Les seniors préfèrent souvent le confort de leur domicile et souhaitent retarder autant que possible l’entrée dans un établissement spécialisé. Différentes solutions sont mises à leur disposition pour leur sécurité, mais aussi pour leur permettre de vaquer à leurs occupations, hors de chez eux, dont la téléassistance mobile. Ce procédé ergonomique est à ce jour l’un des meilleurs moyens pour assurer la sécurité dans un habitat dédié aux personnes âgées.
En quoi consiste la téléassistance mobile ?
Tout comme la téléassistance à domicile, la téléassistance mobile est mise en place pour améliorer le quotidien des personnes âgées et pour assurer une intervention rapide des secours en cas de chute et autres aléas. Cette solution présente néanmoins un avantage certain par rapport à sa variante à domicile, sa mobilité. Elle est fonctionnelle partout, tant que la zone est couverte par un réseau GSM pour permettre d’établir un contact téléphonique avec le senior si nécessaire. La téléassistance mobile recourt en effet à un téléphone classique pensé pour un usage par les aînés et doté d’un bouton SOS ou à une montre connectée. Ces appareils peuvent être livrés avec un boîtier également en mesure d’émettre une alerte, mais dans un périmètre limité, et donc seulement au domicile.
Quels sont les autres avantages de la téléassistance mobile ?
Comme avec la téléassistance à domicile, la plateforme de téléassistance mobile est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’appelant n’a plus à décliner son identité. Grâce à la fonction GPS, le senior peut être géolocalisé dans tous ses déplacements et ainsi bénéficier d’une assistance s’il n’arrive plus à se repérer ou s’il est victime d’une chute dans la salle de bain. Suivant les besoins de l’aîné et la formule souscrite, le service peut inclure différentes prestations, dont des appels de convivialité, pour rompre l’isolement, une situation qui dégrade la santé physique, mais qui favorise aussi le déclin cognitif des aînés. Dans ce cas, l’opérateur appelle régulièrement le senior pour prendre de ses nouvelles, être à son écoute et éventuellement le renseigner. Avec la téléassistance mobile, le client peut tout à fait conserver son numéro de téléphone et n’est pas obligé d’installer une ligne fixe. Cette solution est accessible auprès de tous les opérateurs mobiles. Elle permet en outre de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 50 % des dépenses annuelles en téléassistance.
Comment choisir sa téléassistance mobile ?
Bien que le prix soit un facteur important dans le choix de la téléassistance mobile, ce n’est pas l’unique point à considérer. Pour trouver la formule adaptée, il est important d’évaluer dans un premier lieu la situation. Selon ses besoins, le senior pourra se contenter d’une offre basique ou opter pour des solutions plus complètes avec un service d’appel de convivialité et des options plus avancées comme un détecteur de chute. Il faut aussi tenir compte des conditions de souscription et des frais supplémentaires pour éviter les mauvaises surprises. La durée du contrat et les conditions de résiliations sont aussi à vérifier. Souvent, les contrats sont sans engagement et il est possible de le résilier à tout moment, sans frais. Avant de souscrire une offre de téléassistance mobile, il est également judicieux de s’informer de la qualité des prestations en se référant aux avis clients.