hydratation au cours de la journée

 

Le meilleur moyen de connaitre les quantités d’eau bues par une personne âgée à domicile, c’est d’exercer de petits contrôles. L’évaluation doit donc se faire en suivant une routine et des menus alimentaires adaptées. En observant, ce que mage ou pas  la personne âgé, vous pouvez avoir un aperçu très objectif. 

C’est une méthode que vous pouvez d’ailleurs mettre en place si des soignants interviennent au domicile de la personne concernée. 

 Être attentif  aux signes de déshydratation 

 

Il se peut qu’au cours des journées, les quantités bues ne soient pas conséquentes et que certains signaux puissent vous mettre la puce à l’oreille. C’est particulièrement le cas dans les situations suivantes sur lesquelles vous devez être attentifs comme :

  • La couleur des urines qui doit être claire et non foncée
  • Observer le teint et l’élasticité de la peau 
  • Regarder certains singes manifestes comme la sécheresse buccale ou la fatigue inhabituelle. 

Encourager doucement sans forcer

 

Les personnes âgées n’aiment pas du tout qu’on les brusque. La perte d’indépendance et d’autonomie sont des sentiments qui jouent sur leur humeur de façon continue car elles ne veulent pas se sentir diminuée du fait de l’âge. Parlez-leur donc de manière douce et avec bienveillance en leur proposant de l’eau ou des boissons hydratantes à des moments propices.