4 raisons incontournables d’installer un monte escalier à domicile à Toulouse
Vous vous posez des questions et avez du mal à vous décider avant de passer à l’action. La pose d’un monte escalier est dans certains cas plus que nécessaire. Certains signaux méritent un passage à l’action immédiat. Généralement, la pose d’un monte escalier se fait sous le conseil d’un spécialiste de santé ainsi que de l’entourage d’une personne âgée. Bien souvent, les personnes du troisième âge ne sont pas très motivées. La perte d’autonomie est parfois mal vécue. Elle démontre dans certain cas que la personne concernée perçoit ce phénomène comme une faiblesse. Fort heureusement, l’État encourage le maintien à domicile et propose des aides très intéressantes pour financer son monte escalier. Vous trouverez donc au cœur de cet article les causes qui méritent une attention particulière avant de faire appel à une entreprise spécialisée.
L’impossibilité d’installer une chambre à coucher en bas de votre maison
Si dans le cadre des vieux jours, beaucoup de couples pensent à investir dans des logements de plein pied, ce ne fut pas le cas, il y a de cela trois décennies. En effet, les maisons R+1 sont d’ailleurs toujours dans la norme. Et c’est pour cette raison que les demandes de pose de monte escaliers sont nombreuses à l’heure actuelle. Elles vont de pair avec le vieillissement de la population et l’aménagement du domicile. Cependant, la cause première de la sollicitation des matériels d’élévations concerne un accès direct à la chambre à cocher située en étage.
Monter les escaliers devient une torture
La pose d’un monte escalier prend tout son sens quand il devient impossible d’emprunter les escaliers en toute autonomie. C’est notamment le cas pour les personnes sujettes à des insuffisances cardiaque ou certaines maladies des os. Avec l’âge, la colonne vertébrale se tasse également. Ce qui laisse moins de place à une marche et à des appuis stables. Enfin, c’est en premier lieu pour sécuriser l’habitat que le monte escalier devient incontournable. L’argument privilégié vise à lutter contre les chutes des personnes âgées à domicile. L’escalier étant certainement l’un des obstacles les plus dangereux de la maison. Cependant, l’installation d’un monte escalier devrait-être pensé en amont. En effet, il ne faut pas attendre que les premiers signes de faiblesse se fassent ressentir. Si vous sentez ou vos enfants s’aperçoivent que la résistance physique diminue en montant les marches, c’est donc le premier élément qui doit retenir votre attention.
Accéder à sa maison à partir d’un escalier extérieur
Aujourd’hui, les demandes en monte escalier ne concernent pas uniquement les monte-escalier au cœur des maisons. Les appareils dédiés à l’extérieur du domicile sont particulièrement utiles selon les configurations des maisons. L’accès à certaines demeurent s’exécutent à partir de marche d’escaliers. Il existe aussi des cas où l’accès au jardin se fait exactement de la même manière. On comprend immédiatement au cœur de ces situations très explicites que la pose d’un matériel d’élévation prend tout son sens.
Vous ne souhaitez habitez en maison de retraite
Ceci est une évidence. Le facteur psychologique et sentimental est très fort pour une personne âgée. Très souvent, sa maison est le lieu où elle a vécu des évènements heureux et où elle a peut-être élevé ses enfants. La simple perte d’autonomie n’est pas un argument recevable pour tous. D’autant plus que les matériels comme les monte-escaliers ont été conçues pour favoriser le maintien à domicile. Il est donc logique que la pose d’un simple appareil vise à sécuriser les lieux. D’ailleurs, les entreprises spécialisées dans l’aménagement du domicile des seniors peuvent aussi vous aiguiller sur d’autres procédés pour mieux sécuriser les lieux.
Au final, un monte escalier à domicile, c’est peut-être la garantie d’une indépendance pour continuer à vivre seul à la maison.