L'usage d'un monte escalier pour les personnes souffrant d'alzheimer

L’usage du monte escalier pour une personne atteinte d’alzheimer ou sénile

Avec la perte d’autonomie ou la vieillesse, il ne faut pas hésiter à aborder tout les sujets. C’est en l’occurrence ce sue vous propose l’équipe toulousaine Capvitae. Car en premier lieu, les personnes utilisant le plus les monte escaliers sont les seniors ou les personnes en perte d’autonomie. Cela concerne beaucoup de personnes âgées. Avec l’âge, la perte d’autonomie se fait de plus en plus ressentir et les capacités intellectuelles peuvent elles aussi diminuer. Du coup, l’usage du monte escalier est-il toujours possible ? 

La personne atteinte d’alzheimer ou de sénilité doit toujours être accompagnée pour utiliser le monte escalier

Effectivement, tout le monde ne possède pas une maison avec un plain pied pour ses vieux jours. Les maisons françaises traditionnelles ont souvent été pensées en R+1. Malgré les maladies et les pathologies, beaucoup de personnes âgées se maintiennent à domicile. 

La maladie d’alzheimer qui amenuisent la mémoire et les réflexes doit donc être appréhendée avec beaucoup d’attention. Vous ne devez en aucun cas laissé la personne utilisé toute seul le monte escalier sous peine de chute lorsqu’elle se détache, désorientation ou risque d’être coincé au milieu des escaliers par perte de moyen. 

Vous pouvez donc dans certains cas assister la personne et la positionner sur le siège tout en lui attachant la ceinture. Enfin, vous pouvez aussi si les escaliers ne sont pas très étroits l’aider à monter en maintenant la manette d’élévation. Puis l’aider à se détacher et l’accompagner dans sa chambre.

Quelques précautions à prendre pour bien sécuriser les lieux

Une personne atteinte d’alzheimer ou de sénilité ne peut évoluer toute seul à domicile au premier étage d’une maison. La démence fait qu’elles ont tendance à s’agiter, bougé et parfois être plus dynamique que prévue. La dangerosité immédiate des escaliers peut tout simplement être à l’origine d’un accident domestique. Tout doit donc être sécurisé. Même si la personne prend des médicaments pour se tranquilliser, il faut absolument un membre de la famille à l’étage pour la nuit. Que ce soit dans une autre chambre à coucher ou dans la même chambre si elle dispose d’un autre lit. 

C’est aussi souvent le rôle des aides aux personnes âgées qui logent la nuit pour les surveiller. Du coup, ne les laissez pas seul et veillez à mettre en place des règles de sécurité pour éviter qu’elles n’utilisent toutes seuls le monte escalier. 

Lisez notre article sur l’hygiène alimentaire pour les personnes âgées.