Vous vous posez des questions essentielles concernant l’aménagement de salle de bain pour un senior à Toulouse. C’est tout à fait logique. Les interrogations sur la sécurisation des douches prédominent. La niche de salle de bain qui est un aménagement existant mais peu exploiter offre pourtant de belles perspectives. Ici, nous vous expliquons tout pour que vous puissiez si vous le souhaitez faire appel à notre société pour vos travaux. 

La niche de salle de bain : une opportunité qui offre bien des avantages pour votre douche

La construction d’une niche de salle de bain n’est pas toujours possible. En revanche lorsque l’espace le permet nous la préconisons pour le bien-être des seniors. Effectivement, elle suppose au coeur des parois murales un peu de profondeur afin de construire une petite cavité. Ce petit espace permet donc de poser les cosmétiques et les gants de toilettes en toute tranquillité. 

Il est donc intéressant de combiner ce système avec la pose d’un siège ergonomique pour se doucher en position repos. 

Cette fonctionnalité permet ainsi d’économiser des forces et d’être plus confortable pour faire sa douche. 

Eviter les glissades et pallier aux manques d’appui pour les seniors

Du coup, la niche de salle de bain doit aussi être posé idéalement à la portée de la personne âgée. Si possible à une distance et à une hauteur précise pour que la personne puisse récupérer facilement son savon, son shampoing ou son gel douche sans courir de risque de chutes. 

Ainsi, ce petit aménagement permet de rehausser le confort de la douche mais aussi d’éviter aux seniors de se baisser pour récupérer leurs cosmétiques. Cette solution est donc idéal pour les personnes qui ont des douleurs lombaires ou du mal à se tenir debout. 

Elle se combine avec d’autres aménagement que vous pourriez discuter avec la société Capvitae comme les barres d’appui ou l’aménagement d’une douche de plain pied. 

Tout ces petits à côtés permettent donc de se doucher en toute tranquillité tout en disposant d’un espace de bain agréable et ergonomique. 

Consultez notre article sur le parfum et le bien-être au coeur de la salle de bain. 

Un aménagement qui permet aussi de rehausser le bien-être dans votre salle de bain

Enfin, la niche de salle de bain ne s’adresse pas uniquement à la génération senior. C’est aussi une demande en constante consommation dans les rénovations de salle de bain. En effet, les quadragénaires ainsi que les nouveaux propriétaires sont très attentifs à ces petites options qui permettent de moderniser leur douche. Dans leur quête de confort, cet aménagement est donc en vogue. Il se conjugue avec d’autres prestations qui traduisent un idéal pour rendre l’espace de douche plus agréable. Nous pensons aux installations de types balnéo qui elles aussi sont en constante augmentation.

Pour des questions de confort ou de santé, le fauteuil pour senior avec option relax est de plus en plus plébiscité pour les personnes âgées. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles standards très souvent munies d’options électriques. La frontière est d’ailleurs particulièrement à cerner entre les questions de commodité est de santé. Néanmoins, on constate que les fauteuils relax offrent des options très rassurantes sujettes à la détente. On observe néanmoins que ces deux appellations peuvent directement concernés les mêmes produits. Tout dépend bien entendu si une personne âgée est atteinte par une pathologie en particulier ou cherche une position plus confortable à l’aide d’un fauteuil relevant. Au cœur de ses deux produits, il va falloir donc falloir user de stratégie pour pouvoir choisir le modèle qui vous convient.

 

Le fauteuil relevant avec option repos : l’assise idéal pour se reposer en toute sérénité

 

Le fauteuil senior de repos ou massant est un mobilier que les seniors recherchent particulièrement. Les signes de l’âge tel que le tassement des os ou les faiblesses du genou sont des signes physiques qui nécessitent l’achat de nouvelles assises pour prendre soin de sa santé. Dans la même philosophie, les monte escalier électrique pour suivent le même objectif. Vous pouvez donc consultez notre guide pour discerner les meilleures fabricants. Concernant les fauteuils relax, ils visent différents objectifs en fonction de la condition physiques de chaque personne âgée.

 

Prévenir la perte d’autonomie grâce à un fauteuil de repos à domicile

 

Vous remarquerez tous qu’un proche parent qui avance en âge se sent forcément mal à l’aise assise sur une chaise ou un fauteuil traditionnel. Bien souvent, les postures du dos ne sont plus propices au repos. La rigidité du dossier n’est plus du tout au rendez-vous. Le senior a donc tendance à forcer pour garder l’équilibre et commence à être pris de douleurs lombaires ou au niveau des cervicales.

Le fauteuil pour senior relevant lui permet ainsi de se positionner à sa guise pour faire de la lecture ou regarder la télévision sans le moindre effort de sa part. Bien mieux, les coussins et tissus facilitent la détente des muscles. Vous nous direz mais quelle est réellement la différence avec du matériel matérialisé tout en sachant que les deux remplissent des fonctions similaires.

 

Les cas où le fauteuil pour personnes âgées est particulièrement nécessaire à domicile

 

Investir dans un fauteuil pour senior relax est une excellente initiative dès votre 50e anniversaire. Ce type de mobilier est d’ailleurs très bien pour un usage avant la retraite. On vous explique ses avantages en deux mots. Bien avant la perte d’autonomie, les experts préconisent les fauteuils relax pour les personnes exerçant des métiers pénibles ou qui nécessitent de gros efforts physiques comme la maçonnerie, la manutention et bien d’autres. Les fauteuils relax permettent après le travail et surtout avant l’âge d’or de :

  • Détendre les muscles
  • Favoriser la circulation sanguine en surélevant les jambes
  • Prévenir le phénomène de rétention d’eau
  • Lutter contre les douleurs exercées par les varices en position debout
  • Se reposer et détendre ses muscles.

Bien avant le risque de dépendance, vous devez donc penser à votre confort personnel. Ces sièges qui deviennent essentiel avec l’âge doivent déjà prévenir certains maux qui se développent avec l’âge comme les maux de dos.

 

Comment faire passer l’option médicalisée pour être rembourser par la Sécurité Sociale ?

 

Vous trouverez forcément un fauteuil pour senior relevant ou relax qui propose exactement le même standard qu’un fauteuil médicalisé. Le fauteuil coquille est notamment celui le plus adapté aux personnes handicapées, dépendantes ou sujettes à la vieillesse. La seule condition pour que le fauteuil puisse bénéficier d’une part de remboursement de la part de l’Assurance-Maladie concerne la prescription médicale. Vous pouvez à ce titre consulter un ergothérapeute, un orthopédiste ou votre médecin généraliste pour évaluer votre perte d’autonomie.

Votre médecin principal sera le seul qui disposera de la légitimité pour vous faire la prescription. Cependant, un seul critère est distinctif pour se faire rembourser : le fait de ne pouvoir se déplacer seul. Ce fauteuil spécifique est donc préconisé pour les PMR. Au préalable, il vous faudra remplir un formulaire de l’assurance maladie également complété par votre médecin. La CPAM donne ensuite son accord préalable en fonction de l’évaluation de votre état de santé.

 

 

 

téléassistance mobile pour seniors à Toulouse : information et conseil

Les seniors préfèrent souvent le confort de leur domicile et souhaitent retarder autant que possible l’entrée dans un établissement spécialisé. Différentes solutions sont mises à leur disposition pour leur sécurité, mais aussi pour leur permettre de vaquer à leurs occupations, hors de chez eux, dont la téléassistance mobile. Ce procédé ergonomique est à ce jour l’un des meilleurs moyens pour assurer la sécurité dans un habitat dédié aux personnes âgées.

En quoi consiste la téléassistance mobile ?

 

Tout comme la téléassistance à domicile, la téléassistance mobile est mise en place pour améliorer le quotidien des personnes âgées et pour assurer une intervention rapide des secours en cas de chute et autres aléas. Cette solution présente néanmoins un avantage certain par rapport à sa variante à domicile, sa mobilité. Elle est fonctionnelle partout, tant que la zone est couverte par un réseau GSM pour permettre d’établir un contact téléphonique avec le senior si nécessaire. La téléassistance mobile recourt en effet à un téléphone classique pensé pour un usage par les aînés et doté d’un bouton SOS ou à une montre connectée. Ces appareils peuvent être livrés avec un boîtier également en mesure d’émettre une alerte, mais dans un périmètre limité, et donc seulement au domicile.

Quels sont les autres avantages de la téléassistance mobile ?

 

Comme avec la téléassistance à domicile, la plateforme de téléassistance mobile est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’appelant n’a plus à décliner son identité. Grâce à la fonction GPS, le senior peut être géolocalisé dans tous ses déplacements et ainsi bénéficier d’une assistance s’il n’arrive plus à se repérer ou s’il est victime d’une chute dans la salle de bain. Suivant les besoins de l’aîné et la formule souscrite, le service peut inclure différentes prestations, dont des appels de convivialité, pour rompre l’isolement, une situation qui dégrade la santé physique, mais qui favorise aussi le déclin cognitif des aînés. Dans ce cas, l’opérateur appelle régulièrement le senior pour prendre de ses nouvelles, être à son écoute et éventuellement le renseigner. Avec la téléassistance mobile, le client peut tout à fait conserver son numéro de téléphone et n’est pas obligé d’installer une ligne fixe. Cette solution est accessible auprès de tous les opérateurs mobiles. Elle permet en outre de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 50 % des dépenses annuelles en téléassistance.

Comment choisir sa téléassistance mobile ?

 

Bien que le prix soit un facteur important dans le choix de la téléassistance mobile, ce n’est pas l’unique point à considérer. Pour trouver la formule adaptée, il est important d’évaluer dans un premier lieu la situation. Selon ses besoins, le senior pourra se contenter d’une offre basique ou opter pour des solutions plus complètes avec un service d’appel de convivialité et des options plus avancées comme un détecteur de chute. Il faut aussi tenir compte des conditions de souscription et des frais supplémentaires pour éviter les mauvaises surprises. La durée du contrat et les conditions de résiliations sont aussi à vérifier. Souvent, les contrats sont sans engagement et il est possible de le résilier à tout moment, sans frais. Avant de souscrire une offre de téléassistance mobile, il est également judicieux de s’informer de la qualité des prestations en se référant aux avis clients.