Comment sécuriser une salle de bain pour ses enfants à Toulouse ?

Dans le cadre de la perte d’autonomie, l’espace de bain doit aussi être pensé pour les enfants. Chez Capvitae, la salle de bain évolutive est donc également fonctionnelle pour les enfants. L’aménagements de l’espace est destiné à ce que le moins d’obstacles possibles viennent entraver la circulation au cœur de la pièce. Mais aussi à ce que les agencements puissent aussi être accessible tout en évitant les dangers. Dans la conception des salles de bain, notre équipe intègre les aménagements nécessaires pour que la salle de bain soit reposante et sans inquiétude.

 

Mettre les produits d’hygiène en hauteur

Vous disposez de placards ou de meubles de salle de bain, faites les bons choix dans vos rangements. Ainsi, il vaut mieux positionner le linge de bain telles que les serviettes et les gants de toilettes au cœur du meuble à vasque. Certes, les enfants aiment bien fouiller et développe leur esprit de curiosité dès l’âge de 2 ans. Quitte à ce que le linge soit retourné par leur esprit de découverte, évitez à tout prix de positionner des cosmétiques à cet endroit.

En effet, le risque d’ingurgiter un produit est réel. Préférez donc l’armoire de salle de bain. Et si possible, un positionnement en hauteur pour les produits de beauté.

 

Installer des caches prises au cœur des prises électriques

 

Dans leur quête d’amusement, les enfants en bas âge qui commencent à trotter fourre leurs doigts partout. Pouvant facilement échapper à la vigilance de leurs enfants, ils sont tentés de mettre les doigts dans les prises. Le cache prise en plus de la sécurité permet aussi d’obstruer la vue des trous de la prise électrique. Ainsi, les enfants ne s’en soucie guère et passe souvent à autre chose.

 

Fermer la porte derrière soi

 

On n’y pense pas spécialement mais la maison entière est un terrain de jeu pour les enfants. Pour éviter que les plus petits ne blessent au cœur de la salle de bain, pensez à tout simplement fermer la porte. S’il n’arrive pas à atteindre la poignée, ce sera peine perdue pour eux. Il vous suffira de les canaliser en les faisant jouer au cœur d’une autre pièce de la maison.

 

Cacher les appareils électriques

 

C’est un rappel que nous avons aussi évoqué pour sécuriser l’espace de bain pour les personnes âgées. Chez les enfants, la volonté de jouer est encore plus forte avec des appareils électriques

  • Des plaques à cheveux
  • Un sèche-cheveux
  • Une tondeuse à cheveux U
  • Un rasoir électrique.

La tentation est forte mais le danger est réel. Ne courez pas de risque et éloignez-les à tout prix de leur porté.

 

Ne les laissez pas tout seul dans la douche ou la baignoire

 

Combien d’accidents domestiques sont arrivés par négligence ou simple moment d’inattention. Quelques secondes suffisent pour qu’un enfant se noie dans l’eau. Si vous faites le bain à votre enfant, ne le laissez jamais seul. Ne serait-ce qu’en tournant la tête dix secondes. Ce laps de temps est suffisant pour provoquer un arrêt respiratoire pour les enfants en bas âge.