Vous résidez en région Occitanie et pouvez sur prescription de votre médecin vous rendre faire une Cure Thermale sur Ax Les Thermes ! Ce lieu est l’occasion de pouvoir, pendant une semaine ou une quinzaine de jours, profiter d’une cure de bien-être pour votre santé. Dans cet article, la société Capvitae qui se rend parfois sur cette commune ariégeoise pour présenter ses solutions de maintien à domicile vous convie en développant les points positifs d’un séjour à Ax les Thermes

Des eaux thermales riches en minéraux pour soulager l’arthrose

Vous souffrez d’arthrose et les douleurs handicapent vos déplacements ainsi que vos conditions de vie à domicile ! Cet environnement unique au coeur des Pyrénées est reposant et bénéfique pour vous. En effet, les eaux thermales d’Ax-les-Thermes sont réputées pour leur haute teneur en soufre et en minéraux. Celles-ci peuvent ainsi soulager les affections rhumatologiques, respiratoires, et dermatologiques. Leurs propriétés anti-inflammatoires et apaisantes sont idéales pour traiter les douleurs articulaires et musculaires. Vous pouvez ainsi financer un séjour au coeur de cette station tout en sachant que la sécurité sociale sous ordonnance du médecin prend en charge une bonne partie des dépenses. 

Un traitement naturel reconnu pour les rhumatismes et les voies respiratoires

Les eaux thermales chaudes d’Ax les Thermes ont un effet positif pour calmer les rhumatismes, les arthrites et les affections des voies respiratoires comme l’asthme ou la bronchite. Les bains douches thermales et inhalations permettent de soulager ces symptômes. Chaque établissement présent dans la commune procède de la même façon à travers des cures reposantes et apaisantes. De plus, dans un cadre naturel, montagnard et typiquement pyrénéens, cette station thermale offre tout le calme nécessaire pour que vous puissiez passer un excellent séjour. En fonction des pathologies auxquelles vous êtes sujets et de votre âge, la cure peut également se répéter chaque année si elle est nécessaire. 

 Des infrastructures modernes et variées pour les seniors

La station d’Ax les Thermes dispose d’établissements thermaux modernes avec un large éventail de soins : 

  • Bains bouillonnants
  • Massages sous l’eau
  • Bains de vapeur
  • Parcours de marche en eau thermale. 

Ces installations permettent d’optimiser les effets des soins dans un cadre confortable tout en vous faisant oublier la douleur. Vous pourrez ainsi vous relaxer, diminuer votre stresse et surtout apprécier dormir. Effectivement, une journée de soin détend mais fatigue également. Du coup, vous pourrez mieux apprécier votre sommeil grâce à une cure qui agit favorablement en diminuant les douleurs. 

Exercice sous l’eau et aquagym pour le bien-être des personnes âgées

Proche de Toulouse, cette station est facilement accessible pour un séjour de soins et de détente. Elle offre donc une alternative naturel pour les personnes en perte d’autonomie ou ayant des troubles de la mobilité. D’ailleurs, la station est équipée de tout les équipements nécessaires comme les rampes et ascenseurs pour accéder aux appartements et aux bassins en toute sécurité. Les équipes de soignants seront donc aux petits soins pour faire les exercices de rééducation nécessaires dans l’eau. En l’occurence, cela permettra de préserver les capacités physiques et ralentir les effets du vieillissement.  

Un cadre d’activités idéales pour se détendre en montagne

Les à côtés de la cure thermale offre un cadre de vie resplendissant avec une vue sur les Pics Pyrénéens et une proximité avec l’Andorre. En plus des eaux bienfaisantes pour votre santé, vous pourrez appréciez les activités suivantes: 

  • Randonnées si les conditions physiques s’y prêtent pour prendre soin de votre ossature, musculature et redonner de la souplesse à votre corps. 
  • Visites culturelles et gastronomie.

Sachez que cette expérience peut se renouveler chaque année en fonction des prescriptions médicales. Vous pouvez aussi  le financer à vos propres frais si la cure thermale est faite à votre propre initiative.

Le maintien à domicile d’une personne âgée suppose en tout temps et particulièrement en été de surveiller le niveau d’hydratation. En effet, la déshydratation peut avoir des conséquences graves sur la santé. Si bien que nos seniors ne ressentent pas forcément la soif et ne font pas l’effort de demander de l’eau. A nous de veiller par les conseils qui suivent à leur bien-être en suivant les recommandations suivantes. 

Etablir des moments propices pour donner à boire à nos anciens

 

Pour veiller à ce que les personnes âgées boivent le plus souvent possible à la maison, il faut le leur proposer. Beaucoup refuseront d’eux-mêmes d’aller boire alors à nous de veiller à ce geste d’une importance capitale. Le premier conseil que nous pouvons vous donner, c’est de fixer des routines journalières pour veiller à une bonne hydratation. 

Veillez donc à proposer par exemple un petit verre d’eau toutes les deux heures, après une promenade ou en regardant la télévision. Si la personne âgée est atteinte de la maladie d’Alzheimer, n’hésitez pas à remplir de nouveau le verre après qu’elle se soit désaltérée. Elle pourrait aussitôt reprendre quelques gorgées. 

Varier un maximum les boissons pour un équilibre parfait 

 

Il ne faut pas penser que l’hydratation d’une personne âgée passe uniquement par les verres d’eau. S’il existe des rituels bien précis à la maison comme la prise d’une tisane ou d’un thé à un moment donné, suivez cette logique. 

De plus, il est possible aussi de désaltérer la personne âgée par des boissons séduisantes comme des jus où il est possible d’ajouter des légumes avec une forte teneur en eau comme le concombre. Ensuite, n’hésitez pas à alimenter les repas d’une petite soupe ou d’un bouillon avec le plat de résistance. 

Utiliser dans les repas des aliments riches en eau et des fruits

 

Pour une personne âgée dont la mastication peut-être parfois problématique, il est intéressant d’introduite certains fruits comme le melon, la pastèque, l’ananas ou de la poire coupée en tout petit morceau. Cela rajoute évidemment une source d’hydratation au cours de la journée. N’hésitez pas à compléter les repas par des compotes, des yaourts ou des soupes qui apportent une excellent teneur en eau. Veillez aussi à ajouter de bonnes sources de protéines dans les repas pour que celui)ci soit consistant. 

Mettre toujours en évidence une bouteille d’eau à proximité

 

Ce geste qui n’est pas anodin encourage directement la personne âgée à boire. En lui répétant sans cesse qu’il faut boire avec douceur, il se peut qu’elle intègre ce comportement et puisse s’hydrater toute seule. Placer donc de petites bouteilles si la personne est en perte d’autonomie dans tous les endroits où elle passe le plus de temps. Que ce soit au salon ou dans la chambre à coucher. 

Si vous pouvez mettre l’eau dans des gourdes graduées selon les cas, cela est bénéfique et permet de contrôler la quantité d’eau bu pour contrôler le niveau d’hydratation. 

Evaluer l’hydratation au cours de la journée

 

Le meilleur moyen de connaitre les quantités d’eau bues par une personne âgée à domicile, c’est d’exercer de petits contrôles. L’évaluation doit donc se faire en suivant une routine et des menus alimentaires adaptées. En observant, ce que mage ou pas  la personne âgé, vous pouvez avoir un aperçu très objectif. 

C’est une méthode que vous pouvez d’ailleurs mettre en place si des soignants interviennent au domicile de la personne concernée. 

 Être attentif  aux signes de déshydratation 

 

Il se peut qu’au cours des journées, les quantités bues ne soient pas conséquentes et que certains signaux puissent vous mettre la puce à l’oreille. C’est particulièrement le cas dans les situations suivantes sur lesquelles vous devez être attentifs comme :

  • La couleur des urines qui doit être claire et non foncée
  • Observer le teint et l’élasticité de la peau 
  • Regarder certains singes manifestes comme la sécheresse buccale ou la fatigue inhabituelle. 

Encourager doucement sans forcer

 

Les personnes âgées n’aiment pas du tout qu’on les brusque. La perte d’indépendance et d’autonomie sont des sentiments qui jouent sur leur humeur de façon continue car elles ne veulent pas se sentir diminuée du fait de l’âge. Parlez-leur donc de manière douce et avec bienveillance en leur proposant de l’eau ou des boissons hydratantes à des moments propices. 

Le choix entre une paroi de douche et un espace de douche ouvert dépend de plusieurs facteurs. Chez Capvitae, dans le cadre de votre nouvelle salle de bain, le critère de la superficie influe directement sur la présence ou non d’une paroi. Bien entendu, les préférences esthétiques de chaque client est aussi à prendre en compte. Cependant, pour vous orienter au mieux au coeur de votre future prestation à nos côtés, nous tenons à vous donner des éclaircissements qui ont une incidence directe sur la beauté de votre salle de bain. Voici donc quelques points clés à considérer pour vous aider à choisir la meilleure option.

La paroi de douche et ses avantages indéniables

Si le confinement absolu de l’eau figure au coeur de vos préoccupations, nous vous recommandons la pose immédiate d’une paroi de douche. Effectivement, cette option empêche l’eau de se répandre dans toute la salle de bain,. Ce qui est pratique pour garder le sol sec et éviter des glissades accidentelles. C’est d’ailleurs ce que nous recommandons le plus souvent pour les personnes d’un âge avancée qui avec la baisse de l’acuité visuelle peut omettre ce détail. 

En second lieu, cette option est désirable pour les personnes qui ne prêtent pas forcément attention à cet aspect lorsqu’il se douche. Et il n’est pas rare de retrouver toute une salle de bain trempée. Par précaution, il est donc intéressant de succomber pour la populaire paroi de douche. 

Troisièmement, qu’elle soit en Plexiglas ou en verre, elle peut aussi ajouter un style élégant et moderne à votre salle de bain. Elle peut être transparente ou texturée selon vos goûts. Du choix en terme de paroi de douche, il yen a énormément. Du coup, il est possible de choisir entre des modèles fixes, coulissants ou pivotants selon l’agencement de votre espace de douche.

Les petits inconvénients à prendre en compte à la maison

Les parois de douche sont tout de même facile à nettoyer. En revanche, pour une personne âgée ou en perte d’autonomie qui doit se baisser, l’opération peut-être dangereuse. De ce fait les espaces ouverts restent donc tendance pour le public senior qui affectionnent notamment le plain pied. 

De plus, sachez donc que la paroi de douche doit être frottée avec les bons produits pour éviter le surplus de calcaire et les joints quotidiennement nettoyés.

Ensuite, concevez que l’installation d’une paroi de douche est un frais supplémentaire sur la conception de votre nouvelle salle de bain. Nous vous recommandons donc d’investir dans ce matériel si votre salle de bain est spacieuse au risque de développer une sensation de cloisonnement si l’espace est restreint. 

L’espace de douche ouvert : une tendance actuelle exhaussé vertigineuse

Contrairement à ce que l’on pense, les beaux jours ne s’orientent pas uniquement du côté de la paroi de douche. En effet, l’espace du Walk-In jouit d’une grande prestance chez nos clients. En effet, cette fonctionnalité crée une fonction de continuité et une sensation d’espace. C’est aussi la meilleure alternative pour se sentir bien si la salle de bain est petite afin de la rendre moins encombrée et étouffante. 

C’est donc la solution de prédilection pour les seniors ou les personnes en perte d’autonomie grâce  à l’absence de seuil et d’obstacle. Ce qui permet de se rendre directement au coeur de la douche. Enfin, au coeur des maisons modernes, ce nouvel aspect offre aussi un design très épuré et contemporain qui permet aussi de mieux décorer la salle de bain en prenant en compte l’atmosphère et les couleurs. 

Les arguments qui pourraient vous influencer pour cloisonner votre douche

Si vous prenez en compte le critère « éclaboussure », l’absence de paroi portrait évidemment vous freiner. Néanmoins, en réglant bien votre mitigeur et avec un excellent système de drainage avec pente, le problème peut être résolu rapidement. Généralement, les constructeurs de salle de bain prévoit la construction d’une petite pente de 2 mm. Cela suppose donc dans la majorité des cas un sol carrelé. A vous donc d’étudier tou cet argumentaire pour que tous les éléments de votre salle de bain concordent avec vos goûts personnels. 

Enfin, un espace ouvert peut aussi créer moins d’intimité. Ce qui suppose d’avoir toujours la porte de la salle de bain fermée au risque que les enfants rentrent par inadvertance. C’est donc une solution à prioriser au coeur d’une suite parentale. 

Notre petit mot de la fin pour prendre la bonne décision

Paroi de douche ou espace ouvert, les deux solution sont excellentes. L’équipe Capvitae vous recommande donc la première option si votre salle de bain est spacieuse et la seconde opportunité pour les espaces restreints. 

Concernant l’aspect accessibilité et sécurité, l’espace ouvert correspond mieux aux seniors. Toutefois, sachez qu’il est aussi possible de combiner les deux options en consultant notre styliste de salle de bain. 

Eviter les infiltrations dans votre douche en faisant appel à un artisan professionnel sur Toulouse

Votre douche se fait vieille, il est peut-être le temps de songer à la rénover et à faire peau neuve. Les infiltrations d’eau sont souvent la conséquence d’un vieillissement des matériaux ou de leur vestusté. Il est donc important dès que l’on constate de l’usure à faire un intervenir un artisan de salle de bain pour éviter d’occasionner des dégâts plus importants. Voici donc au coeur de cet article une liste énumérative des méthodes à employer pour éviter les infiltrations. 

L’utilisation de matériaux étanches et robustes

Si vous souhaitez que votre douche dure dans le temps, il va falloir tout de même mettre la main au porte monnaie. Effectivement, ce n’est pas dans les carreaux et les faïences premier prix que vous allez faire perdurer votre espace de douche. Et tout ce qui coûte moins cher finit forcément sur la durée par vous coûter plus cher en termes d’entretien ou de travaux. 

Investissez donc dans des matériaux imperméables telles que la céramique ou du carrelage résistant. En effet, la moindre petite fissure peut vous assurer sous quelques mois des infiltrations. 

Jointer de façon minutieuse les carreaux de votre salle de bain

Si vous faites intervenir un professionnel pour rénover votre salle de bain, vous devez faire attention à ce point précis. En effet, des joints en silicones ou en mortier mal fait et c’est rapidement la catastrophe. Nous vous conseillons donc dès la livraison du chantier de bien observer que les joints aient été bien fait. Soyez donc insistant et vigilant notamment si vous constatez que le travail est fait à la va vite ou avec négligence. 

Toujours bien contrôler le bon fonctionnement de la VMC 

La bonne extraction d’air ainsi que la ventilation des lieux dans une moindre mesure diminue le risque d’infiltrations. De surcroît, l’humidité persistante dans une salle d’eau a une incidence sur de futures infiltrations d’eau. Pensez aussi à ce que votre salle de bain sente toujours bon. La formation de moisissures sur le long terme peut ainsi ronger les matériaux en causant des dégâts à votre pièce. Il est donc important d’être vigilant sur ce point là. 

Inspecter toute détérioration la plomberie au coeur de votre douche

N’attendez pas que les choses se détériorent et ne repoussez pas au lendemain. Un simple problème de plomberie comme la rouille ou de la casse peut engendrer comme effet boule de neige des problèmes plus important. Surtout que la plomberie concerne directement la circulation de l’eau dans les conduits pouvant occasionner inondations ou futures infiltrations. 

Assurer une bonne étanchéité sous le carrelage de la douche

Le devis qu’un artisan de salle de bain pourra vous faire doit pour le moins inclure des matériaux d’étanchéité robuste sous le carrelage ou le receveur de douche. Du coup, il est primordial pour que votre salle de bain perdure qu’une membrane d’étanchéité soit installer pour éviter les infiltrations. D’ailleurs, celles-ci peuvent s’avérer sévères notamment si votre salle d’eau est en R+1 au dessus d’une autre pièce. 

Enfin, pensez à installer des panneaux muraux si vous voulez rehausser le style de votre douche et mieux lutter contre les infiltrations. Notre dernier conseil consiste à ce que l’artisan construise une pente correcte de 2mm pour que l’évacuation de l’eau via le siphonne se fasse de manière correcte. 

Construire une salle de bain dans une chambre parentale à Toulouse

Vous faites construire une maison individuelle sur Toulouse ou sa proche banlieue ! Avez-vous pensé à prévoir sur les plans avec votre architecte une chambre parentale avec salle de bain ? C’est peut-être l’occasion de faire appel à la société Capvitae qui peut personnaliser votre espace de bain selon vos goûts. Grâce à la simulation 3D et l’expertise de nos artisans, nous pouvons réaliser la salle de bain de vos rêves. 

Une salle de bain dans une suite parentale, c’est plus de confort et d’intimité

Aujourd’hui, beaucoup de personnes qui font construire leur maison sur plan à Toulouse envisagent les suites parentales avec salle de bain. Une façon pudique de faire son propre espace privé tout en dissociant cette pièce d’eau de celle des enfants. 

Car la salle de bain au coeur de sa chambre relève le confort et votre intimité. Tout d’abord, elle permet d’avoir un espace à soi avec ses propres produits d’hygiène. Puis elle permet de dissocier le monde des enfants des adultes en offrant des commodités en terme de design et d’agencement. 

Une valeur ajoutée pour le marché  immobilier

La salle de bain dans la chambre parentale, c’est également plus d’attractivité si vous souhaitez dans quelques années revendre votre bien immobilier pour vous rendre ailleurs. C’est aussi un argument qui peut faire la différence pour de futurs acquéreurs indécis. Ces petits détails qui sèment la confusion permettent de faire rapidement osciller une vente si une autre maison en concurrence ne possède pas cette salle de bain. 

Un espace à aménager selon ses désirs

Chez Capvitae, nous remarquons que les espaces ouverts et les douches italiennes sont les salles de bain qui retiennent le plus l’attention des clients à Toulouse. C’est aussi la possibilité d’agencer des meubles de salle de bain, des faïences ou des matières en bois muni de vasque qui coïncident avec le goût de chacun. D’ailleurs, nos designers peuvent aussi respecter la thématique d’une chambre à coucher pour faire une excellente transition avec la nouvelle salle de bain. 

In fine, la chambre parentale avec salle de bain s’insère dans une logique contemporaine souhaitée par de plus en plus de familles. 

Rester actif et pratiquer une activité sportive régulière, c’est devenue fondamental pour les personnes âgées. Si vous habitez Toulouse ou sa région, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de s’inscrire dans une salle de sport. Beaucoup d’exercices peuvent être fait sur des bases vertes comme à la Ramée, les Argoulets ou d’autres lieux en pleine air. Au coeur de cet article, nous vous donnons des informations pertinentes pour que vous puissiez retarder la perte d’autonomie en prenant soin de votre corps avec l’avancée de l’âge ? 

Quand est-ce qu’un senior doit commencer sérieusement à réaliser une activité sportive ? 

Pour limiter les limitations physiques, un senior de plus de 70 ans doit régulièrement   prendre soin de son corps par une activité physique ou des étirements. Pour entretenir une bonne santé cardiaque et limiter les problèmes d’hypertension, il est recommandée de pratiquer une activité sportive au moins deux à trois fois par semaine. En étant assidu, les bienfaits physiques que tirent les seniors permettent en l’occurence de :

  • Limiter les pertes d’équilibre et les douleurs lombaires
  • Renforcer les appuis et les muscles
  • Continuer à prendre soin de son ossature 
  • Améliorer la souplesse
  • Prévenir les maladies liées à la vieillesse 

Bien entendu, l’activité sportive doit se concilier avec une excellente alimentation pour rester en forme. 

Faites de la marche à pied et de la randonnée tant que vous le pouvez

La Région toulousaine et les départements limitrophes sont connus pour faire d’excellente ballade. Autour de Toulouse, la forêt de Bouconne ou le Parc des Quinze Sols sont des endroits pour se détendre et qui ont aussi des parcours de santé. C’est donc l’occasion de pouvoir faire au moins une heure de marche pour toujours consolider les jambes. Cette activité que vous pouvez aussi faire en prenant votre voiture direction l’Ariège ou les Hautes Pyrénées vous permettent non seulement de bien vous aérer et de tenir dans le temps. Elles sont relativement bénéfiques pour votre rythme cardiaque. 

Continuer le cyclisme ou les balades à vélo si vous en êtes toujours capable

Chez les seniors, la mobilité joue un rôle essentiel sur la santé. Le fait de pouvoir continuer à pratiquer cette activité sportive fait travailler tous les muscles et vous poussent à vous tenir droit. Le vélo est une opportunité de rester en forme et en bonne santé pour les personnes âgées. Si elles habituent leur corps à partir de leur 70 ans, elles font grandir leur chance de pouvoir marcher plus longtemps. D’ailleurs, nous vous recommandons également pour retarder la perte d’autonomie de faire des exercices avec un rameur. Les va et vient permettent de muscler les abdominaux et de prendre soin de votre colonne vertébrale. 

Privilégiez l’aquagym et la natation pour entretenir vos muscles

L’aquagym est certainement l’un des meilleurs sports pour les personnes âgées. Ce sport permet de solliciter tous les muscles et d’avoir de l’aisance dans l’eau pour réaliser les mouvements. Les seniors ne s’en rendent pas forcément compte mais le sport en piscine améliore énormément de problèmes comme les lourdeurs ou la rétention d’eau. L’aquagym leur permet aussi de renforcer les os du bassin et de se sentir en forme. Pour les plus courageux, la nage reste aussi une excellente option. Enfin, si vous devez à la plage, nous vous recommandons avec sagesse de ne pas vous éloignez du rivage. Les seniors ont souvent tendance à se sentir en forme comme des poissons dans l’eau. Le moindre courant dangereux démontre aussi que l’endurance ne eut-être au rendez-vous. 

Eviter tous les sports qui entraîne des chutes ou des efforts physiques trop intenses

Vous êtes un senior active et vous sentez très bien dans votre peau !  C’est superbe à votre âge. Néanmoins, préservez votre santé ne signifie pas de continuer à jouer au football comme Zidane ou à faire des parties d’ovalie en toute inconscience. Le risque de blessures peut-être très sérieux en cas de chute. Le moindre choc pourrait aussi être irréversible et peut-être précipitée une perte d’autonomie au bout de quelques mois. Alors, soyez prudent et faites le maximum de chose pour préserver votre indépendance et liberté à domicile. 

Consultez votre médecin pour toute autorisation au préalable

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est important de consulter votre spécialiste. Nous vous recommandons aussi de prendre de sage décision pour ce qui concerne la conduite de votre véhicule si vous constatez que le volant vous fatiguent rapidement. Votre docteur est certainement la personne qui vous suit le mieux depuis longtemps. Demandez-lui si vous pouvez pratiquer toutes les activités sportives que vous souhaitez réaliser. 

installer un velux de salle de bain dans sa maison à Toulouse

Que vous soyez en perte d’autonomie ou ayez besoin de luminosité dans votre salle de bain, l’installation d’un velux dans votre salle de bain offre beaucoup d’avantages. C’est ce que nous décrivons au coeur de cet article en vous présentant les multiples raisons. 

Un apport de lumière naturelle conséquent en journée

Pour installer un velux dans les règles de l’art au coeur d’une salle de bain, il est important de vérifier la disposition de votre logement par rapport au soleil. Si les conditions sont favorables, le velux offre bien des avantages. Tout d’abord, il permet de réaliser des économies d’énergie en utilisant moins la lumière. 

Le velux pour les maisons ou les appartements au dernier étage est aussi une solution sereine pour les salles de bains non munies de fenêtres extérieures. Pour une personne âgée, l’installation de ce type de fenêtre en hauteur permet d’améliorer l’acuité visuelle. 

De plus en automatisant son ouverture par une télécommande ou un interrupteur installé sur le mur, cela permet de faciliter le cheminement de la personne âgée jusqu’à sa douche. 

Une installation qui améliorer grandement la ventilation des lieux

Concernant l’humidité au coeur de la salle de bain, le velux offre lui aussi une mesure supplémentaire pour lutter contre l’humidité et aérer la salle de bain. L’ouvrir pour l’aérer par beau temps permet d’éviter la production de mauvaises odeurs tout en renouvelant l’air de la pièce d’eau. Ainsi, la personne âgée peut ainsi lorsque les conditions climatiques sont réunies pet laisser une légère ouverture qui permet de mieux circuler l’air et évacuer les vapeurs chaudes qui émanent de la douche.

Préserver une intimité pour les logements qui ont un vis à vis très proches

Enfin, il est possible d’installer un velux pour des bâtiments trop mitoyens dont la fenêtre ne respectent pas bien l’intimité des occupants. Avec le manque d’espace dans les villes et la réduction des distances lors de la conception de programmes immobiliers, mettre un velux permet de remédier à ce problème de fenêtre où n’importe qui peut regarder si elle reste ouverte Le velux de salle de bain permet ainsi de préserver cette intimité tout en profitant de la lumière du soleil. 

En dernier lieu, cette fenêtre spéciale ajoute une touche architecturale originale au coeur de la salle de bain. Une personne âgée trouve ainsi son augment plus beau et se sent plus rassurer par un bon éclairement de son espace. Il participe ainsi à la modernisation dans le cadre d’une rénovation de salle de bain. 

L'usage d'un monte escalier pour les personnes souffrant d'alzheimer

Avec la perte d’autonomie ou la vieillesse, il ne faut pas hésiter à aborder tout les sujets. C’est en l’occurrence ce sue vous propose l’équipe toulousaine Capvitae. Car en premier lieu, les personnes utilisant le plus les monte escaliers sont les seniors ou les personnes en perte d’autonomie. Cela concerne beaucoup de personnes âgées. Avec l’âge, la perte d’autonomie se fait de plus en plus ressentir et les capacités intellectuelles peuvent elles aussi diminuer. Du coup, l’usage du monte escalier est-il toujours possible ? 

La personne atteinte d’alzheimer ou de sénilité doit toujours être accompagnée pour utiliser le monte escalier

Effectivement, tout le monde ne possède pas une maison avec un plain pied pour ses vieux jours. Les maisons françaises traditionnelles ont souvent été pensées en R+1. Malgré les maladies et les pathologies, beaucoup de personnes âgées se maintiennent à domicile. 

La maladie d’alzheimer qui amenuisent la mémoire et les réflexes doit donc être appréhendée avec beaucoup d’attention. Vous ne devez en aucun cas laissé la personne utilisé toute seul le monte escalier sous peine de chute lorsqu’elle se détache, désorientation ou risque d’être coincé au milieu des escaliers par perte de moyen. 

Vous pouvez donc dans certains cas assister la personne et la positionner sur le siège tout en lui attachant la ceinture. Enfin, vous pouvez aussi si les escaliers ne sont pas très étroits l’aider à monter en maintenant la manette d’élévation. Puis l’aider à se détacher et l’accompagner dans sa chambre.

Quelques précautions à prendre pour bien sécuriser les lieux

Une personne atteinte d’alzheimer ou de sénilité ne peut évoluer toute seul à domicile au premier étage d’une maison. La démence fait qu’elles ont tendance à s’agiter, bougé et parfois être plus dynamique que prévue. La dangerosité immédiate des escaliers peut tout simplement être à l’origine d’un accident domestique. Tout doit donc être sécurisé. Même si la personne prend des médicaments pour se tranquilliser, il faut absolument un membre de la famille à l’étage pour la nuit. Que ce soit dans une autre chambre à coucher ou dans la même chambre si elle dispose d’un autre lit. 

C’est aussi souvent le rôle des aides aux personnes âgées qui logent la nuit pour les surveiller. Du coup, ne les laissez pas seul et veillez à mettre en place des règles de sécurité pour éviter qu’elles n’utilisent toutes seuls le monte escalier. 

Lisez notre article sur l’hygiène alimentaire pour les personnes âgées.

Article sur la durée de vie d'un monte escalier

Les monte escalier sont des appareils d’élévation high tech élaborés pour les personnes en perte d’autonomie pour les assister pour monter les escaliers. Chez Capvitae, leader de la pose de monte escalier dans la région toulousaine, nous tenons chaque fois à plus rassurer les consommateurs. Répondre à des interrogations via notre blog, c’est aussi le moyen de les inciter à venir chez nous et pas chez les concurrents. L’importance du sens à cette question posée, c’est d’ailleurs une réponse pour nos futurs clients et les aider à savoir dans quoi il s’engagent. 

La durée de vie d’un monte escalier est estimé à 15 ans dans le meilleur des cas

C’est un estimation qui prend en compte plein de paramètres. Bien que certains montes escaliers puissent facilement dépasser les 15 années d’ancienneté, il faudra peut-être au cours des premières années d’utilisation penser à l’entretenir. Effectivement, vous devez tout d’abord prendre soin des tissus du siège et les protéger pour éviter qu’ils ne s’esquintent. Enfin, les batteries au bout de quelques années peuvent aussi montrer quelques signes de faiblesse. 

Cependant, certains gestes aux quotidiens ou mensuels peuvent aussi mieux préserver votre monte-escalier contre l’usure. 

Retenez tout de même qu’une fourchette d’âge comprise entre 10 et 20 ans est effective. Les montes escalier sont chez tous les fabricants des appareils de très haute qualité. C’est donc hormis défaut de fabrication, l’usage que vous en faîtes qui permet d’optimiser sa durée de vie. 

L’entretien régulier joue un rôle prépondérant sur la durée de vie de votre fauteuil escalier

On y pense pas mais juste le fait de dépoussiérer les parties électriques de votre monte escalier permettent de mieux le préserver dans le temps. Effectivement le cumul de poussières sur plusieurs années empêchent le monte escalier de fonctionner correctement. Il peut par exemple comme tout matériel électrique être à l’origine d’une surchauffe voir d’un dysfonctionnement plus grand. 

Enfin, le monte escalier doit être utilisé pour sa fonction primaire. Vous devez éviter que les enfants l’utilisent pour s’amuser avec des va et vient incessant. Car plus les années défilent et plus votre monte escalier devient sensible s’il est utilisé de façon exagérée. 

Et la fréquence d’utilisation le prouve. Car les monte escaliers utilisées couramment dans des démonstrations commerciales ont une durée de vie plus courte. Si votre maison est sujette à beaucoup d’humidité, vous devez donc prendre les précautions nécessaires pour éviter les risques de corrosion. 

Vous vous posez des questions essentielles concernant l’aménagement de salle de bain pour un senior à Toulouse. C’est tout à fait logique. Les interrogations sur la sécurisation des douches prédominent. La niche de salle de bain qui est un aménagement existant mais peu exploiter offre pourtant de belles perspectives. Ici, nous vous expliquons tout pour que vous puissiez si vous le souhaitez faire appel à notre société pour vos travaux. 

La niche de salle de bain : une opportunité qui offre bien des avantages pour votre douche

La construction d’une niche de salle de bain n’est pas toujours possible. En revanche lorsque l’espace le permet nous la préconisons pour le bien-être des seniors. Effectivement, elle suppose au coeur des parois murales un peu de profondeur afin de construire une petite cavité. Ce petit espace permet donc de poser les cosmétiques et les gants de toilettes en toute tranquillité. 

Il est donc intéressant de combiner ce système avec la pose d’un siège ergonomique pour se doucher en position repos. 

Cette fonctionnalité permet ainsi d’économiser des forces et d’être plus confortable pour faire sa douche. 

Eviter les glissades et pallier aux manques d’appui pour les seniors

Du coup, la niche de salle de bain doit aussi être posé idéalement à la portée de la personne âgée. Si possible à une distance et à une hauteur précise pour que la personne puisse récupérer facilement son savon, son shampoing ou son gel douche sans courir de risque de chutes. 

Ainsi, ce petit aménagement permet de rehausser le confort de la douche mais aussi d’éviter aux seniors de se baisser pour récupérer leurs cosmétiques. Cette solution est donc idéal pour les personnes qui ont des douleurs lombaires ou du mal à se tenir debout. 

Elle se combine avec d’autres aménagement que vous pourriez discuter avec la société Capvitae comme les barres d’appui ou l’aménagement d’une douche de plain pied. 

Tout ces petits à côtés permettent donc de se doucher en toute tranquillité tout en disposant d’un espace de bain agréable et ergonomique. 

Consultez notre article sur le parfum et le bien-être au coeur de la salle de bain. 

Un aménagement qui permet aussi de rehausser le bien-être dans votre salle de bain

Enfin, la niche de salle de bain ne s’adresse pas uniquement à la génération senior. C’est aussi une demande en constante consommation dans les rénovations de salle de bain. En effet, les quadragénaires ainsi que les nouveaux propriétaires sont très attentifs à ces petites options qui permettent de moderniser leur douche. Dans leur quête de confort, cet aménagement est donc en vogue. Il se conjugue avec d’autres prestations qui traduisent un idéal pour rendre l’espace de douche plus agréable. Nous pensons aux installations de types balnéo qui elles aussi sont en constante augmentation.