Etude d'un chantier de rénovation de salle de bain à Toulouse

Les plombiers et artisans de salle de bain figure parmi les corps de métiers les plus sollicités dans le cadre des rénovations de maison. La salle de bain a pris un tel engouement auprès des consommateurs qu’il est nécessaire d’ajuster les goûts et tendances de chacun lors de la réalisation des travaux. Toutes les aides d’Etat concernant ce dispositif ont facilité le passage à l’acte pour rénover sa salle de bain.

 

Aujourd’hui que l’on soit jeunes propriétaires ou senior, la rénovation de salle de bain constitue un souhait pour conforter son cadre de vie à domicile. L’ampleur des chantiers est aussi en 2022 l’occasion de repenser la salle d’eau dans sa globalité. Qu’il s’agisse du design, de la cabine de douche, des sols et revêtements. Les chantiers qui s’avèrent beaucoup plus techniques font désormais intervenir plusieurs techniciens au cœur de même projet.

 

En l’occurrence, il peut concerner les personnes suivantes :

  • Plombier de salle de bain
  • Décoratrice d’intérieur
  • Électricien
  • Plâtrier.

 

En 2022, toute la réussite d’un projet de rénovation consiste donc à réaliser le style de salle de bain souhaité par le client. Néanmoins, la rénovation de salle de bain exige une totale maîtrise des techniques de bâtiments pour éviter les dégâts et malfaçon au fur et à mesure du temps.

 Conceptualiser un espace de bain ultramoderne : la visée première des clients

 

Conscient des enjeux de rénovation de salle de bain, la première volonté des clients qui engagent des entreprises pour réaliser leur projet consiste à donner un coup de neuf à leur salle d’eau. Les raisons qui sont à la base de leur projet sont diverses :

De plus, l’époque de stress actuel démontre avec grande importance qu’une salle de bain moderne joue favorablement sur l’humeur. D’où le passage à l’acte de bon nombre de propriétaires.

 

Petite ou grande rénovation de salle de bain : des enjeux bien différents

 

Tout chantier de rénovation de salle de bain n’a pas les mêmes ambitions. L’inventaire des tâches à exécuter évolue en fonction de l’état des lieux de la pièce concernée. Ainsi, la réalisation du projet s’envisage en fonction de l’étendue des travaux. Évidemment, l’âge de la pièce d’eau a aussi une incidence pour en tirer l’avantage le plus serein. Du coup, une salle de bain datant des années 60 nécessite de repenser le projet dans sa globalité alors qu’une installation datant d’une décennie aura certainement une portée plus esthétique que technique.

 

Considérer la dimension des lieux pour optimiser la surface

 

Le technicien intervenant au cœur de votre salle de bain est tenu de considérer l’aspect ainsi que la technicité de la pièce. Pour que la faisabilité du projet puisse correctement s’effectuer, il est tenu de prendre les mesures et de s’immerger dans l’espace pour pouvoir imaginer l’espace contemporain que vous souhaitez mettre en évidence au cœur de la pièce d’eau. Celui-ci tient à plusieurs paramètres pour édifier ce que sera votre nouvelle salle de bain. Parmi les critères à retenir, voici les suivants :

 

  • Redéfinir l’espace de douche et ses technicités
  • Prendre les mesures pour la pose des futurs meubles de salle de bain
  • Reconsidérer la sécurité des lieux pour que les installations d’eau et électriques n’interfèrent pas entre elles
  • Faire un état des lieux de l’humidité de la pièce
  • Constater le rendu actuel des canalisations et évacuations d’eaux.

 

Tout cet inventaire nécessaire avant toute intervention permet à l’artisan de salle de bain de comprendre l’ossature de votre salle de bain. Métonymiquement parlant, c’est la partie immergée de l’iceberg qui est passé au peigne fin pour comprendre l’étendue des travaux à réaliser. Cet inventaire est nécessaire pour que la salle de bain est de beaux jours devant elle sans causer de dégâts par la suite.

 

Diagnostiquer l’aération de la salle de bain et procéder à la pose du système de ventilation adéquate

 

La rénovation d’une salle de bain pour des raisons techniques s’envisage au cœur de la pièce tout entière. Il ne s’agit pas de procéder à l’installation d’une nouvelle douche mais de considérer tout l’écosystème qui enrôle l’utilisation de la douche. L’humidité particulièrement destructrice doit donc être évaluée pour que votre future espace de détente puisse apporter de la joie au quotidien.

 

L’installation d’un système de ventilation est à ce jour une obligation légale au cœur de tous les logements. Plusieurs systèmes existent à ce jour. Cependant, la VMC est pour l’heure le modèle le plus sollicitée par les clients. Ce dernier permet automatiquement d’éliminer la vapeur d’eau au cœur de la pièce sans que celle-ci ne perdent en température.

 

Bon à savoir : la température de la salle de bain est en moyenne élevée de 2 à 3 degrés par rapport aux autres pièces de la maison. L’isolation de la salle de bain est donc d’une importance capitale pour éviter que les moisissures et champignons ne se développent.

 

A contrario, le système de ventilation joue aussi un autre rôle majeur. Il conforte la température de la pièce et évite qu’elle ne soit trop sèche. En effet, cette caractéristique que vous pensez efficace est certes un rempart contre l’humidité. En revanche, elle développe acarien et agresse aussi les matériaux. Le juste milieu est donc la rigueur imposée que les techniciens de salle de bain sauront mettre en pratique. Ce bon compromis permet d’éviter les fluctuations de température trop importante et d’éviter par conséquent que les cloques ou tâches n’apparaissent sur les plafonds par la suite.

Finalisation d'un chantier de salle de bain pour personne handicapée

 

Chez Capvitae, nous avons fait le choix d’orienter notre offre prioritairement dans l’aménagement de salle de bain. Cette spécificité découle du fait que la sécurisation des espaces de douche s’adresse en priorité aux personnes en perte d’autonomie. D’ailleurs, le maintien à domicile soutenu par l’Etat offre une série d’aides bénéfiques pour réaliser la rénovation de salle de bain tout particulièrement pour les personnes âgées.

 

Revêtement et choix du carrelage

 

Cette parie d’un chantier de rénovation de salle de bain pour notre société toulousaine est aussi d’une importance capitale. Au cœur de votre salle de bain, ces conditions ont une double fonction évidente :

 

  • Assurer l’étanchéité de la pièce
  • Conforter l’esthétisme et le confort au cœur de la salle de bain.

 

Généralement, les rénovations de salle de bain les plus ambitieuses nécessitent un départ à zéro. Cette tâche consiste donc à procéder à la démolition de ce qui était existant. Ce type de chantier peut facilement durer de 10 à 15 jours. Ici, tout l’intérêt du choix des matériaux consiste donc à mettre en place des cloisons hydrofuges performantes. Ces travaux d’isolation évitent d’exposer la douche aux fuites et aux infiltrations qui à petit feu sont susceptibles d’endommager tout l’espace de douche au fur et à mesure des années.

 

Puis, l’étude des sols et des canalisations d’évacuation sont aussi nécessaire. Elles permettent de dynamiser l’élimination des eaux via le receveur puis le siphon. Ici, l’utilisation des matériaux à même le sol consiste à ce que la porosité soit inexistante sur la surface du sol qui sera recouvertes de carrelage. Le renfort par différentes premières tels que le béton, les plaques ou les carreaux de plâtre vise à ce qu’aucune rupture ne s’érige avec le temps. L’importance et la qualité des finitions notamment pour ce qui concernent les joints aura tout son mot à dire pour que l’étanchéité soit effective.

 

Enfin, tout ce travail de l’ombre sera conforté par la faïence de votre choix qui visera à faire de votre salle de bain un espace resplendissant et apaisant. Tous ces travaux sont donc essentiels pour procéder au relooking souhaité.

 

Économie d’eau et d’électricité : quid de la douche intelligente en 2022

 

Dans le cadre de la rénovation énergétique, la salle de bain est aussi une pièce à considérer en priorité. D’ailleurs, quasiment, toutes les rénovations de salle de bain toulousaines en 2022 visent à répondre à cet objectif. Ce sont d’ailleurs, les techniques les plus modernes en vigueur qui permettent de réaliser cet objectif. En effet, la salle d’eau est à ce jour un espace qui doit permettre de réaliser des économies d’eau et d’électricité grâce à l’évolution des techniques de construction et de l’utilisation des fonctionnalités de dernière génération.

 

Cette économie d’énergie ne s’inscrit pas dans le fait de délaisser une chose. Elle se réalise en dépensant uniquement l’énergie nécessaire pour réaliser une fonction telle que :

 

  • L’utilisation de luminaires esthétiques très peu gourmand en électricité dont les rayons assurent la clarté complète de la salle de bain et l’effet design qui en découle. Ici, on n’hésitera pas à sélectionner une lumière blanche ou de type LED et pourquoi pas d’autres effets qui se confondent à merveille avec les faïences de la salle de bain
  • Un mitigeur thermostatique et une colonne de douche dernière génération capable de distribuer l’eau de façon optimisée
  • L’installation du chauffage au sol préservant la température ambiante de la salle de bain à tous les niveaux.

 

Tous ses paramètres propices à une rénovation de salle de bain s’envisagent dans le cadre d’un projet personnalisée destiné à perdurer dans le temps.

 Les douches les plus tendances en ce début de décennie

 

Toutes les fantaisies sont réalisables dans le cadre des rénovations et fabrications de salle de bain. En faisant appel aux services d’un architecte d’intérieur, la dynamisation de l’espace, la création d’une atmosphère atypique et personnalisée, la sélection de matériaux originaux peuvent donner forme aux projets les plus fous.

 

Tout en gardant la tête sous les épaules, on constate néanmoins que certaines catégories de salle de bain font appel à des espaces de douches qui ne laissent pas les consommateurs indifférents. Voici en l’occurrence, les modèles de douche qui suscitent le plus d’intérêt en ne tenant pas compte de la différence d’âge des échantillons client.

 

La douche à l’italienne : le modèle de salle de bain du moment

 

Elle se décline sous différentes formes. On retiendra tout de même que le plain-pied ainsi que la pose d’un receveur place avec ouverture sur la salle de bain sont les tendances qui retiennent l’attention des consommateurs. Ensuite, il suffit juste de personnaliser à son goût en fonction des tendances de chacun. Le petit plus que procure ce modèle sensationnel est sa capacité à évacuer l’eau rapidement et sa facilité à la nettoyer.

 

La cabine de douche intégrale : joindre l’agréable à l’utile en un rien de temps

 

Idéale pour s’adapter au cœur des petits et grands espaces de salle de bain, la cabine ne nécessite pas de chantier de rénovation extravagant. Très fonctionnelle et utilise, il suffit juste d’apposer la cabine autour du receveur. Installé en quelques heures, ce modèle de douche a l’aisance de s’installer facilement dans les angles pour gagner énormément d’espace au cœur des salles de bain les plus étroites. Les colonnes de douche disposent des options balnéo pour offrir des moments de détente très apprécié.

Facile à agencer, ce type de douche offre une qualité très esthétique et fonctionnelle au meilleur prix.

La baignoire sur îlot : nouvelle effigie de la gente féminine

 

Ambiance cosy au menu du jour, la baignoire sur îlot figure parmi les favorites de salle de bain. C’est elle qui en l’occurrence a permis de préserver la baignoire dans les tendances actuelles. Ce modèle s’utilise particulièrement au cœur des suites parentales. Ovale, rectangulaire, avec ou sans pied, sa forme et son esthétisme épuré la rende particulièrement sensible pour le public féminin. Tout l’intérêt de privilégier cette baignoire en particulier découle du fait qu’elle ne nécessite aucuns travaux au cœur des parois. Il suffit juste de raccorder les canalisations et le tour est joué !