Prévenir les chutes chez les seniors : 10 conseils incontournables

£installation d'une douche senior en Occitanie pour éviter les risques de chutes chez les seniors

Chaque année, près d’un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans subissent au moins une chute. Ces accidents, souvent banalisés, sont pourtant la première cause d’hospitalisation accidentelle chez les seniors. Ils entraînent non seulement des blessures physiques (fractures, traumatismes) et également une perte de confiance ou une crainte de se déplacer. Ce qui accentue la perte d’autonomie.

Heureusement, de nombreuses solutions existent pour réduire considérablement les risques de chute à domicile. Voici 10 conseils incontournables que l’équipe marketing de la société toulousaine Capvitae a pris le soin de détailler. 

 Aménager les sols et éviter les obstacles

Un sol encombré ou glissant est l’un des principaux facteurs de chute et lorsque l’on est âgée, pn ne fait pas forcément attention à ces petits objets qui peuvent rapidement être dangereux lorsque l’on vit seul à domicile. Ici, si vous êtes ascendant de la personne concernée ou assistant de vie, nous vous conseillons de 

  • Retirer les tapis non fixés ou utiliser des bandes antidérapantes.
  • Ranger câbles électriques et petits objets qui traînent.
  • Privilégier un revêtement antidérapant de type vinyle ou sol souple.

 Sécuriser la salle de bain pour être tranquille une bonne fois pour toute

La salle de bain est la pièce la plus accidentogène du logement lorsque l’on prend de l’âge. Un seul humide conjugué à de mauvais appui et l’accident est vite arrivé. A ce stade, il est certain que les travaux ont un certain coût. Néanmoins, ils restent nécessaires pour continuer à utiliser la salle d’eau en toute sécurité. Parmi les mesures d’accessibilité les plus en vogue, vous pouvez :

Si vous êtes mal informé sur les dispositifs d’aides, nous vous recommandons de lire les informations suivantes présentes sur notre site web. 

 Améliorer l’éclairage dans toute la maison

La baisse de vision liée à l’âge augmente le risque de chute. A ce stade, utilisez de la lumière blanche bien lumineuse est primordiale pour pouvoir bien s’orienter dans les différentes pièces de la maison. Dans ce cas, nous vous invitons à étudier le parcours de marche de votre parent pour le faciliter à domicile. Regarder par exemple, le nombre d’aller retour exécutés dans la journée entre la salle à manger et la cuisine ou entre les toilettes et la salle de bain s’ils sont séparés pour optimiser l’éclairage dans ces cheminements bien précis. 

Enfin, concernant les solutions à envisager, nous vous recommandons : 

  • L’utilisation d’ ampoules LED puissantes.
  • L’installation de détecteurs de mouvement dans les couloirs.
  • Éclairer les escaliers avec des bandes lumineuses.

Si vous voulez optimiser le confort à domicile d’un de vos grands parents , pensez aussi à placer des lampes de chevet facilement accessibles pour éviter les déplacements dans le noir qui sont particulièrement dangereux. 

Adapter les escaliers pour mieux accéder aux pièces du haut d’une maison

Une chambre, un grenier, une terrasse ou un espace de bain présent dans le R+1 de votre maison ! Pensez immédiatement à sécuriser les escalier si le senior évoluant à son domicile ressent des douleurs pour accéder au marche, s’essouffle ou manque d’appui. Dans ce cas de figure, il existe plusieurs niveaux pour sécuriser les escaliers. En effet, si la marche reste encore fluide et l’effort peut se réaliser sans souci particulier, prévenez tout de même les risques en contrastant les marches avec des bandes antidérapantes colorées et installant des rampes solides des deux côtes des escaliers. 

Bien entendu, pour les problèmes plus sérieux, la pose d’un monte escalier électrique reste l’ultime solution pour continuer à évoluer à domicile sans danger. 

pose de monte escalier à Toulouse pour éviter les chutes des seniors

Choisir un mobilier adapté à la condition physique de la personne concernée 

Un fauteuil trop bas ou un lit trop mou favorise les déséquilibres. Vous devez donc avoir l’oeil pour que le confort du senior soit le meilleur possible tout en évitant les prises de risque. Par exemple, si vous constatez que l’assise sur une chaise ordinaire devient dangereuse, optez pour une chaise ou fauteuil avec accoudoir bien plus reposants. Dans la même logique, si vous constatez que lit traditionnel de votre Aïeux ne correspond plus à ses besoins, c’est qu’il est tant de poser à la solution médicalisée. Enfin, faites aussi le nécessaire pour que les objets personnels comme les lunettes, le pilulier ou la bouteille d’eau soit à proximité du lit et à la bonne hauteur pour éviter les chutes la nuit. 

 Porter des chaussures adaptées qui adhère bien au sol

L’équipe Capvitae connaît bien les habitudes des personnes âgées en adaptant les domiciles pour les rendre plus sécuriser et accessible. Du coup, nous connaissons les moindres détails qui améliorent la vie des personnes âgées à domicile tout en limitant les chutes. Concernant les souliers, nous les considérons comme obligatoire. Forcer donc votre aïeux même s’il ne le veux pas à éviter de marcher pied-nus ou en chaussette. Préferez-lui si possible 

Marcher en chaussettes ou avec des pantoufles glissantes augmente le risque de chute des chaussures fermées avec semelle antidérapante et éviter les talons et semelles lisses.

Entretenir sa condition physique pour éviter le risque de chute

Un corps tonique et équilibré réduit les risques. Le sport qui est très souvent négligé par beaucoup de seniors maintient en bonne santé et permet ainsi de retarder la perte d’autonomie. Ici, chacun fait comme bon lui semble. En revanche, nous vous conseillons de pratiquer régulièrement des exercices de renforcement musculaire adaptés, de la marche quotidienne si possible voir de la kinésithérapie. Le tout consiste à faire les exercices souhaités de manière constante pour entretenir la forme physique et le rythme cardiaque. 

Gérer correctement les traitements médicaux

Certains médicaments peuvent causer vertiges ou somnolence. Ce qui de fait est très dangereux lorsque l’on vit tout seul à la maison. Si la prise de tels médicaments a une incidence ou des effets secondaires sur la personne âgée, veillez à ce que quelqu’un soit présent à ces côtés pour éviter toute risque de chute ou de malaise. 

Dans ce cas, il est donc nécessaire aux intervenants et membres de la famille de contrôler les ordonnances du médecin ainsi que les boîtes de médicaments qui indiquent le type de risques. Et si possible d’adapter la prise des traitements au cours de la journée. 

Installer des aides techniques et technologiques pour les cas les plus sensibles 

La technologie apporte une sécurité supplémentaire pour un senior à domicile. Beaucoup d’entreprises de la Silver économie ont pensé à étudié ce marché en fonction des besoins. D’ailleurs, beaucoup de ces objets connectés sont indispensables pour rebondir au plus vite et réagir pour maintenir une personne en vie. Il s’agit par exemple :

 Prévoir un accompagnement adapté pour une présence quotidienne à domicile

Les chutes sont souvent liées à l’isolement. Elles survienne le plus souvent lorsque la personne évolue seul à son domicile et que les appuis ou la difficulté à se déplacer est avérée. Dans beaucoup de situation, cela arrive lorsqu’un senior se déplace en déambulateur chez lui. N’hésitez donc pas dans votre département à solliciter l’allocation d’aide pour l’autonomie. Celle-ci permet en partie de financer des intervenants comme les aides à domicile qui se chargent des tâches les plus compliquées comme le ménage ou les courses. 

Par ailleurs, lorsque la famille est proche, pensez à faire quelques activités quotidiennes ou des visites aux aïeux. Cela permet en l’occurrence de constater l’état de santé et intervenir rapidement si la personne a chuté. 

Considérez ces derniers conseils pour prévenir les chutes des seniors à la maison

Vous avez toujours connus papi ou mami en pleine forme et voir une perte d’autonomie vous fait de la peine. N’oubliez pas que le cycle de la vie suit son cours et que la vieillesse est un passage obligatoire pour ceux qui l’atteignent. Sachez que les obstacles au sol cumulés aux problèmes de santé sont les principales raisons de la perte d’équilibre à domicile. Du coup, aménager ou investir dans des systèmes de sécurité » est primordiale pour un maintien à la maison. 

De plus, les chutes ne sont pas inévitables chez les personnes âgées. Cependant, en prenant des précautions et des aménagements nécessaires, le risque se réduit de 30 à 40 %. Ce qui est déjà une bonne chose. Veillez donc mieux à prévenir ou guérir our que la personne concerné soit faciliter et se sente mieux dans son foyer.